Skip to main content

Ce dimanche, à 17h00, l’Olympique Lyonnais se déplace au Stade Pierre Mauroy, pour y affronter le LOSC, dans le cadre de la 27e journée de Ligue 1. Après trois défaites consécutives en championnat, l’OL doit impérativement s’imposer dans le Nord pour croire encore en une qualification en Champions League. En cas de nouvelle contre-performance, le podium s’éloignerait dangereusement…

La défaite à Bordeaux était décrite comme un « accident », celle à Monaco comme une « faute grave », et celle, à domicile, contre Rennes, alors ? Non ce ne sont pas des accidents, le mal est bien plus profond que cela. Alors que la lutte à 3 pour la deuxième place battait son plein, l’OL a été le premier à lâcher. A moitié surprenant. Et si, entre ces défaites, l’OL s’est qualifié en Coupe de France, à Montpellier, et s’est imposé en seizièmes de finale aller d’Europa League, contre Villarreal, la situation en championnat n’a pas changé. A une semaine du derby, mieux vaut se relancer dès ce dimanche…

L’OL se déplacera à Lille sans deux joueurs importants dans l’avion. En effet, Kenny Tete, touché au genou, et Maxwel Cornet, touché à la cheville, sont forfaits. En revanche, on notera le retour dans le groupe de Rafael, auteur de 80 très bonnes minutes jeudi dernier, pour son 50e match en Coupe d’Europe. Amine Gouri et Cheikh Diop figureront également sur la feuille de match. A quatre jours du match retour, à Villarreal, à une semaine du derby, et à 10 jours du quart de finale de Coupe de France, Bruno Génésio sera peut-être tenté de faire tourner son effectif…mais l’importance de ce match à Pierre Mauroy doit lui donner des maux de tête…

En face, ça ne va pas bien au LOSC. Les Lillois sont 16e du championnat, et flirtent avec la zone rouge. Bien loin de leurs ambitions et du standing du club, Lille a enrôlé Christophe Galtier, cet hiver, pour tenter de maintenir le LOSC en Ligue 1. Un entraîneur qui connaît parfaitement l’OL… et une équipe qui s’est imposée, au match aller, au Groupama Stadium, à la surprise générale (1-2). Lyonnais, méfiance, le match est piégeux, mais d’une importance capitale, tant la crise couve.

Les 10 jours à venir sont d’une importance majeure pour l’OL. En cas de série parfaite, victoire à Lille, qualification à Villarreal, victoire dans le derby, qualification en demi-finale de Coupe de France, l’OL se relancera totalement et s’offrira une fin de saison palpitante. En cas d’événements contraire, les Gones seront en pleine tempête, et la fin de saison serait très, très longue, et forcément bien critique…

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :