Ce vendredi soir, à 21h00, l’Olympique Lyonnais reçoit l’AS Saint-Etienne, pour le 117e derby de l’histoire, dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1. Dans un Groupama Stadium plein à craquer mais sans supporters stéphanois (du moins, pas dans le parcage visiteur), l’OL est sous pression avant d’entamer une semaine de folie. Un derby, City, puis un déplacement chez le deuxième du championnat, voilà le menu des huit prochains jours pour les Lyonnais. En face, le meilleur ennemi de l’OL, l’ASSE, peut passer devant les Gones en cas de victoire.
La première date cochée sur le calendrier, le match le plus tendu de la saison, la défaite absolument interdite, bref, ce vendredi, c’est jour de derby. Après la troisième trêve internationale de la saison, le marathon lyonnais reprend. Au programme jusqu’à Noël, notamment, deux matchs décisifs de Ligue des Champions, deux déplacements chez les 2e et 3e du championnat, un huitième de finale de Coupe de la Ligue, et donc ce fameux derby. Un match à part, mais dont le contexte ne doit pas faire oublier que trois points sont en jeu. En cas de victoire, l’OL passerait alors provisoirement deuxième du championnat. En revanche, une défaite serait doublement malheureuse pour les hommes de Bruno Genesio : parce que déjà, perdre un derby, ça fait mal, mais en plus, Saint-Etienne doublerait Lyon au classement. Un enjeu régional, de fierté, mais aussi purement sportif, donc.
Car si un seul point sépare les deux équipes au classement, ce n’est pas seulement dû aux bonnes performances de l’AS Saint-Etienne, mais surtout à l’irrégularité lyonnaise depuis le début de saison. Juste avant la trêve, l’OL s’est imposé 4 buts à 2 chez la lanterne rouge, Guingamp, après avoir réalisé une seconde période bien meilleure que la première, sans laquelle l’OL aurait réalisé une nouvelle contre-performance. Au Groupama Stadium, toutes compétitions confondues, les Lyonnais restent sur 4 matchs nuls lors de 5 dernières réceptions. Ces trois derniers mois, seuls Marseille et Nîmes ont connu la défaite dans l’antre lyonnaise. Des chiffres qui ont de quoi inquiéter, juste avant la réception la plus importante de la saison…
Jetons un oeil dans le rétroviseur, pour se rappeler des deux confrontations face à l’ASSE la saison dernière. A Geoffroy-Guichard, en novembre 2017, lors du match aller, l’OL y a remporté le derby le plus large de son histoire, avec une victoire 5 buts à 0, ponctué par la fameuse célébration de Nabil Fekir, rentré ce soir là dans l’histoire de la rivalité qui oppose les deux clubs. Au Groupama Stadium, en février dernier, le seul club de la région à disputer une coupe d’Europe cette saison avait concédé le nul 1-1. L’OL avait ouvert le score sur un très bel enchaînement de Mariano Diaz, mais avait vu Mathieu Debuchy égaliser pour les Verts dans les derniers instants.
Pour ce 117e derby de l’histoire, quelques joueurs manquent à l’appel. Léo Dubois est toujours en soins, et est donc forfait. L’international malgache Jérémy Morel est lui suspendu. Amine Gouiri soigne toujours sa grave blessure au genou. Jordan Ferri vient d’être prêté à Nîmes. Forfait à Guingamp, le capitaine Nabil Fekir, qui a disputé 20 minutes avec les Bleus mardi soir, est de retour. L’absence de Morel cause quelques incertitudes pour la composition lyonnaise. Si Bruno Genesio conserve son 3-5-2 de ces derniers matchs, Tete, Solet voire Tousart pourraient remplacer Morel. Sinon, le coach lyonnais pourrait repasser à 4 derrière. Côté Sainté, Loïc Perrin est le seul absent majeur.
Un derby, c’est plus qu’un simple match de championnat. Un derby, c’est savoir se transcender, pour représenter son club, sa ville, son peuple, face à son meilleur ennemi. Pour l’OL, rien n’est au dessus en terme de rivalité. Pour l’ASSE, venir au Groupama Stadium, c’est le seul moyen de ressentir un parfum européen. Mais c’est avant tout une suprématie régionale qui est en jeu, moins de deux mois avant le derby retour à Geoffroy-Guichard. Allez l’OL !
Le groupe pour affronter Saint-Etienne ! #Derby #OLASSE ? pic.twitter.com/OT0YEwn2Pt
— Olympique Lyonnais (@OL) November 22, 2018