Skip to main content

Ce jeudi, les Gones de Peter Bosz avait rendez-vous avec l’Europe pour le lancement de la campagne Europa League 21-22. Au terme d’une solide prestation collective, l’OL s’est imposé 2 buts à 0 grâce notamment à un superbe but de Karl Toko-Ekambi.

Reconduisant son 4-2-3-1 tout en s’adaptant aux absences de Dubois et Dembélé, au manque de physique de Shaqiri et à la méforme chronique de Mendes, P. Bosz avait aligné une équipe proche d’un onze type.

Entame difficile de l’OL mis sous pression par une équipe des Rangers désirant jouer haut. Les Lyonnais en difficulté déjà dans les duels, éprouvent toutes les peines du monde à se sortir du pressing écossais. Techniquement pas assez précis, l’OL a du mal à se montrer un tant soit peu dangereux dans le camp adverse dans ce premier quart d’heure.

Heureusement, la charnière centrale plie mais ne rompt pas, coupant les trajectoires de passes et les centres. Il faut attendre la 20e min pour que l’OL s’installe enfin un peu dans le camp adverse. Sur un beau décalage de Guimaraes, Toko-Ekambi du droit repique vers le centre et d’une belle frappe trouve le petit filet opposé (24e). Rangers 0-1 OL. Les Lyonnais sur leur première occasion ne pouvaient pas prendre de la meilleure des manières cette rencontre.

Si l’OL continue à subir, le bloc compact des Lyonnais ne laisse que peu d’espaces aux Écossais. Et lorsque la défense est prise en défaut, Lopes assure l’essentiel comme à la 28e d’une belle envolée. Sérieux dans le placement, appliqués dans les relances, les Lyonnais parviennent à plutôt bien gérer leur avance au tableau d’affichage. 35e min, sur une perte de balle lors d’une simple remise en jeu, les Rangers sont tout près de revenir au score, heureusement la frappe écossaise frôle le poteau côté extérieur. L’OL ne s’en laisse pas compter. 38e min, sur un petit pont de Paqueta, Aouar trouve dans les meilleures conditions possibles Malo Gusto en retrait, hélas, la frappe de ce dernier vient mourir de peu à côté du poteau. Le match s’emballe, les Rangers poussent pour revenir au score avant la mi-temps. 41e min, Lopes est obligé de sortir une splendide parade sur une frappe à bout portant de Kent…. À la pause, l’OL peut être satisfait, il mène toujours d’un but d’avance.

Dès le début de la seconde période, Toko-Ekambi est tout proche de récidiver. Comme en première, il repique de son pied droit vers le centre pour s’ouvrir la cage et sa frappe aurait pu faire mouche si elle n’avait pas été détournée. Les Lyonnais se montrent alors offensifs, ne voulant pas se satisfaire de ce but d’avance. Le bon pressing effectué collectivement permet à l’équipe de récupérer rapidement le ballon, ce qui permet à l’équipe de se montrer dangereuse encore. Et sur un coup de billard, suite à des frappes d’Aouar et Slimani, Tavernier pousse le cuir au fond de ses propres filets… Les Lyonnais viennent de doubler la mise (55e). Rangers 0-2 OL.
Peu mis en danger défensivement, les Lyonnais maîtrisent plutôt bien la rencontre. Seul un coup franc sur le poteau de l’OL fait frémir les supporters (64e). Sinon la défense résiste bien. Faisant preuve de solidarité et de détermination dans les duels, elle ne se laisse pas déborder. Même si à l’entame du dernier quart d’heure, l’OL semble avoir encore reculé, Lopes n’est que peu sollicité. Comme un aveu d’échec, les Rangers sont contraints de tenter une frappe à plus de 35 mètres de ses cages… un tir qui passe largement à côté. Pour les dix dernières minutes, les Lyonnais subissent néanmoins un peu plus et ils se recroquevillent davantage encore dans leur surface de réparation. Sur un coup franc, la tête écossaise passe tout près de la lucarne de Lopes. Ce sera la dernière alerte du match.

Rangers 0-2 OL, score final, l’OL commence de la meilleure des manières sa campagne européenne. Avec 3 points, il prend la première place du groupe A puisque dans le même temps Brondby et le Sparta de Prague n’ont pu se départager.

Photos par Icon Sport.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance 🙂 La rédac’

Oreste

Oreste

Tombé dans la marmite Lyonnaise quand j'étais petit, je n'avais qu'une idéfix venir cirer les bancs de J. Bouin. Abraracourcix, je prends une longue série d'abonnement à Gerland. Mais, comme ma profession n'est pas une assurancetourix de rester sur Lugdu, je suis amené à faire le "tour de la Gaule" et même "la grande traversée". Heureusement "mes 12 travaux" touchent à leurs thermes (romaines ?) et avant d'avoir un agecanonix, je devrais retrouver sous peu "le domaine des dieux".

Un commentaire

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :