Dans un Groupama Stadium « on fire », les Lyonnais nous ont fait vivre une soirée inoubliable en faisant chuter le PSG dans les dernières secondes du match. Deux éclairs de génie de Nabil Fekir et Memphis ont permis à l’OL de s’imposer 2 buts à 1. À l’issue de cette 22ème journée de Ligue 1, les Hommes de Bruno Génésio reprennent la deuxième place au classement à 8 points des parisiens.
Entreprenants et actifs dès l’entame de la rencontre, les Lyonnais obtiennent un bon coup franc légèrement décalé sur le côté droit dès la 1ère minute de jeu. Nabil Fekir, voyant le positionnement d’Areola, décide de tenter le coup direct et d’une belle frappe au ras du poteau réussit à ouvrir la marque. 1-0, le match ne pouvait pas mieux débuter. Mais la partie est loin d’être gagnée car ne pas prendre de but contre le PSG pendant 90 minutes n’est pas à la portée de n’importe quelle équipe. Si la mission n’est pas impossible, on n’en est pas loin. En tout cas, les Lyonnais font tout pour y parvenir. Par un bon pressing, ils obligent les Parisiens à allonger les passes. Si les Lyonnais ne voient plus beaucoup le ballon (monopolisé à 70 % par les Parisiens), ils ne sont néanmoins que peu mis en danger à part sur une tête de Morel que Lopes a le bon goût d’arrêter… 2 CSC contre le PSG cette saison, ça suffit ! L’OL recule mais reste toujours très compact et bien en place défensivement. Ne laissant que peu d’espaces entre les lignes, l’équipe ne concède pas beaucoup d’occasions et parvient, qui plus est, à ressortir proprement le ballon par l’intermédiaire de Fekir / N’Dombélé ou Aouar. Si ces remontées de balles ne permettent pas à l’OL de se créer de réelles occasions, elles lui permettent au moins de faire souffler le bloc défensif et de se repositionner. Et lorsque l’on commence à se dire que l’OL va être la première équipe française à mener à la mi-temps contre le PSG ; une perte de balle dans la moitié de terrain lyonnaise permet aux Parisiens de trouver de l’espace sur le côté droit. Sur le centre, Kurzawa d’une superbe reprise de volée transperce les filets de Lopes. 1-1 à la mi-temps, c’est un véritable coup de massue qui s’abat sur les Lyonnais. Il ne restait qu’une poignée de secondes à jouer. Tout est à refaire.
Remis en selle par ce but, les Parisiens attaquent pied au plancher cette seconde période. Effectuant un pressing très haut, ils espèrent rendre la monnaie de leur pièce aux Lyonnais en marquant d’entrée de jeu. Les opportunités parisiennes se multiplient comme sur cette frappe de Verratti (50e) ou sur une tête (62e). Mais, si l’OL recule, l’équipe n’est pas encore aux abois et parvient à ressortir les ballons. Sur l’ un d’entre-eux, Mariano réceptionne une belle passe en profondeur, mais sa frappe ne trompe pas la vigilance d’Areola (63e). Et sur une nouvelle percussion au milieu, N’Dombélé réussit à faire sortir de ses gonds Alves. Dans un face à face avec l’arbitre, le défenseur brésilien n’est pas de taille, M. Turpin voit rouge… Le PSG se retrouve à 10. Mais bon, même à 10, le PSG reste le PSG ! Quand il est en possession du ballon, on ne voit pas trop la différence, il parvient à le conserver et à bien le faire circuler. Par contre, et heureusement pour nos Lyonnais, on la voit lorsqu’il doit le récupérer. Puisque le PSG ne peut plus effectuer le même pressing à 10, l’OL peut enfin respirer et jouer un peu plus haut. La bataille du milieu est intense et, à part une belle frappe de Cornet à la 81e, les occasions se font rares. Après tout un match nul contre le PSG, c’est déjà un excellent résultat ont dû se dire tous les spectateurs quittant les tribunes du Groupama stadium. Mais comme la première période nous l’avait déjà rappelé, un match n’est jamais fini tant que l’arbitre n’a pas sifflé. Et comme ce match est un peu fou… Servi sur le côté gauche, le nouvel entrant Memphis repique dans l’axe pour décocher une grosse frappe dans la lucarne parisienne. 2-1, score final, le Groupama Stadium exulte et l’OL s’impose au bout du suspense en reprenant « sa » deuxième place au classement.
Découvrez les 3 buts de la rencontre en images :
https://twitter.com/OL_Plus/status/955170207718395905
https://twitter.com/OL_Plus/status/955181930269601793
https://twitter.com/OL_Plus/status/955198458083921921
https://twitter.com/OL_Plus/status/955208081171984387
????♂️?? I run on destiny pic.twitter.com/zqQ544Vloz
— Memphis Depay (@Memphis) January 21, 2018
Encore un moment magique à la maison, il faut être fier de tout le groupe ce soir pour cette victoire de caractère ?? #TeamOL #OLPSG
— Jérémy Morel (@jmorel15) January 21, 2018
https://twitter.com/OL_Plus/status/955222063639334918