Skip to main content

Ouvert depuis le 1er janvier, le mercato hivernal de cette saison 2023-2024 apparaît comme crucial pour un Olympique Lyonnais en complète restructuration et qui relève à peine la tête d’une première partie de championnat chaotique.

L’OL cherche ainsi à renforcer son effectif sur toutes les lignes, afin de poursuivre la belle dynamique amorcée par Pierre Sage et de préparer dores et déjà la saison à venir, espérant retrouver une ambition conforme à son statut…

Ça bouge déjà beaucoup en défense

Pour un budget hors vente d’environ 50 millions d’euros, le club rhodanien dispose d’une marge de manœuvre bien plus conséquente après les déboires antérieurs avec la DNCG survenus cet été. Troisième pire défense du championnat, il apparaît patent que l’OL doit se renforcer dans ce secteur. Le club vient justement d’officialiser la double arrivée brésilienne du défenseur Adryelson (25 ans) et du gardien Lucas Perri (26 ans et numéro trois en sélection), en provenance de Botafogo, pour une somme cumulée de moins de 7 millions d’euros. Une opération financière de bon aloi au sein de la galaxie Textor. Le 15ème de L1 ne devrait pas s’arrêter là. En effet, selon le journaliste franco-portugais Nicolas Vilas (RMC), Lyon aurait transmis une offre de prêt avec option d’achat au FC Porto pour son défenseur central lusitanien de 24 ans David Carmo. Le joueur totalise 12 titularisations cette saison avec les Dragões. Le gaucher a déjà été convoqué en sélection (mai 2022), sans cependant honorer de sélection pour le moment.

Photo : Damien LG / OL

Qui pour concurrencer Tolisso et Caqueret ?

Au milieu de terrain, secteur défaillant et en manque de créativité depuis le début de saison, l’OL se retrouve également dans la nécessité de se renforcer. Derrière Tolisso, couramment exposé aux risques de blessures, et Caqueret, qui revient très bien depuis fin 2023, aucun autre joueur n’a semblé être en capacité d’assumer un rôle de titulaire dans un club tel que l’Olympique Lyonnais. Le jeune Mamadou Diawara a montré de belles choses lors de ses premières apparitions, mais Skelly Alvero, notamment envoyé en réserve lors du dernier match de la phase aller (victoire face à Nantes 1-0), Paul Akouokou, Johann Lepenant ou encore Maitland-Niles n’ont pas eu le rendement escompté. Si des pistes déjà évoquées cette année comme Rade Krunić (30 ans, AC Milan) ou encore Guido Rodriguez (29 ans, Betis) sont revenues en début de mercato, le profil de l’ancien de Chelsea et de Manchester United Nemanja Matić (35 ans) qui souhaite quitter Rennes cet hiver serait la priorité de la cellule de recrutement. D’autres noms pourraient sortir en cas d’échec sur ce dossier, Rennes ne voulant pas laisser son international serbe à un concurrent direct.

John Kennedy – Fluminense (Photo par Khalid Alhaj – Icon Sport)

Lyon en quête de nouveaux talents pour son attaque

Enfin, l’OL doit étoffer son effectif offensif, avec le départ de Kadewere à Nantes, les mauvaise prestations de Mama Baldé depuis son arrivée, et convoqué par la Guinée-Bissau pour la CAN, ainsi que le départ d’Ernest Nuamah, également à la CAN avec le Ghana, Lyon se retrouve en manque de solution. Seuls restent Lacazette, meilleur buteur du club cette saison, Rayan Cherki qui a bien fini l’année, et Diego Moreira qui ne semble revêtir le costume d’un titulaire, mais plutôt celui d’un impact-player en fin de matchs. Mathieu Louis-Jean, Ben Charier et leur équipe travailleraient notamment sur les pistes Saïd Benrahma (29 ans, en manque de temps de jeu à West Ham et non convoqué avec l’Algérie pour la CAN) et Arnaut Danjuma (26 ans, prêté par Villarreal à Everton) pour renforcer ses ailes. Pour finir, selon Geglobo,  Lyon aurait également transmis une offre de 10 M à Fluminense pour son attaquant John Kennedy. Une perspective séduisante sur le papier mais qui s’avère ardue puisque que l’écurie brésilienne ne souhaiterait pas se séparer de son buteur âgé de 21 ans. Une chose est certaine, les supporters des Gones ne s’ennuieront pas ces prochains jours…


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance 🙂 La rédac’

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :