Après Samuel Umtiti en 2016 et Alexandre Lacazette en 2017, vous étiez amenés à choisir le Lyonnais de la saison 2017/2018, via nos réseaux sociaux. Si la saison de l’OL n’a rien d’étincelante, certains Gones ont brillé et tenu l’OL à bout de bras. Les nommés pour le Lyonnais de la saison Coeur de Gone 2018 sont donc : Memphis Depay, Mariano Diaz, Nabil Fekir, et Anthony Lopes. Avec la puissance offensive de l’OL, il était tout naturel de sélectionner des attaquants, accompagnés d’un Anthony Lopes, toujours aussi important sur sa ligne. Alors que vous avez élu Houssem Aouar comme révélation lyonnaise de la saison, qui avez-vous désigné comme étant le meilleur joueur ? Réponse…

Nabil Fekir, Lyonnais de la saison !
S’il ne fallait retenir qu’un seul nom, ce serait sans doute le sien. Auteur d’une très belle saison, Nabil Fekir a recueilli deux tiers de vos votes (66%) ! Pour sa deuxième saison pleine depuis sa blessure, le numéro 18 lyonnais a été le véritable leader de l’attaque rhodanienne. Positionné en meneur de jeu, il a su mettre en valeur ses partenaires (7 passes décisives), mais surtout marquer des buts, 23 en 39 matchs toutes compétitions confondues. Affronter les grosses équipes, lui, ça ne lui fait pas peur. Nabil Fekir a en effet marquer contre toutes les grosses écuries de notre championnat : Paris, Monaco, Marseille, et même dans le derby, où sa célébration l’a fait rentrer dans l’histoire. Sa magnifique saison a été récompensée par Didier Deschamps : le capitaine lyonnais participera à la Coupe du Monde 2018 avec les Bleus ! A 24 ans, il est désormais annoncé sur le départ. Chaque “Lyonnais de la saison” est aussi parti l’été qui suivait… Félicitations capitaine Fekir !

Memphis Depay, spectaculaire et décisif !
Sa folie, son caractère bien trempé et son talent font de lui un joueur à part. Memphis Depay réalise sans doute sa meilleure saison depuis son départ du PSV. Avec 16 buts et 17 passes décisives en 50 matchs, ses statistiques en font rêver plus d’un. Jamais blessé, sa saison n’a toutefois pas été de tout repos. Positionné sur le couloir gauche, son irrégularité et ses retours défensifs hasardeux ont fini par énerver son entraîneur, au point d’en faire un joker de luxe. Un rôle qu’il a occupé à merveille, en étant décisif dès son entrée en jeu, comme face à Paris, Villarreal ou encore à Marseille. Positionné dans l’axe depuis le changement de système de jeu, Memphis Depay enchaîne les buts et les passes décisives. Reste désormais à savoir s’il portera toujours le maillot lyonnais la saison prochaine. L’international néerlandais a recueilli 20% des suffrages.

Anthony Lopes, la régularité à toute épreuve !
Avec 10% des voix, il obtient exactement le même score que la saison dernière ! Avec des parades et des sorties toujours plus spectaculaires, c’est une nouvelle preuve de sa régularité. Un bon gardien est un gardien qui rapporte des points, nul doute qu’Anthony Lopes a été précieux dans ce domaine. Avec 18 clean-sheets réalisés cette saison, il obtient la meilleure performance de sa carrière. Comme Nabil Fekir, le vice-capitaine lyonnais disputera lui aussi la Coupe du Monde 2018, avec le Portugal. Suspendu à la fin de saison (et les 2 premiers matchs de la prochaine) suite aux événements à la fin du dernier OM-OL, il regarde la fin de saison lyonnaise des tribunes. Le seul point noir d’une saison aboutie.

Mariano Diaz, obsédé par les buts
Il n’a obtenu que 4% des voix mais sa saison fut bien plus étincelante. Parfois agaçant, comme lorsqu’il tente sa chance de loin alors qu’il avait de meilleures solutions, il a surtout été décisif. Redoutable buteur, il est un poison pour les défenses adverses. Inconnu au moment de son arrivée l’été dernier, il a su se faire un nom. 21 buts et 7 passes décisives plus tard (en 44 matchs), il a marqué la saison des Gones. Successeur d’Alexandre Lacazette au poste d’avant-centre, son profil atypique en a étonné plus d’un. Mais à force de travail et d’abnégation, sa relation avec ses coéquipiers sur le terrain s’est améliorée. A 24 ans, il a prouvé qu’il pouvait être titulaire à part entière dans une équipe de haut de tableau.

Une somme d’individualité, mais un collectif qui a eu du mal à se trouver, c’est en partie ce que l’on pourrait retenir de cette saison. Redoutable offensivement, cette équipe de l’OL est gorgée de talents. Dans les buts, Anthony Lopes a su sauver les siens à de multiples reprises. Mais le Lyonnais de la saison 2018, c’est bel et bien le capitaine Nabil Fekir. Félicitations capitaine !

Toutes les statistiques sont arrêtées au soir de la 37e journée de Ligue 1.
Copyright photos : Peggy / www.coeur-de-gone.fr

 

Ider Nabili

Ider Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :