Ce lundi 9 janvier n’est pas un jour comme les autres pour l’Olympique Lyonnais. Il y a un an jour pour jour, le Parc Olympique Lyonnais ouvrait ses portes pour la toute première fois…
Une victoire 4-1 et un show d’inauguration plus tard, voilà que le formidable outil, comme il est surnommé, venait de vivre sa première soirée. Un an plus tard, le Parc OL a accueilli de nombreux événements. 19 matchs de Ligue 1, 3 matchs des féminines, 6 matchs de l’Euro 2016, 2 finales de Coupe d’Europe de Rugby, 1 concert de Rihanna, 1 Winter Game, 1 match de Coupe de la Ligue, 1 match de Coupe de France… La première année a été riche en émotions. Et c’est dans ce cadre que nous vous avons demandé quelle était la plus belle victoire de l’OL au Parc OL depuis sa création ? Le résultat est sans appel, sans surprise, aussi. Détaillons les résultats.
[Parole aux supporters] Le @ParcOL va fêter sa première bougie ! Selon vous, quelle est la plus belle victoire de l'OL dans l'enceinte ? ??
— Cœur de Gone ??? (@Coeur_de_Gone) January 4, 2017
La victoire face à Monaco (6-1), plus belle victoire lyonnaise au Parc OL. (60%)
Cette soirée se devait d’être magique. Elle l’a été. Lors de la 37ème journée de Ligue 1, dans un Parc OL des grands soirs, l’OL recevait Monaco pour la « finale » du championnat de France. A la clé, une deuxième place, synonyme de qualification directe pour la Ligue des Champions. Le Parc OL, conçu pour ce genre d’événements, a été d’une grande aide. Les lyonnais enchaînent les buts devant des monégasques désabusés, et qui ne s’attendaient pas à prendre la foudre. Score final 6 buts à 1 en faveur de l’OL. Feu d’artifice, musique de la Ligue des Champions et moments de joie entre joueurs et supporters ont alimenté l’après-match. Incontestablement, c’est le plus beau souvenir lyonnais lors de la première année du Parc OL.
https://twitter.com/poissonnet/status/816749222800269313
Paris à terre pour la première fois, c’était au Parc OL (2-1). (27%)
28 février 2016. Tout juste battus à Lille, les lyonnais reçoivent le leader parisien lors de la 28ème journée de Ligue 1. Remettons les choses dans leur contexte. Paris est invaincu dans l’hexagone, et n’a perdu qu’une rencontre toutes compétitions confondues, au Real Madrid. Les lyonnais pataugent en milieu de tableau, et attendent un déclic. Les deux équipes se sont déjà affrontées à quatre reprises, dont trois fois au Parc des Princes, et le PSG s’est toujours imposé. Mais ce jour-là, le Parc OL fut imprenable pour les coéquipiers du pauvre Thiago Silva, humilié par Sergi Darder. Bousculés sur le terrain, les parisiens ne voient pas le jour. Le Parc OL, qui battait ce jour son record d’affluence, était en feu. Maxwel Cornet puis Sergi Darder donnent l’avantage à l’OL. La réduction de l’écart par Lucas ne changera rien, l’OL a ce soir là frappé un grand coup sur le monde de la Ligue 1. Cette victoire, fêtée comme il se devait, n’en déplaise aux rageux, a été un véritable déclic pour les Gones. L’OL a en effet enchaîné une série de 10 rencontres consécutives sans défaite, dont 8 victoires, ponctuée par l’obtention de la deuxième place.
Premier derby au Parc OL, première victoire. Pour l’éternité. (12%)
Ce ne fut pas le plus beau match de l’histoire de l’OL, ni même le plus beau de la saison, mais un derby reste un derby. Et un derby historique, on ne peut passer à côté. Ce 2 octobre, le Parc OL réalise son record d’affluence (toujours en vigueur au moment de l’écriture de ces lignes). 100% lyonnais, le Parc OL vivait le premier derby de son histoire, le premier d’une très longue série, on l’imagine. Par le passé, l’OL avait gagné le premier derby de l’histoire de Gerland. On s’en souvient, et Alex Lacazette encore plus, l’OL a aussi gagné le dernier derby de son stade historique. Pour le premier au Parc OL, l’histoire devait se répéter. Dans un match équilibré, sans véritable folie, du moins sur le terrain, ce sont les lyonnais qui, par l’intermédiaire de Sergi Darder ont ouvert le score et permis aux Gones de mener 1-0 à la mi-temps. La seconde période fut plus animée, mais aucune des deux équipes n’arrivait à conclure, jusqu’à cette frappe de Rachid Ghezzal de l’extérieur de la surface qui fustige Ruffier. 2-0 pour l’OL, une victoire dans l’histoire.
Mais aussi…
D’autres victoires lyonnaises ont marqué la première année du Parc OL. On pense évidemment au match d’inauguration OL-ESTAC (4-1), au premier match européen de l’histoire du formidable outil OL-ZAGREB (3-0), ou encore à la victoire des féminines 7-0 face à Paris, en demi-finale aller de la Ligue des Champions féminine.