Skip to main content

Les supporters n’y croyaient plus, l’information est désormais officielle : un accord a enfin été trouvé entre l’Olympique Lyonnais et Liverpool pour le transfert de Xherdan Shaqiri. L’international suisse devrait débarquer dans le Rhône contre 6 millions d’euros plus bonus pouvant atteindre 11 millions selon les informations du Times.

Il est arrivé la nuit dernière, le dribbleur suisse au palmarès exceptionnel rejoint le club lyonnais et vient tenter de combler le vide laissé par le départ de l’ancien capitaine Memphis Depay. L’accord avait été trouvé il y a plusieurs semaines avec le joueur sans accord sur le montant de la transaction entre les deux clubs. En difficulté financière liée principalement à la crise sanitaire, l’Olympique Lyonnais a désormais attiré un double champion d’Europe en défense en la personne d’Emerson et un double vainqueur de la Ligue des Champions sur le front de l’attaque. L’international Suisse devient l’un des seuls réels ailliers dans l’effectif lyonnais (sinon le seul). Face à Clermont, Peter Bosz n’avait ainsi que quatre attaquants dans le groupe dont trois attaquants de pointe de formation (Dembélé, Toko-Ekambi et Kadewere) et Rayan Cherki, dont le poste de prédilection est plutôt axial. Le technicien néerlandais avait ainsi dû titulariser Paqueta sur l’aile droite de son 4-3-3 (avec un certain succès). Shaqiri vient donc numériquement apporter des solutions aux lyonnais, d’autant plus qu’il aura sans doute un statut de titulaire indiscutable sur le flanc droit. Cependant, si son nom résonne à l’international et qu’il sait briller par sa qualité balle au pied notamment, le cador de la Nati n’a pas le profil pour être une machine à marquer (8 buts seulement avec Liverpool en 63 matches), et le facteur vitesse n’est pas non plus son atout premier. Cela pose question vis-à-vis du jeu offensif et de pressing recherché par le coach Peter Bosz.


Toutefois, sa qualité intrinsèque reste difficilement discutable, étant passé au Bayern et à Liverpool notamment et connaissant de nombreux coups d’éclat en sélection malgré un faible temps de jeu en club. En effet, le Suisse a très peu joué ces trois dernières années, barré par le trio offensif de Liverpool Salah-Firmino-Mané. L’OL représente donc pour lui l’occasion de retrouver un statut de premier rang dans un club en coupe d’Europe. Il apportera sans doute l’expérience recherchée par Bosz et un mental coutumier du plus haut niveau européen, en plus d’un grain de folie et d’une justesse technique manquante à l’attaque lyonnaise en ce début de saison.

Joueur star ou flop ? Les supporters devraient avoir un avant-goût de l’impact de Shaqiri le week-end prochain face au FC Nantes en ouverture de la 4ème journée de Ligue 1.

Par Aurélien Gourdon

Photos par Icon Sport.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance 🙂 La rédac’

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :