Après une victoire encourageante contre Montpellier malgré une manière discutable, P. Sage avait décidé de reconduire son schéma tactique en 4-3-3 : Lopes – Maitland-Niles, Mata, Caleta, Tagfliafico – Caqueret, Matic, Mangala – Nuamah, Lacazette, Benrahma. Un système plus offensif et avec deux vrais ailiers (par rapport à Montpellier) pour permettre à nos Lyonnais de contourner le bloc adverse. Retour sur le match
Bien loin du match aller où Niçois et Lyonnais s’étaient attendus presque tout au long du match sans exercer la moindre pression sur le porteur du ballon, le match commence par un pressing haut et très efficace de l’actuel deuxième du championnat. Un pressing bien coordonné qui gêne considérablement les Lyonnais. 6e, Cho entre dans la surface et frappe du gauche, sa tentative est bien arrêtée par Lopes au premier poteau. 8e, à la suite d’un énorme cafouillage dans la surface de l’OL, Laborde est trouvé dans les 6 mètres lyonnais, son tir est heureusement détourné en corner. 9e, de nouveau Cho est bien lancé côté gauche, son lob est tout proche de trouver le chemin des filets… le poteau suppléant Lopes. L’OL recule et semble de plus en plus aux abois et les Niçois se procurent une nouvelle grosse occasion de but par l’intermédiaire de Sanson cette fois. L’ancien Marseillais frappe du droit à l’entrée de la surface, Lopes parvient à détourner le ballon en corner (20e).
L’OL restait mis sous pression quand Nuamah s’échappa du marquage de Bard, son centre en retrait pour Mangala est parfait, ce dernier ne rate pas l’opportunité d’ouvrir le score sur le premier tir cadré de son équipe (22e). OL 1-0 OGCN. Les Lyonnais en confiance après cette ouverture du score, appuie sur le champignon. La qualité technique de Matic (reculant parfois au point de se retrouver derrière ses défenseurs centraux !) fait des merveilles et permet à notre équipe de se sortir du pressing adverse. Bien aidés par un Caqueret très actif au milieu, les Lyonnais réussissent à répondre à l’impact physique de leurs adversaires. Ils remportent les duels et font reculer le bloc adverse. Plus mis en danger par les Niçois (à part sur un tir de Thuram à la 43e), les Lyonnais sont tout près de doubler la marque. 32e, sur un superbe double une-deux entre Matland-Niles et Caqueret à l’entrée de la surface, le milieu de l’OL frappe du gauche mais, contrairement à sa frappe contre Montpellier, celle-ci se dérobe du cadre. 39e, c’est au tour de Benrahma de se mettre en position, mais sa frappe est trop écrasée pour inquiéter Bulka. OL 1-0 OGCN à la pause.
Au retour des vestiaires, Mata se montre dangereux à son tour. Sur un corner mal repoussé par les Niçois, le défenseur lyonnais fait une demi-volée du droit qui frôle le poteau. La physionomie du match change néanmoins complètement. Les Lyonnais incapables de s’imposer dans les duels sont bien contraints de se replier dans leurs 20 mètres… Avec un milieu collé à sa défense, les Lyonnais subissent mais parviennent au moins à réduire au minimum les espaces dans l’axe. Même s’ils ont du mal à gagner les duels, les défenseurs parviennent à résister aux assauts niçois. Dans les travées du Groupama, on assiste à un remake de OL-OM. L’OL, à part sur quelques percussions de Nuamah, se montre incapable de sortir de sa moitié de terrain, et continue à s’arque-buter toujours plus sur sa surface de réparation. Malgré les changements côté niçois, l’OL résiste bien sans concéder trop d’occasions. 69e, sur un corner, Rosario s’impose dans les airs au second poteau, sa tête puissante se dérobe heureusement du cadre, Lopes étant complètement battu sur ce coup ! A l’entrée du dernier quart d’heure, P. Sage décidait à son tour de procéder à des changements. Passant en 4-4-2 (avec un Lacazette en soutien de Orban). Espérant que cette configuration permettrait à son équipe de se procurer des contres, P. Sage ne peut être que déçu. La physionomie de la rencontre ne change pas, l’OL subit toujours autant. 84e et 86e, par deux fois, Boga, dans la surface de réparation, enroule bien sa frappe du droit mais Lopes ne se laisse pas avoir par cette double tentative.
L’OL peut respirer au coup de sifflet final, car comme le dit son coach : « On a fait la moitié du chemin, c’est déjà pas mal mais on a la volonté d’atteindre notre objectif le plus rapidement possible. On avance bien d’un point de vue comptable ». Pour autant l’entraîneur de l’OL ne se laisse pas griser par les seuls résultats, il sait bien que son équipe est encore perfectible, qu’elle n’a réussi à être conquérante qu’une mi-temps, les Lyonnais ayant bien trop subi durant la seconde période « On doit maintenant avoir un meilleur jeu pour impacter encore plus nos adversaires, car on leur laisse trop l’initiative ».
Photo par Icon Sport.
Une victoire de plus grâce à vous, supporters !
— Laurent Prud'homme (@LaurentPrudhom) February 16, 2024
Merci pour votre soutien ❤️???? https://t.co/JVCYwnjvF7