Skip to main content

Ce dimanche aura lieu le premier derby de l’histoire du Parc OL. Cœur de Gone vous propose de revenir chaque jour sur les derniers derbys qui se sont déroulés à Gerland. Hier, nous vous proposions les souvenirs du derby 2014/2015. A la veille de cet événement, nous allons nous intéresser au derby de la saison dernière, joué lors de la 13ème journée.

Dimanche 8 novembre 2015, Stade de Gerland. 38 752 spectateurs.

La composition de l’Olympique Lyonnais : Lopes, Rafael (Jallet 67′), Mapou, Umtiti (Bedimo 72′), Morel, Gonalons (Darder 32′), Tolisso, Ferri, Valbuena, Beauvue, Lacazette. Entraîneur : Hubert Fournier.

Le contexte… Ce match est historique : c’est le dernier derby de l’histoire de Gerland. Au classement, ce derby est aussi un duel du haut du tableau. L’OL est deuxième du championnat, avec 22 points, soit déjà 10 de retard sur Paris, après 12 journées. L’ASSE est quatrième avec le même nombre de points que l’OL. Les Gones restent sur une victoire à Troyes (0-1) et les verts sur un succès contre Reims (3-0).

Le match… Dès le début du match, l’OL est dominateur. Par l’intermédiaire de Rafael, puis de Ferri, puis de Valbuena, les lyonnais se créent les premières occasions mais butent sur Ruffier. A quelques minutes du terme de la première période, Alexandre Lacazette pique son ballon qui vient se loger dans le petit filet du gardien stéphanois. L’OL ouvre le score, 1-0 à la mi-temps !

En seconde période, le match repart sur les mêmes bases. A l’heure de jeu, Rafael combine avec Ferri et frappe du droit. Et sa frappe est repoussée par le portier adverse mais Alex Lacazette suit bien et double la mise. L’OL mène 2-0 ! Les stéphanois répliquent mais semblent bien trop timides pour réellement mettre en danger Anthony Lopes. A la 93ème minute, décidément les stéphanois aiment bien ça, Jordan Ferri lance Lacazette dans la profondeur. Le numéro 10 lyonnais efface Ruffier et marque dans le but vide. 3-0 !

OL 3-0 ASSE

Les réactions… Corentin Tolisso : « C’est le premier derby que je gagne. On avait à cœur de remporter ce dernier derby à Gerland. C’est super. »

Alexandre Lacazette :  » Je suis très fier et très content. Je n’ai pas conscience de ce que j’ai fait. Je préfère d’abord profiter. J’ai remercié le virage Nord qui m’a toujours soutenu. Un triplé dans un derby, c’est un rêve fou que j’ai réalisé. C’est l’un des plus grands moments de ma carrière. »

A l’issue de ce derby, l’Olympique Lyonnais devient seul deuxième du championnat. Si la fin de la première partie de saison ressemble à un cauchemar, il faut signaler que ce derby était aussi la dernière victoire lyonnaise en Ligue 1 à Gerland. Dans le ventre mou du championnat à la trêve, et après le départ de H.Fournier à la tête de l’équipe, l’OL réalise une incroyable deuxième partie de saison, ponctuée par une deuxième place en championnat, directement qualificative pour la Ligue des Champions.
Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :