Skip to main content

Ce vendredi, en ouverture de la 16ème Journée de Ligue 1, les Gones sont allés chercher une belle victoire en terre monégasque (0-1). 3 points précieux qui permettent à l’OL de sortir la tête de l’eau et de lâcher la place de lanterne rouge grâce au brésilien Jeffinho. Le récit du match

Reconduction du même schéma tactique que face à Toulouse, avec la même équipe, seul Tolisso retrouvait sa place dans le onze au coup d’envoi. Grosse bataille au milieu de terrain avec une belle agressivité lyonnaise, en cette entame de match. Entre deux blocs compacts, les deux équipes ont bien du mal à se mettre en position de frappe. L’ASM joue très haut, laissant pas mal d’espaces dans son dos… l’OL tente d’en profiter en adressant des ballons en profondeur mais que ce soit Nuamah ou Cherki, les Lyonnais ne profitent pas des opportunités et butent sur les défenseurs adverses. Il faut attendre la 10e pour voir le premier tir lyonnais, un coup franc que Nuamah ne cadre pas. 12e, c’est au tour de Lopes d’être sollicité, sur un bon pressing, Balogun frappe dans un angle fermé, heureusement le portier lyonnais à la main ferme.

Photo par Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Si le rythme retombe un peu après le premier quart d’heure, l’ASM continue de jouer haut. Si les Monégasques monopolisent le ballon, ils ne parviennent néanmoins pas à inquiéter Lopes. Défensivement, les Lyonnais sont bien présents. Bien soutenus par les quatre milieux, actifs et venant exercer un bon pressing sur le porteur du ballon, les défenseurs sont bien présents dans les duels, annihilant les opportunités de l’ASM. En revanche, sur un beau mouvement en triangle, Lopes est contraint de faire une parade décisive (37e). En cette fin de première période, les Lyonnais sont un peu plus en difficulté. Les occasions se multiplient devant la cage, obligeant Lopes à un nouveau beau plongeon sur une frappe. Les Monégasques profitent des espaces laissés entre les lignes par des Lyonnais un peu fatigués par leurs efforts pour prendre le dessus. La défense recule et subit mais parvient à s’en sortir, grâce à sa domination dans les airs en particulier.

Photo par Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Au retour des vestiaires, devant des Monégasques toujours plus offensifs, les Lyonnais sont obligés de jouer bloc bas. 51e, Camara, sur un nouveau beau mouvement collectif, se retrouve en position de frappe ; c’est le poteau qui sauve cette fois Lopes. L’OL subit de plus en plus les vagues adverses et ne parvient pas à créer du danger lors de ces phases de possession. Le ballon revient trop vite sur la cage de Lopes, ne laissant que peu de temps à une défense, de plus en plus aux abois, de respirer. Il faut attendre la 56e pour voir le premier tir cadré de l’OL, la frappe de Lacazette est hélas facilement captée. Sur un contre quelques minutes plus tard, c’est encore Monaco qui est tout près d’ouvrir le score, heureusement le cadre se dérobe sur le tir de Fofana. Les Lyonnais souffrent, ne parvenant même plus à conserver un peu le ballon dans les pieds mais nos Gones tiennent toujours. A l’heure de jeu, les opportunités continuent de se multiplier sur la cage de Lopes. Heureusement, entre les imprécisions et les arrêts de Lopes, le score reste nul et vierge.

Photo par Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Soumis à l’impact physique et au pressing monégasque, P. Sage décide de faire quelques changements tactiques avec les entrées de Diawara et Maitland-Niles (pour Cherki et Tolisso). Rebasculant en 5-3-2 (au vu du positionnement des latéraux, reculant indéniablement d’un cran), l’OL tente à l’entrée du dernier quart d’heure d’au moins sauver le point du match nul, l’équipe semblant trop faible offensivement pour pouvoir espérer mieux… 77e, la tête de Fofana se dérobe une nouvelle fois du cadre. Que c’est dur pour nos Lyonnais ! Avec les rentrées de Kadewere et Jeffinho, le coach de l’OL ne pouvait espérer mieux que ce qui s’est déroulé. Sur leur premier ballon, Kadewere perce sur le côté droit, la remise Maitland-Niles permet à Jeffinho de se retrouver dans une magnifique position, l’ailier brésilien ne gâche pas l’occasion d’ouvrir le score pour son équipe (85e). ASM 0-1 OL. Incroyable le hold-up est parfait. Et même si la défense continue à subir les assauts adverses, celle-ci peut pousser un énorme ouf de soulagement au coup de sifflet final.

Avec cette victoire à l’extérieur, la deuxième consécutive, les Lyonnais retrouvent le sourire et sortent (du moins provisoirement) de leur dernière place au classement.

Photos par Icon Sport

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance 🙂 La rédac’

Oreste

Oreste

Tombé dans la marmite Lyonnaise quand j'étais petit, je n'avais qu'une idéfix venir cirer les bancs de J. Bouin. Abraracourcix, je prends une longue série d'abonnement à Gerland. Mais, comme ma profession n'est pas une assurancetourix de rester sur Lugdu, je suis amené à faire le "tour de la Gaule" et même "la grande traversée". Heureusement "mes 12 travaux" touchent à leurs thermes (romaines ?) et avant d'avoir un agecanonix, je devrais retrouver sous peu "le domaine des dieux".

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :