En clôture de la 25e journée de Ligue 1, l’Olympique Lyonnais s’est incliné 2 buts à 0 face au Stade Rennais pour la troisième fois d’affilée en Ligue 1. Avec cette nouvelle défaite, les Lyonnais s’éloignent du podium et le doute s’installe à quelques jour de la rencontre européenne face à Villarreal en 1/16 de finale de Ligue Europa ce jeudi. Récit d’une soirée cauchemar…
Disposant de son effectif au complet, Genesio décide de faire confiance à Ndombélé et Tousart dans l’axe et à Cornet et Traoré sur les couloirs. Memphis et Aouar, un peu émoussés ou décevants, en font les frais. Le projet de jeu de l’OL est donc clair, tenter de jouer plus sur les côtés pour étirer au maximum une défense adverse forcément repliée pour jouer au Groupama stadium.
Venant confirmer les craintes du coach, les Rennais viennent défendre très bas. Dans leur 30m, ils attendent un contre et, sur leur première occasion, ouvrent le score sur une erreur monumentale de Marcelo (qui confirme qu’il est dans le dur en ce moment). Déjà qu’à 0-0 devant un bloc très bas, ce n’est pas facile de marquer, alors à 0-1… l’OL se met tout seul dans la panade dès la 5e minute. Surtout que les Lyonnais n’y arrivent pas offensivement lors de cette première période. Fekir isolé ne réussit pas à organiser le jeu ce qui l’agace prodigieusement. À part sur de courtes périodes (comme après un changement d’ailes entre Cornet et Traoré) où l’OL passe sur les côtés et obtient des corners, l’OL reste trop stérile dans le jeu. Mi-temps, 0-1.
L’OL peut-il revenir ? Genesio y croit et n’hésite pas à faire rapidement des changements : Memphis remplace le transparent Mariano et Aouar le pas assez décisif Tousart. L’option est très offensive avec un Fekir plus haut en second attaquant de pointe. Un 4-4-2 aussi offensif, ça passe ou ça casse ! En tout cas, les Lyonnais font tout pour que cela marche. Tout ce qu’ils n’ont pas réussi à faire en première, ils vont le faire en seconde. Avec de l’envie et enfin de la justesse technique, les joueurs offensifs font preuve de percussion, de mouvement et proposent un jeu plus direct. Aouar casse les lignes par des passes en profondeur et Ndombélé retrouve son jeu efficace vers l’avant (quelle maladresse en première !). Proposant un gros pressing, le jeu est plus rapide et les actions se multiplient sur la cage rennaise. L’OL continue de passer sur les côtés pour étirer la défense adverse, les centres se multiplient (près de 25 sur l’ensemble de la partie) et les tirs aussi (près de 15 en seconde période)… sans succès. Et quand ce n’est pas le gardien, c’est la malchance (Cornet faisant un croc en jambe à Traoré qui allait tirer) ou une décision arbitrale scandaleuse (en oubliant un pénalty évident sur Fekir !) qui s’en mêle. À l’entame du dernier quart d’heure du match, l’OL peut encore y croire, Rennes baisse le pied, on se dit que cela va bien finir pas rentrer. Genesio tente même le tout pour le tout en faisant entrer Gouiri à la place de Ndombélé. Mais, les minutes passent et l’OL n’y arrive toujours pas et comme souvent dans ces cas là, l’équipe qui domine est punie en contre. 0-2, score final.
À ne vouloir jouer qu’une mi-temps sur deux, l’OL ne peut que s’en prendre à lui-même. Si c’était la première fois de la saison, on pourrait évoquer l’accident de parcours… Avec cette troisième défaite d’affilé, l’OL est maintenant décroché des places qualificatives pour la Champions League à 5 points de Monaco, 2e au classement.
https://twitter.com/OL_Plus/status/962780956930265089
https://twitter.com/OL_Plus/status/962807280021508096
Une vidéo pour résumer la soirée de l’OL…
https://twitter.com/OL_Plus/status/962805236263018497