Après un match très abouti, P. Sage avait décidé de reconduire son schéma tactique en 4-1-4-1, proche de celui de la coupe de France : Lopes -Maitland-Niles, O’Brien, Caleta, Tagfliafico – Matic – Nuamah, Tolisso, Caqueret, Benrahma – Lacazette. Seuls les hommes ayant changé, on espérait retrouver la même volonté collective, la même puissance et agressivité dans les duels qui avaient permis à l’OL de renverser un des cadors du championnat. Retour sur le match
L’OL entame ce match avec de bonnes intentions. Jouant bloc médian voire haut, l’équipe cherche à récupérer haut le ballon et à percuter pour chercher la profondeur. Attitude évidemment louable mais qui provoque rapidement des espaces entre les lignes ce que Montpellier cherche à exploiter sur des contres comme à la 8e min, où O’Brien couvre bien. Leur adversaire jouant très bas, l’OL éprouve beaucoup de difficultés à trouver des solutions sur des phases placées. Malgré les 73 % de possession à la fin du premier quart d’heure, l’OL n’arrive toujours pas à contourner ou perforer ce bloc bas. La défense à 5 des Montpelliérains pose des problèmes aux Lyonnais, les offensifs manquent de justesse dans la dernière passe ou le dernier geste. Lecomte n’est finalement que peu mis en danger. Le MHSC attend son heure. Par deux fois, quelques contres ont déjà été dangereux … quand, sur un bon ballon de Savanier, Sylla centre pour Nordin qui trompe Lopes (24e) MHSC 1-0 OL.
Pas assez agressifs dans les duels, les Lyonnais sont tout prêts de se faire à nouveau punir. L’OL continue de jouer haut, sans toujours maîtriser la profondeur dans son dos. Les contres héraultais sont particulièrement tranchants et Lopes est mis à contribution. Un nouveau centre passe devant la cage de Lopes sans que Adams, heureusement, ne puisse reprendre le ballon. (28e). Après quelques minutes de flottement, l’OL reprend sa marche en avant mais sans beaucoup plus d’efficacité. Les deux lignes de 4 sont trop espacées, ce qui laisse Matic dans une posture bien difficile pour couvrir de tels espaces. Ainsi dès que le premier rideau est franchi, l’OL se retrouve dans une position difficile. Soumis à de tels déséquilibres, les Lyonnais ne sont pas à l’abri défensivement et ne peuvent que se rabattre sur un exploit individuel pour faire la décision. Mais, que ce soit Benrahma ou Nuamah, personne ne trouve l’ouverture, Lecomte passant une mi-temps relativement tranquille. 42e, Tolisso sort pour laisser sa place à Mangala et P. Sage décide de changer de tactique en faisant redescendre d’un cran Caqueret pour épauler Matic. Jouant en 4-2-3-1, le coach tente de retrouver un peu d’équilibre mais à la pause, le mal est fait.
Au retour des vestiaires, Montpellier est toujours tranchant dans ses prises de balle. Par un jeu direct, il met à mal la défense lyonnaise. 56e sur un contre, Hefti est lancé côté droit par Savanier, le centre du latéral suisse trouve Adams au second poteau mais Lopes a bien surgi dans ses pieds pour éviter le pire… L’OL reste dans la partie. Mais devant la plus grande agressivité des Montpelliérains dans les duels, P. Sage se doit de tenter un coup tactique. Ce ne sont pas moins de 3 changements qu’il effectue pour renverser la vapeur : Cherki, Fofana et Mata prenant la place respectivement de Benrahma, Nuamah et Maitland-Niles. Un changement d’hommes mais aussi un changement de système de jeu, avec un retour au 4-1-4-1. Mais les hommes ont beau changer, la physionomie du match, elle, reste la même. Offensivement, cela tricote trop, les passes et passements de jambes sont redoublés mais le jeu offensif de l’OL reste trop horizontal pour créer du danger. Il lui manque toujours du mouvement et de la vitesse dans les transmissions. La défense lyonnaise est encore mise sous pression, les joueurs ayant bien du mal à gagner les duels et à intercepter le ballon. Le jeu direct de Montpellier faisant toujours aussi mal qu’au match aller, la seule différence c’est que les Héraultais n’ont pas le même réalisme offensif… à l’image d’un Adams qui aura mangé la feuille de match !
A la 70e min, si on devait tirer un bilan de ce match, il serait loin d’être positif, on pourrait même dire que nos Gones sont retombés dans leurs travers, que l’OL est une équipe trop tendre, incapable de se battre pour son maintien. C’est alors que Lacazette surgit et prend les choses en main pour sonner la révolte. Il accélère avant de tenter une frappe dans un angle fermé pour égaliser (74e) MHSC 1-1 OL. Le match déjà ouvert, s’ouvre encore un peu plus, l’OL cherchant la victoire par tous les moyens. Sans beaucoup de sécurité derrière, les Lyonnais jouent les coups à fond à l’image de Cherki repris au dernier moment. Sur le coup franc, O’Brien bute sur un défenseur mais Caqueret a bien suivi et, après un crochet, décoche une grosse frappe sous la barre (81e) MHSC 1-2 OL. Plus frais que les Montpelliérains avec les différents changements, les Lyonnais ont su renverser la situation et faire le hold-up parfait. Sans beaucoup de maîtrise dans le jeu, l’OL a su s’imposer et c’est bien là l’essentiel. Avec ces 3 pts, l’OL peut sortir un peu plus de la zone rouge et enfoncer un peu plus son adversaire du soir.