Skip to main content

Ce mercredi, à 21h05, l’Olympique Lyonnais se déplace sur la pelouse de Louis II, pour y affronter l’AS Monaco, en 1/16èmes de finale de la Coupe de France. Dix jours avant leur affrontement en Ligue 1, les deux clubs, qui feront tourner, mettent de côté la cadence infernale du championnat, pour se concentrer sur la plus prestigieuse des coupes nationales, la Coupe de France. En jeu, une place en huitièmes de finale, avec le droit de rêver de soulever un trophée en mai prochain.

Monaco, Paris, Marseille : voilà les trois équipes que l’OL voulait éviter lors du tirage au sort. C’est finalement le premier que l’OL affrontera, à l’extérieur qui plus est. Un tirage difficile, à l’allure d’échauffement, à dix jours du match de Ligue 1, déterminant dans la course au podium. Avant la Ligue Europa en février, et un mois après l’élimination précoce en Coupe de la Ligue, l’OL veut jouer la Coupe de France à fond. Depuis 2012, le club de Jean-Michel Aulas enchaîne les saisons blanches. Anormal pour un club de ce standing, même si les récents perdants au Groupama Stadium, le Paris Saint-Germain, récupère la majorité des trophées. Alors, la Coupe de France est une réelle opportunité. Pour la remporter, il faut avoir un peu de chance au tirage (bon, sur ce point là, on attend encore…), mais surtout jouer pour gagner, avec la motivation et l’envie de triompher. Car trop souvent ces dernières saisons, les Gones ont pris les coupes nationales par dessus la jambe. Si le chemin jusqu’au Stade de France est encore long, l’OL pourrait, dès ce mercredi, éliminer un concurrent majeur dans la course à la finale. Ou sortir de la compétition, dès son deuxième tour…

Monaco, un mauvais tirage ? Oui, mais…

  • Monaco a deux matchs très importants dans les sept jours à venir. D’abord, les Monégasques se déplacent à Marseille, dimanche, en Ligue 1, pour le choc de la 23e journée. En cas de défaite, ils se retrouveraient à quatre points de Marseille, et potentiellement cinq de Lyon. Un match très important, auquel Jardim pense forcément. De plus, mercredi prochain, le club de la Principauté reçoit Montpellier, en 1/2 finale de la Coupe de la Ligue. Une affiche décisive, qui pourrait emmener Monaco au Matmut Atlantique, lieu de la finale de la compétition organisée par la LFP. Deux rencontres très importantes pour les champions de France…
  • Monaco va faire tourner. Lyon aussi, c’est vrai, mais Jardim bénéficie de moins de possibilités par rapport à Génésio. La cause ? L’infirmerie monégasque est pleine. Jemerson, Jorge, Diakhaby, Carrillo et Traoré sont entre les mains des médecins. A quatre jours du choc face à Marseille, le coach de Monaco va certainement reposer certains de ses cadres…
  • Monaco, poussif dans les coupes cette saison. Si le rythme monégasque en championnat reste très bon, l’ASM a plus de mal dans les autres compétitions. Ils se sont fait sortir de la Ligue des Champions, en terminant à la 4e place, dans un groupe pas forcément des plus relevés. C’est cependant bien mieux en Coupe de la Ligue, où le dernier carré attend Monaco, après des qualifications face à Troyes (2-0), et à Nice (1-2). En Coupe de France, Monaco s’est fait peur, mais s’est finalement imposé à Yzeure (2-5), au tour précédent.

Après la splendide victoire lyonnaise face à Paris (2-1), les supporters lyonnais ont la tête dans les nuages. Mais, le triple enchaînement de matchs à l’extérieur pourrait faire redescendre les fans de l’OL. Monaco ce mercredi, Bordeaux puis Monaco en championnat, l’OL va voyager, mais l’OL doit triompher. Si les matchs de championnat sont déterminants dans la course au podium, la Coupe de France est, sans aucun doute, la compétition la moins difficile pour remporter un trophée. Pour ne pas enchaîner une sixième saison blanche consécutive. Pour, trois jours après, de nouveau frapper un grand coup dans le monde du football français.

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :