[LOSC-OL] Social Club avec @LOSC_Actualite

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Ce dimanche, l’OL retrouve la Ligue 1 après sa victoire en Europa League face à Villareal jeudi. Face au LOSC, les lyonnais devront stopper la dynamique négative actuelle en championnat. À quelques heures de ce match, nous sommes partis à la rencontre de l’équipe du compte LOSC Actualité. Interview…

Pouvez-vous nous présenter @LOSC_Actualite ?
LOSC Actualité est la 1ère page informative sur le LOSC, créé il y a 6 ans. On essaie au maximum d’informer au mieux les fans, passionnés du LOSC tout comme nous, tout en créant un lieu de débat pour tous.

Parlons sportif. Un nouveau patron, Lopez. Bielsa entraîneur. De grandes ambitions. C’était cet été. En quelques mots, selon vous, pourquoi ça ne marche pas au LOSC ?
La question de l’expérience est forcément centrale dans l’échec du lancement du projet lillois. Lancer des jeunes directement dans le grand bain sans personne derrière pouvant réellement les secouer en cas de difficulté, c’est compliqué. Il ne fallait peut-être pas aussi donner à 100% les clés du domaine sportif à Bielsa…

Le LOSC est 16e de Ligue 1. Quelle serait, désormais, une saison réussie pour Lille ?
Se maintenir, administrativement et sportivement, pour repartir plus sereinement la saison prochaine et espérer, encore une saison, de revenir à une place de notre standing.

Christophe Galtier a pris la tête du staff, à Noël. Comment jugez-vous cet entraîneur, ancien adjoint à Lyon, ainsi que ses débuts sur le banc lillois ?
C’est un ancien de la maison donc Il avait déjà du crédit chez certains supporters lillois, plus vieux que moi d’ailleurs. Il est arrivé avec beaucoup d’envie et a bien commencé par 2 victoires, contre Le Mans et Caen. Puis la défaite à Rennes, avec 2 buts dans les 10 dernières minutes alors que l’on menait, a donné un gros coup derrière la tête aux joueurs. Mais on sent qu’il apporte de la cohésion entre les joueurs et une envie de gagner, du pragmatisme quoi.

À l’issue d’une première partie de saison ratée, qui était responsable, selon vous ? La direction, Marcelo Bielsa, ou l’effectif ?
Il faut tous les mettre dans le même chapeau mais certaines décisions ont entraîné certains problèmes. C’est la direction qui a confié tous les pouvoirs sportifs à Bielsa, qui a pu construire un effectif comme il le souhaitait, hormis 2-3 joueurs amenés par Campos.

Le LOSC est la seule équipe, avec Rennes, à s’être imposée au Parc OL cette saison. Que représente cette victoire pour vous ? Donne-t-elle plus de confiance à l’équipe lilloise pour le match de dimanche ?
C’était le 2ème match après l’éviction de Bielsa et, pour tout vous dire, on avait peur avant la rencontre, surtout que vous veniez de battre Nice 5-0 et nous de perdre 3-0 à Montpellier. Mais le staff intérimaire avait fait confiance à certains joueurs que Bielsa laissait de côté et avec une bonne première mi-temps et un peu de réussite, on a réussi à l’emporter. Ça a permis de lancer une petite dynamique et aux joueurs de prendre conscience du fait qu’ils pouvaient battre beaucoup d’équipes de L1 s’ils avaient la rigueur nécessaire.

Lille, c’est le premier club qui a changé de stade, avant Nice, Bordeaux, et Lyon. À Lyon, justement, le stade a trouvé son public, son ambiance, et s’est facilement imposé comme la nouvelle maison de l’OL. La transition entre le Stadium et le stade Pierre Mauroy s’est-elle faite facilement également ? Ce stade sert-il le club ?
On ne peut pas dire que le stade sert vraiment au club puisqu’il appartient à la métropole. Ensuite, niveau ambiance, l’ambiance du Stadium est vraiment incomparable par rapport à celle de Pierre Mauroy où beaucoup viennent en spectateurs du match, voire des joueurs adverses (cf le record contre le PSG).

Le match de dimanche, c’est une rencontre entre deux bêtes blessées. À quel type de match vous attendez-vous ?
Vu que vous avez des problèmes face aux équipes plutôt regroupées et qui se projettent vite en contre, je pense que ce sera un Lyon dominateur avec le ballon face à un LOSC appliqué défensivement et qui tentera de se projeter en contre.

Quel est le point fort du LOSC ? Et le point faible ?
Je dirais que le “point fort” du LOSC est l’attaque lilloise. Même si inconstante, on voit, lors des derniers matchs, contre Nantes, Strasbourg et Paris, que nos joueurs offensifs peuvent poser énormément de problèmes aux défenseurs adverses, notamment en fin de match avec les changements de Christophe Galtier. Mais cela reste très inconstant au cours de 90 minutes tout de même. Le point faible serait le manque de concentration des joueurs défensifs sur tout le match. À quasiment tous les matchs, il y’a une période où les joueurs lillois, on ne sait pourquoi, sont fébriles, frileux, perdent de nombreux ballons dangereux ou ne sont pas concentrés, comme l’atteste le 1er but nantais la semaine derrière et l’égalisation strasbourgeoise 2 minutes après l’ouverture du score. Ces temps d’inattention sont moins importants qu’en début de saison mais toujours fatals.

Quel est votre avis sur l’OL, son projet, son stade et son entraîneur ?
L’OL a un très beau projet, bien construit par le président Aulas. Le club n’a pas brûlé les étapes en voulant aller trop vite et ça fonctionne. Lyon est sain économiquement et sportivement avec un alliage de joueurs expérimentés et de jeunes joueurs. Le projet du stade a été bien mené par Aulas également. Au niveau du coach, je vois beaucoup de supporters lyonnais se plaindre du manque de fond de jeu de leur équipe face aux équipes défensives et je les comprends. Cependant, je ne suis pas sûr qu’avec un autre entraîneur, les résultats soient meilleurs, même si le jeu produit par les Lyonnais sera certainement plus agréable à regarder.

Quel joueur lyonnais craignez-vous le plus ?
Je dirais Traoré. On le voulait également cet été mais c’est Lyon qui a raflé la mise. Je trouve qu’il a un style de jeu et une façon de jouer qui posent énormément de problèmes aux défenseurs adverses, avec de nombreux changements d’appui. Je pense que le match se jouera principalement sur les côtés et il pourrait être celui qui fera balancer le match côté lyonnais.

Quel est votre pronostic pour cette rencontre ?
Je dirais un bon vieux 2-1 comme au match aller avec des buts de Mothiba et Pépé pour nous et Traoré pour vous.

Un grand merci à l’équipe @LOSC_Actualite et bon match aux lillois ce dimanche !

Exception la semaine prochaine : pas de Social Club en raison du derby 😉

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance 🙂 La rédac’

Partager

À propos de l'auteur

Coeur de Gone est un blog dédié aux supporters lyonnais. Retrouvez-nous également sur nos réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :