Ils sont formés au club et ont quitté l’OL cet été ou l’été dernier. Ils ont décidé de prendre leur envol et de conquérir, avec leurs clubs respectifs, les plus grands championnats d’Europe. Chaque mois, nous allons faire un tour d’horizon pour éclairer l’actualité de nos 4 Gones d’ailleurs les plus récemment partis : Samuel Umtiti au Barça, Maxime Gonalons à la Roma, Corentin Tolisso au Bayern et Alexandre Lacazette à Arsenal. Qu’ont fait nos anciens joueurs en ce mois de novembre ? Décryptage.

Avant de se blesser, Umtiti épatait encore.

Encore un gros mois de novembre pour notre ancien numéro 23. Samuel Umtiti a, une nouvelle fois, brillé avec le maillot barcelonais et celui de sa sélection. Comme souvent, le natif de Yaoundé a été titulaire lors des 4 matchs de Liga du mois dernier, contre Séville (2-1), à Leganes (3-0), à Valence (1-1), et contre le Celta Vigo (2-2). Preuve de son importance, son entraîneur l’a fait souffler lors du match de Coupe du Roi contre le Real Murcia (5-0). En Ligue des Champions, Sam était titulaire lors du match nul des Blaugrana à Turin, face à la Juve (0-0). Malheureusement pour Ernesto Valverde, il ne pourra plus compter sur son défenseur pendant quelques semaines, l’international français formé à Lyon s’étant blessé à la cuisse… En sélection, Sam Umtiti était titulaire lors des deux matchs de novembre, lors de la victoire des Bleus face au Pays de Galles (2-0), et du match nul en Allemagne (2-2).

Pour Gonalons, ça va (un peu) mieux.

Avec 4 matchs joués lors de ses 3 premiers mois, il y avait de quoi s’inquiéter pour l’ancien capitaine lyonnais. Mais en novembre, il a eu l’occasion de jouer un peu plus qu’à l’accoutumée. Alors que son club de l’AS Roma disputait 4 matchs dans ce mois, le numéro 21 a eu l’occasion d’en disputer 3, dont 2 en tant que titulaire. Le 5 novembre, il était titulaire à Florence, lors de la victoire contre la Fiorentina (4-2). Le natif de Vénissieux a notamment délivré une passe décisive. Après la trêve internationale, il n’a pas disputé le derby contre la Lazio (2-1), mais était titulaire à Madrid, contre l’Atletico en Ligue des Champions, et a disputé 78 minutes, pour une défaite 2-0. Quatre jours plus tard, il a joué 12 minutes contre le Genoa (1-1).

Ce grand buteur Lacazette.

Quand on regarde vaguement les matchs joués par Lacazette cette saison, on remarque très vite une chose : Alexandre Lacazette n’a pas joué une seule minute en Ligue Europa cette saison. Mais c’est pour mieux le reposer en vue du championnat. Titulaire ou remplaçant, le numéro 9 d’Arsenal a disputé tous les matchs de Premier League cette saison. Et son mois de novembre a encore été fructueux en but, que ce soit avec les Gunners ou en Bleu. Avec Arsenal, d’abord, il était sur le banc lors du choc face à Manchester City, à l’Etihad. Dès son entrée en jeu, il a réduit le score, malgré la défaite de son équipe (3-1). Il était ensuite titulaire contre Tottenham (2-0), avec une passe décisive délivrée, et à Burnley (1-0). Il a ensuite joué toute la première période contre Huddersfield (5-0), a inscrit un but dès le début du match, et a cédé sa place à la mi-temps. En équipe de France, le numéro 10 des Bleus a joué un bon quart d’heure au Stade de France contre le Pays de Galles (2-0), puis 76 minutes en Allemagne (2-2), en inscrivant les deux buts des Bleus, ses 2e et 3e réalisations en sélection ! Bravo monsieur.

L’épatant Corentin Tolisso.

Sur le banc face à Dortmund (3-1), Coco a joué 13 minutes lors du match de Bundesliga suivant, contre Augsbourg (3-0). Il a ensuite disputé l’intégralité de la rencontre lors de la défaite contre le Borussia Monchengladbach (1-2). En Ligue des Champions, il était titulaire lors de la victoire du Bayern Munich à Anderlecht (2-1), et quel match de l’ancien numéro 8 de l’OL ! Corentin Tolisso a marqué le but décisif, et avait délivré une passe décisive sur le premier but bavarois ! En équipe de France, il était titulaire lors des deux rencontres du stage de novembre, contre le Pays de Galles (2-0), et en Allemagne (2-2).

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :