Skip to main content

Disposé en 4-3-3 avec un Paqueta placé plus haut sur le terrain (laissant ainsi une place à Caqueret au milieu), l’OL se devait de se reprendre contre Clermont à domicile ce dimanche. Hélas après avoir mené 3-1, les Lyonnais se sont effondrés les dix dernières minutes de la rencontre…

Et pourtant, tout avait si bien commencé. L’entame de la rencontre avait remis au goût du jour tous les principes de Bosz. L’équipe a fait preuve d’un pressing collectif efficace particulièrement haut sur le terrain, une bonne volonté des joueurs permettait de récupérer le ballon dans la moitié de terrain adverse. Mis sous pression, les Clermontois sont à l’agonie à la relance et se font sanctionner rapidement. Servi dans la surface, Dembélé tente une jolie frappe qui est repoussée par Desmas. Mais l’attaquant de l’OL ne se décourage pas, il récupère le ballon et met Gastien à la faute. Penalty que Dembélé se charge de transformer sans trembler (4e). OL 1-0 CF63. Et même si Aouar manque de justesse sur sa frappe, les Lyonnais répondent aux attentes de leurs supporters en ce début de rencontre. Les latéraux prennent bien leurs couloirs, étirant la défense clermontoise, les milieux se projettent bien et les attaquants proposent des solutions offensives. Pourtant, l’OL reste encore convalescent. Défensivement, les Lyonnais restent bien friables. Sur un corner, Diomandé, mis sous pression, catapulte le ballon au fond des filets de Lopes (11e). Sur leur première occasion, le CF63 recolle au score, tout est à refaire pour l’OL. Malgré ce coup du sort, les Lyonnais ont le mérite de ne pas se décourager. Toujours dans un très bon état d’esprit, actifs et volontaires à la récupération du ballon, les Lyonnais reprennent leur marche en avant et c’est assez logiquement qu’ils reprennent l’avantage à la 21e minute. Sur une frappe repoussée de Paqueta, Dembélé surgit pour tromper à nouveau Delmas. OL 2-1 CF63.

À la fin de la première demi-heure, Bosz peut être satisfait de ses joueurs, son schéma de jeu semble avoir bien été assimilé. Le deuxième tiers de la rencontre va se révéler moins offensif mais intéressant aussi. Incapables de produire un même pressing sur le terrain, les Lyonnais tendent à gérer un peu plus la rencontre. Cherchant moins haut leurs adversaires, ils les laissent venir. Même si ce manque de pressing révèle quelques largesses défensives, Lopes parvient à préserver sa cage comme sur cette belle claquette où il enlève un ballon piqué qui prenait le chemin des filets. Avec des phases de possession où les joueurs monopolisent le cuir pendant de longues minutes, les Lyonnais tendent à attirer le bloc adverse pour mieux le prendre à défaut. Pouvant s’appuyer sur les latéraux, l’OL se procure de nouvelles grosses opportunités par des percussions. Paqueta s’appuyant sur Guimaraes puis sur Aouar, se retrouve face à Delmas à la toute fin de la première période, une occasion que le Brésilien ne vendange pas. Quel but magnifique dans sa construction avec une magnifique talonnade de Guimaraes ! OL 3-1 CF63 à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, le match reprend sur le même rythme. Bien plus lent qu’en début de rencontre, l’OL semble gérer la rencontre. Devant une défense prise de vitesse sur les accélérations et un milieu qui a du mal à récupérer le ballon face à la technique lyonnaise, les minutes défilent tranquillement pour une équipe lyonnaise de moins en moins mise en danger. À l’entame de la dernière demi-heure, on sent bien que physiquement les joueurs baissent de pied… mais ils affichent une telle maîtrise qu’on peut rester confiant. C’était sans compter sur le dernier quart d’heure de la rencontre.

Ayant manqué le coche sur deux contres (Dembélé puis Kadewere), l’OL se fait punir. Suite au duel manqué face à Delmas par Kadewere, l’entrant Rashani résiste bien à la charge de Da Silva et parvient à piquer le ballon au-dessus de Lopes (81e). OL 3-2 CF63. En plus de prendre ce but, l’OL perd Da Silva sur cette action… obligeant Denayer à faire son entrée en jeu. Et sur un nouveau contre raté par un Aouar, chipant le ballon à Toko-Ekambi, l’OL est à nouveau puni. Dans les arrêts de jeu de la rencontre, alors que les défenseurs lyonnais font preuve d’une extrême fébrilité depuis de longues minutes (peu aidés par des milieux n’ayant plus d’essence dans le moteur), les Clermontois égalisent sur un nouveau coup de pied arrêté. Sur corner, Rashani prend le dessus de la tête sur Mendès et trompe à nouveau Lopes. Comme dans un cauchemar, l’OL se fait rejoindre et est même tout près de perdre ce match sur une dernière occasion qui frôle le poteau de Lopes ! OL 3-3 CF63, score final.

Manquant de lucidité et de justesse technique en fin de match, les Lyonnais ont lâché prise. Semblant épuisés lors de la dernière demi-heure, ils n’ont pu faire mieux qu’obtenir un match nul. Avec 2 pts en 3 matchs, l’OL s’enfonce un peu plus dans la crise. Dès vendredi, il faudra relever la tête. Contre Nantes, les Lyonnais n’auront pas le choix, ils devront ne plus laisser de points en route.

Photos par Icon Sport.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance 🙂 La rédac’

Oreste

Oreste

Tombé dans la marmite Lyonnaise quand j'étais petit, je n'avais qu'une idéfix venir cirer les bancs de J. Bouin. Abraracourcix, je prends une longue série d'abonnement à Gerland. Mais, comme ma profession n'est pas une assurancetourix de rester sur Lugdu, je suis amené à faire le "tour de la Gaule" et même "la grande traversée". Heureusement "mes 12 travaux" touchent à leurs thermes (romaines ?) et avant d'avoir un agecanonix, je devrais retrouver sous peu "le domaine des dieux".

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :