Skip to main content

Cette date est cochée depuis la sortie du calendrier. Ce dimanche, l’Olympique Lyonnais reçoit l’AS Saint-Etienne pour le premier derby de l’histoire du Parc OL. Se jouant dans le cadre de la 8ème journée de Ligue 1, ce derby vaut bien plus que trois points. Qui plus est lorsque c’est le premier d’une longue série au Parc OL.

Un match à part… Le derby, c’est une parenthèse dans la saison. En Ligue 1, il y a 36 journées, et les deux derbys. Bien plus que trois points, c’est la suprématie régionale qui est en jeu. Ces rencontres sont toujours engagées, quelque soit le lieu du match. Mais à Lyon, il y a l’ambiance. Pour ce premier derby de l’histoire du Parc OL, la stade sera plein à craquer, le record d’affluence pourrait même être dépassé. Même si les supporters adverses ont refusé de participer à la fête en boycottant le déplacement limité qui leur était proposé, le derby offre une ferveur non comparable en France. C’est le match à ne pas manquer pour tout supporter lyonnais ou stéphanois. Premier acte demain.

Bruno Génésio : « C’est le match le plus excitant de la Ligue 1, pour nous et pour l’ASSE. C’est la rencontre qui est entourée par la plus grande ferveur car il y a un enjeu de suprématie régionale qui dépasse le cadre du football. »

Le contexte… Il est bien moins important que lors d’un match ordinaire. Mais tout de même. L’OL sort de deux défaites. La première d’entre elles est en championnat, la semaine dernière, à Lorient (0-1). La deuxième, sur le même score, à Séville en Ligue des Champions. L’OL doit donc prendre impérativement les trois points ce dimanche pour recoller au peloton de tête, et repasser devant les verts au classement. Mais quelle valeur donner aux trois points lors d’un derby ?

Les absents… On pourrait presque faire un derby des infirmeries. L’OL s’avance sans Lacazette, Cornet, Grenier, Rafael, Jallet, tous blessés, ni Gonalons et Yanga-Mbiwa, suspendus. Du beau monde en tribune… De leur côté, l’ASSE se déplace sans Perrin, Pogba, Saivet, Mbengue, Lemoine, Pierre-Gabriel, Théophile-Catherine ou encore Polomat. S’ils figurent dans le groupe, Beric et Selnaes demeurent incertains.

Corentin Tolisso : « Depuis mercredi, tout le monde est focalisé sur ce derby, on connaît son importance. Le derby est le match le plus important de la Ligue 1, c’est une très grosse affiche pour nous et les supporters. »

L’arbitre… C’est Clément Turpin qui officiera lors de cette rencontre. S’il n’a pas encore arbitré l’OL cette saison, on se souvient de lui pour le penalty qu’il a fait retirer à Ibrahimovic lors de OL/PSG il y a deux saisons. Un fait qu’il n’a étrangement pas réitéré depuis… Il est cependant considéré comme l’un des meilleurs arbitres de Ligue 1. C’était d’ailleurs le seul français à officier lors de l’EURO 2016.

Le groupe pour OL-ASSE : A.Lopes, M.Gorgelin – M.Diakhaby, J.Gaspar, E.Mammana, J.Morel, N.Nkoulou, M.Rybus – S.Darder, J.Ferri, C.Tolisso, L.Tousart, O.Kemen – H.Aouar, R.Ghezzal, M.Valbuena, A.Kalulu, J.Mateta, G.Perrin, N.Fekir.

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :