Skip to main content

Le dimanche 2 octobre aura lieu le premier derby de l’histoire du Parc OL. Cœur de Gone vous propose de revenir chaque jour sur les derniers derbys qui se sont déroulés à Gerland. Hier, nous vous proposions les souvenirs du derby 2013/2014. A 2 jours de cet événement, nous allons nous intéresser au derby de la saison 2014/2015, joué lors de la 33ème journée.

Dimanche 19 avril 2015, Stade de Gerland. 37 715 spectateurs.

La composition de l’Olympique Lyonnais : Lopes, Jallet, Rose, Umtiti, Bedimo, Gonalons, Tolisso, Ferri (Grenier 70′), Fekir (Yattara 79′), Njie (Ghezzal 87′), Lacazette. Entraîneur : Hubert Fournier.

Le contexte… Le 110ème derby de l’histoire se déroule dans le sprint final. A 5 journées de la fin, les hommes de Fournier sont en plein dans la course au titre. En effet, avant de débuter cette journée de championnat, les lyonnais n’ont qu’un petit point de retard sur Paris, et une meilleure différence de buts que le club de la capitale. Les stéphanois sont eux cinquièmes, à deux points du troisième, l’AS Monaco. Cette rencontre s’annonce donc cruciale pour les deux clubs, qui restent chacun sur une victoire en championnat. L’ASSE vient de s’imposer 1-0 face à Nantes, tandis que l’OL a écarté Bastia 2-0, trois jours avant de recevoir les verts. Ce derby est également le match retour de la défaite lyonnaise 3-0 en territoire inconnu, la première défaite à l’extérieur dans un derby depuis plus de 20 ans !

Le match… Le début de match est largement dominé par les lyonnais. Certains observateurs ont même déclaré que les 30 premières minutes de l’OL étaient la meilleure demi-heure de la saison réalisée par les Gones. L’OL exerce un pressing tout terrain, faisant ainsi reculer les stéphanois. Sur une frappe de Njie, Loïc Perrin sauve sur sa ligne. Puis, d’une superbe frappe de l’extérieur de la surface, Nabil Fekir trouve le montant gauche de Ruffier. A la 24ème minute, Nabil Fekir décale Clinton Njie qui ajuste le portier adverse et fait exploser Gerland. L’OL mène 1-0. Mais à la 31ème minute, tout va changer. Lindsay Rose commet une main dans sa surface et provoque un penalty. Sur cette action, il se fait expulser. Gradel transforme le penalty. 1-1. Quelques minutes plus tard, Hamouma est lancé en profondeur et dribble Lopes avant de marquer dans le but vide. L’OL perd 2-1 à la mi-temps.

La deuxième mi-temps repart sur les mêmes bases. Malgré leur infériorité numérique, les lyonnais dominent outrageusement les stéphanois. Sur un coup-franc excentré tiré par N.Fekir, C.Jallet place sa tête et égalise. L’OL revient à 2-2. Les Gones continuent de pousser et se procurent une multitude d’occasions franches mais celles-ci ne permettent pas à l’OL de repasser devant. Le score ne bougera plus. Au terme d’un très bon match, les lyonnais sont accrochés par une équipe stéphanoise aussi défensive que réaliste.

OL 2-2 ASSE

Les réactions… Anthony Lopes : « C’est la déception qui prédomine. S’il n’y avait pas ce fait de jeu, le match aurait été différent. L’objectif, c’était de jouer haut et de presser. Ils n’ont pas existé pendant tout le match jusqu’au penalty. On leur a permis d’exister. Mais on peut être fier de notre match. »

Maxime Gonalons :  » Beaucoup de déception sur l’ensemble du match, on doit le gagner. On a tout donné, on s’est parlé avant le match. On avait une revanche à prendre après le match aller, on méritait mieux. Nous avons pris beaucoup de plaisir, on peut être fier de ce qu’on a fait. »

A l’issue de ce match, l’OL reste deuxième mais s’éloigne du PSG, désormais à 3 points. La fin de saison fut marquée par le sans faute de Paris, qui a gagné tous ses derniers matchs. L’OL finit deuxième et retrouve pour la première fois, depuis 4 ans, la Ligue des Champions.

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :