Laissant Aouar, Fekir au repos, Genesio avait reconstitué son 4-3-3 pour l’occasion avec les rentrées de Diop ou de Cornet. Une stratégie qui aura au final parfaitement fonctionné pour venir à bout de bien fébriles Caennais (3-1).

5e, Memphis collé à la ligne de touche repique dans l’axe pour décrocher une frappe qui n’est pas cadrée. L’OL est bien rentré dans cette rencontre, le bloc équipe est haut et Caen a du mal à conserver le ballon. Proposant des solutions sur les côtés avec Memphis et Cornet, l’OL parvient bien à étirer la défense à 5 des Caennais. Les défenseurs normands sont à la peine et font des fautes sans que les coups francs ne soient toujours hélas bien exploités. Sur le reculoir, Caen reste de plus en plus confiné dans ses 30 mètres. Il faut attendre la 15e min pour voir Lopes s’employer sur un ballon mal dégagé dans l’axe.
Malgré la domination assez nette de l’OL durant cette première demi-heure, les Lyonnais ne parviennent pas à être réellement dangereux devant le but. Il faut attendre la 22e pour voir Memphis être à la réception d’un centre. Malheureusement, il ne peut le reprendre correctement. L’OL a l’image de cette occasion manque de présence et surtout d’impact dans l’axe pour pouvoir mettre en difficulté Zelazny. 26e, Memphis centre à nouveau devant la cage caennaise, cette fois Denayer fait parler sa puissance pour couper la trajectoire. 1-0 pour l’OL. Avec ce but, Caen se repositionne à quatre en défense pour pouvoir remonter son bloc et tenter de récupérer le ballon plus haut. Une nouvelle disposition qui gêne les Lyonnais et les fait reculer dans leur moitié de terrain. Le match s’équilibre, surtout que l’OL ne parvient pas à exploiter les espaces dans le dos de la défense caennaise. La transversale de Marcelo pour Cornet est bien trop rare pour permettre à l’OL d’inquiéter Caen. Mi-temps 1-0 pour l’OL.

En seconde période, après une première tentative de Tete qui s’envole, Cornet lancé en profondeur par Tousart pique bien son ballon au-dessus du portier caennais. 2-0 pour l’OL à la 49e min. l’OL a fait le plus dur en creusant l’écart ; à lui, de ne pas faire n’importe quoi pour continuer l’aventure. Malgré ce but concédé, Caen continue à jouer haut. Ses défenseurs essayent de jouer la ligne pour mettre hors-jeu les attaquants lyonnais. Une stratégie dangereuse mais qui fonctionne assez bien, Dembélé se laissant avoir. Au fil des minutes, le rythme du match se ralentit. Sans être brillant, l’OL maîtrise son sujet. Appliqués dans leurs replacements et présents dans les duels, les Lyonnais protègent bien la cage de Lopes.
74e, sur un contre rondement mené sur le couloir droit, Dembélé en reprise ne parvient pas à tromper le portier adverse. Une minute plus tard, c’est de la tête que Zelazny est sollicité. L’OL rate le coche et laisse les Caennais dans la partie. Et sur un coup franc, Lopes ne peut que détourner le ballon sur la barre, Ninga a bien suivi et peut réduire l’écart au tableau d’affichage. L’OL ne mène plus que 2-1. On joue la 79e min et il reste moins d’un quart d’heure aux Lyonnais pour ne pas connaître une nouvelle déconvenue . L’exclusion et surtout le but de Memphis sur le coup franc qui suit clôt le suspense à la 84e ; le mur a eu la bonne idée de détourner le ballon et de prendre à contre-pied son propre gardien.

3-1, score final. L’OL a fait ce qu’il fallait pour se qualifier et continuer sa route pour les 1/2e finale de la coupe de France. Une première depuis 2012 !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance 🙂 La rédac’

Oreste

Oreste

Tombé dans la marmite Lyonnaise quand j'étais petit, je n'avais qu'une idéfix venir cirer les bancs de J. Bouin. Abraracourcix, je prends une longue série d'abonnement à Gerland. Mais, comme ma profession n'est pas une assurancetourix de rester sur Lugdu, je suis amené à faire le "tour de la Gaule" et même "la grande traversée". Heureusement "mes 12 travaux" touchent à leurs thermes (romaines ?) et avant d'avoir un agecanonix, je devrais retrouver sous peu "le domaine des dieux".

Un commentaire

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :