Skip to main content

Après une nouvelle victoire sans concéder de but, l’OL vient d’enchaîner une troisième victoire de rang. Un résultat plus qu’appréciable pour nos Lyonnais qui leur permettent de sortir de la zone rouge et de pouvoir regarder enfin avec un peu d’optimisme l’avenir.

Avec seulement trois points de retard sur le 10e du championnat, ils peuvent même espérer rejoindre à brèves échéances la première partie du classement ! Une réalité totalement utopique il n’a même pas deux semaines encore. Mais, peut-on affirmer, comme on a pu l’entendre dans les travées du stade, que l’OL est guéri ?

Retour sur le match de mercredi pour tenter d’y voir un peu plus clair

Au vu du début de la rencontre, on pourrait répondre que l’OL est une équipe encore bien malade ! Disposée en 3-4-3, l’équipe de P. Sage voulait capitaliser sur ses derniers succès pour asseoir son jeu mais le FCNA se sera montré rapidement le plus actif pour imposer le sien. Gourvennec avait bien compris que pour gêner cette équipe de l’OL et l’empêcher de jouer, il fallait faire un pressing haut, en particulier dans l’axe : Tolisso et surtout Caqueret se retrouvant en difficulté ont dû reculer, de même que les latéraux, Tagliafico et Mata. Alors que les hommes de P. Sage espéraient mettre en place leur jeu, ils ont dû se contenter de moins de 40 % de possession. Acculés sur son but de Lopes, les Lyonnais n’ont pu mettre en place leur schéma tactique et ont dû s’adapter. Obligés de jouer en 5-2-3 avec deux lignes défensives très compactes et une dite « offensive » obligée de redescendre très bas, les Lyonnais ont été, qui plus est, incapables de ressortir proprement le ballon. Il a fallu attendre la 33e minute pour que l’OL se procure une première occasion de but… sur corner ! Mais la tête décroisée de Lovren ne put surprendre Lafont. Une seule occasion à domicile contre une équipe en difficulté en championnat… il n’y avait pas de quoi considérer notre équipe guérie à la mi-temps !

Photo par Loic Baratoux/FEP/Icon Sport

Néanmoins, l’OL a retrouvé des valeurs défensives. Alors que l’équipe était incapable de ne pas prendre au minimum deux buts dans un match, elle a réussi contre le FCNA à se montrer hermétique. Avec 8 joueurs à vocation défensive, l’OL est parvenu à bien protéger la cage de Lopes. Fort dans les duels (à l’image d’O’Brien et Caleta Car hier), la charnière centrale ne s’est jamais laissé déborder. Bien épaulée par un milieu actif et même des offensifs ne rechignant pas à l’effort (dont Cherki, en gros progrès dans ce domaine !), la défense n’a pas souffert. Les Nantais ne sont parvenus au mieux qu’à trouver quelques espaces sur les côtés mais les centres ont facilement été captés par des défenseurs centraux dominateurs dans les airs (ou par un Lopes n’ayant finalement eu que quelques sorties aériennes à faire). Cela n’est pas particulièrement brillant, mais cela a le mérite d’être efficace. Si les Lyonnais demeurent les joueurs du championnat ayant remporté le moins de duels depuis le début de la saison, on sent qu’ils sont en progrès et que le travail physique inauguré par F. Grosso porte ses fruits. Seul Simon aurait pu sur sa frappe du pied gauche inquiéter le portier de l’OL en première mi-temps mais, comme son tir (comme la tête d’Augusto en seconde) ne fut pas cadré…

Photo par Loic Baratoux/FEP/Icon Sport

Ce constat d’une solidité défensive retrouvée peut nous faire penser à la mi-temps que l’équipe de l’OL est un malade en voie de convalescence. Le retour des vestiaires va nous faire espérer que la guérison n’est peut-être plus très loin ! Alors que la première mi-temps avait été indigente au niveau offensif, la seconde va apparaître bien meilleure. Avec un bloc toujours aussi bas, l’OL ne peut que jouer les contres. 49e, sur une récupération basse, Tolisso lance en profondeur Cherki qui se débarrasse de Castelletto (avec un contre favorable) avant d’adresser un centre parfait pour un Lacazette qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets. Sans avoir 36 occasions, les Lyonnais auront eu le mérite d’être réalistes. Si lors de la première période, les attaquants lyonnais avaient eu du mal à se trouver, cette action prouve que l’OL est sur le bon chemin. A un quart d’heure de la fin, Lacazette aurait même pu s’offrir un doublé mais sa frappe dans un angle fermé, n’a pu tromper le portier nantais, comme l’occasion de Cherki quelques minutes plus tard. Après l’ouverture du score, on a senti les Lyonnais plus libérés, tenter et réussir davantage de gestes offensifs. Même à 10 contre 11 (après l’expulsion de Lovren), l’OL a montré des valeurs collectives importantes pour conserver son avance au tableau d’affichage.

Photo par Loic Baratoux/FEP/Icon Sport

Tous les problèmes ne sont donc pas résolus pour notre OL. Toujours convalescente, l’équipe de P. Sage a déjà réussi à retrouver les bases du football. Avec un bloc défensif compact et solide, l’OL fait maintenant les efforts pour protéger son but. Cela ne garantit pas de remporter tous les matchs, c’est sûr mais quand on n’en prend pas beaucoup de buts, cela aide forcément ! Cependant, soumis au pressing adverse, le bloc a encore tendance à trop reculer (et à se laisser imposer le jeu). Incapable de faire des transitions rapides, l’OL n’est pas parvenu avant l’ouverture du score à ressortir proprement le ballon. Avec des latéraux positionnés aussi bas, l’équipe a complètement abandonné les ailes, et dans une large mesure le milieu. Pour le moment P. Sage n’a pas encore trouvé la clef à ce problème… Peut-être avec le mercato, en recrutant un joueur au milieu capable de casser les lignes adverses, et de faire remonter le bloc lyonnais lorsque l’équipe est pressée ?

Photos par Icon Sport.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance 🙂 La rédac’

Oreste

Oreste

Tombé dans la marmite Lyonnaise quand j'étais petit, je n'avais qu'une idéfix venir cirer les bancs de J. Bouin. Abraracourcix, je prends une longue série d'abonnement à Gerland. Mais, comme ma profession n'est pas une assurancetourix de rester sur Lugdu, je suis amené à faire le "tour de la Gaule" et même "la grande traversée". Heureusement "mes 12 travaux" touchent à leurs thermes (romaines ?) et avant d'avoir un agecanonix, je devrais retrouver sous peu "le domaine des dieux".

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :