[Parole aux supporters] À quelle place terminera l’OL ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Troisième du championnat avec 50 points au bout de 28 journées, l’Olympique Lyonnais est toujours en course pour finir sur le podium, et ainsi se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions. Mais le LOSC, deuxième, possède déjà sept points d’avance sur l’OL. De son côté, Marseille est revenu à trois points de Lyon, et menace la troisième place lyonnaise. Alors à dix journées de la fin, nous vous avons demandé votre avis. Selon vous, à quelle place terminera l’OL cette saison ? Vous avez été plus de 600 à voter pour l’une des trois propositions : la deuxième place, la troisième, ou la quatrième. Découvrons les résultats.

50% des votants pensent que l’OL terminera troisième !

C’est la place actuelle de l’OL, et celle à laquelle les Lyonnais ont terminé la saison dernière. Mais pour savoir si les Gones seront qualifiés pour la phase de poules de la Ligue des Champions, il faudra regarder du côté de la Ligue Europa. Si le vainqueur de la C3 est déjà qualifié pour la Ligue des Champions via son championnat, alors l’OL serait en poule de Champions League. Sinon, il faudrait passer par deux tours préliminaires en plein mois d’août.

Mais ce serait surtout un échec pour l’OL. Souvent considérée comme la deuxième meilleure équipe française, l’OL finirait hors du Top 2 pour la troisième année consécutive. Pour résumer, Bruno Genesio n’aurait alors jamais fini dans les deux premiers de Ligue 1 lorsqu’il est à la tête de l’OL pendant une saison entière. Et ça, ça ferait tâche, au même moment où tout est mis en oeuvre pour légitimer une éventuelle prolongation de l’entraîneur lyonnais.

26% des votants pensent que l’OL terminera quatrième !

Ce serait une véritable humiliation. Si l’OL finit derrière le LOSC, relégable une bonne partie de la saison dernière, ainsi que l’OM, en crise pendant deux mois, la saison ne pourrait être que ratée. Surtout, l’OL se contenterait alors de la Ligue Europa la saison prochaine. Pas de quoi faire rêver grand monde à Lyon. Ni les supporters, qui viennent de connaître un huitième de finale de Ligue des Champions, ni les dirigeants, qui savent à quelle point la Champions League est lucrative.

Plus alarmant, ce serait la deuxième fois en trois ans que l’OL termine hors du podium du championnat de France. Dans une période qui suit l’entrée dans le Grand Stade, et les revenus qui vont avec, finir hors du Top 3 une deuxième fois en l’espace de trois saisons serait un véritable aveu de faiblesse. Et l’hypothèse est réaliste. À dix journées de la fin du championnat, l’OL ne compte que trois points d’avance sur Marseille, qui recevra Lyon lors de la 36e journée.

24% des votants pensent que l’OL terminera deuxième !

C’est sans aucun doute la meilleure hypothèse, mais aussi mathématiquement la moins probable. Sept points séparent actuellement l’OL du LOSC, dauphin du PSG. Le fossé n’est pas insurmontable, mais il ne faut plus perdre de temps. D’autant que Lille se déplacera au Groupama Stadium lors de la 35e journée, et doit encore recevoir Paris, mi-avril.

La deuxième place permettrait à l’OL de se qualifier directement pour la phase de groupes de la prochaine Ligue des Champions. L’OL pourrait alors s’éviter un été surchargé plein d’incertitudes, et recruter avec l’assurance de jouer la C1. Mais c’est cependant l’hypothèse à laquelle nos votants croient le moins…

Cette semaine, les U19 de l’OL se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Youth League. Retrouvez toutes nos photos exclusives en cliquant ici.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance 🙂 La rédac’

Partager

À propos de l'auteur

Avatar

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Laisser un commentaire

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :