Ce dimanche, à 21 heures, l’Olympique Lyonnais reçoit le Toulouse Football Club, dans le cadre de la 31e journée de Ligue 1, au Groupama Stadium. Grâce à sa victoire contre Marseille avant la trêve (3-2), l’OL est revenu dans la course au podium, en se situant à deux petits points des Marseillais. Mais l’OM, qui jouait dès ce samedi, s’est imposé à Dijon (1-3). Les Gones, avant la rencontre face à Toulouse, sont donc de nouveau à cinq points du podium.
La victoire au Vélodrome a fait du bien. Elle était nécessaire pour se relancer. Dans la course au podium, d’abord, où 8 points auraient séparés Marseillais et Lyonnais en cas de victoire des hommes de Garcia. Sportivement, ensuite, trois jours après la piteuse élimination – non oubliée – face au CSKA en huitième de finale de la Ligue Europa. Le succès du 18 mars dernier n’a rien changé, en soit. Il a simplement permis aux Lyonnais de croire encore en une troisième place finale. Si elle n’est pas atteinte, le déception sera immense, et les succès contre Paris, Marseille ou St Etienne ne suffiront en rien à sauver la saison.
Mais la troisième place est toujours jouable. Si les Gones veulent disputer les barrages de la Ligue des Champions en août prochain, il faudra gagner en régularité. Et faire un carton plein face aux équipes mal classées, le mal lyonnais depuis plusieurs saisons. Mais l’OL bénéficie d’un calendrier abordable. Hormis Nantes et Nice (l’OL recevra les deux), les Lyonnais n’affronteront que des équipes luttant pour le maintien en cette fin de saison. Un faux cadeau, tant les équipes de bas de tableau ont besoin de points pour assurer leur survie. Oui, mais entre une équipe souhaitant disputer la prochaine Ligue des Champions, et une équipe souhaitant simplement jouer de nouveau en L1 la saison prochaine, l’écart doit être visible sur le terrain. A l’OL de montrer, enfin, sa supériorité. A commencer par la réception de Toulouse, ce dimanche.
Surtout que lorsque Toulouse se déplace à Lyon, l’issue est souvent la même. Le TFC n’a plus gagné à Lyon en Ligue 1 depuis 1964 (!!) Sur les 10 dernières rencontres en terres lyonnaises, l’OL s’est imposé 9 fois, pour un match nul. Autrement dit, les hommes de Bruno Génésio n’ont pas le droit à l’erreur, face à une équipe qui traditionnellement réussit très mal à Lyon, que ce soit du côté de Gerland ou du Groupama Stadium.
Les Dijonnais ont bien failli accrocher l’OM, ce qui aurait permis à l’OL de viser le podium dès ce week-end. Mais pour y être au soir de la 38e journée de L1, l’Olympique Lyonnais n’a d’autre choix que de suivre le rythme imposé par l’Olympique de Marseille. A domicile, face à Toulouse, la victoire est impérative. Sans Mariano, suspendu, ni Fekir, blessé, l’OL devra trouver les ressources nécessaires pour s’imposer face à une équipe dont la survie dans l’élite est menacée. La Ligue des Champions passera par là…