Troisième épisode du baromètre sur Cœur de Gone ! Chaque mois, nous mettons à jour une « cote de satisfaction ». Le principe est simple : vous donnez votre avis sur les deux hommes forts de l’OL, le président et l’entraîneur, puis nous analysons les résultats et les comparons mois après mois. Les 4 possibilités de réponse allant de « très satisfait » à « très mécontent », tous les avis sont possibles ! Alors en ce mois de décembre, quel taux de satisfaction ont Bruno Génésio et Jean-Michel Aulas ? Bienvenue dans le deuxième épisode du baromètre !

Le principe : Deux hommes : Génésio, Aulas. Quatre possibilités de réponse : « Très satisfait », « Plutôt satisfait », « Plutôt mécontent », « Très mécontent ». Pour connaître le taux de satisfaction de chacun, rien de plus simple, on additionne les résultats des deux premières possibilités de réponse ! On compare ensuite, mois après mois, les résultats de chacun, et nous les analysons, en tenant compte des résultats de l’OL dans les semaines ayant précédé le sondage. Une nouvelle fois, ces résultats ne reflètent en rien la pensée globale des supporters, le vote n’étant réalisé que sur un faible échantillon de supporters, issu du même réseau social. Le plus intéressant étant de comparer les courbes de satisfaction en fonction des résultats de l’équipe.

Le rappel : Au mois de novembre, pour le deuxième épisode du Baromètre, et après une série de victoires, les cotes de satisfaction du président et de l’entraîneur ont grimpé. Bruno Génésio atteignait un taux de satisfaction de 44%, alors qu’il n’était qu’à 6% un mois plus tôt ! Pour Jean-Michel Aulas, la cote était élevée, à 70% de taux de satisfaction, contre 28% en septembre. La série de victoires a redonné confiance aux supporters. Notons que ces sondages étaient réalisés quelques jours avant le derby.

Les résultats sportifs le mois dernier : Depuis notre dernier sondage, un mois s’est écoulé, et un match a marqué les esprits de tous : le derby. Dans l’enfer du Chaudron (non, on rigole, on n’entendait que notre fabuleux parcage), les Lyonnais se sont largement imposés 5 buts à 0, faisant ainsi de ce 5 novembre un jour historique, en signant la plus large victoire de l’OL dans un derby. Et puis, la trêve est passée par là, et a ralenti le rythme lyonnais. Un décevant match nul contre Montpellier (0-0) a précédé des larges victoires 4-0 contre Limassol et 5-0 à Nice ! Mais, trois jours plus tard, l’OL s’inclinait contre Lille, à domicile, pour la 2e défaite de la saison (1-2). Enfin, l’OL s’est péniblement imposé à Caen (2-1). Notons que la défaite à Bergame ce jeudi ne rentre pas en compte, les sondages ayant été bouclés avant ce dernier déplacement européen de l’année. Alors, Bruno Génésio et Jean-Michel Aulas ont-ils profité des derniers résultats ?

Jean-Michel Aulas satisfait une large majorité de votants ! Avec 85% de taux de satisfaction (+15), le président lyonnais est au plus haut ! JMA convainc de plus en plus ! Dans le détail, 30% se disent “très satisfaits”, soit une augmentation de 9 points par rapport au mois dernier, et 55% se déclarent “plutôt satisfaits” (+6). A l’inverse, seuls 15% sont mécontents du travail de Jean-Michel Aulas, dont 13% “plutôt mécontents” (-11), et 2% de “très mécontents” (-4). C’est le plus haut total du président lyonnais dans la très courte histoire de notre baromètre.

Bruno Génésio dépasse pour la première fois les 50% de satisfaction ! Il a commencé à 6% en octobre, puis a continué à 44% en novembre, l’entraîneur lyonnais satisfait désormais 61% des votants (+17) ! B.Génésio continue donc sa folle remontée dans l’estime des votants. Dans le détail, 10% se disent “très satisfaits” (+3), et 51% se disent “plutôt satisfaits” (+14). On constate donc que son score reste fragile, au vu des résultats dans le détail. Du côté des non-satisfaits, ils sont encore 39%, dont 27% de “plutôt mécontents” (-8), et 12% “très mécontents” (-9). Pour lui aussi, c’est son plus haut taux de satisfaction, et la première fois qu’il dépasse la barre symbolique des 50%.

Ci-dessous, les résultats complets des sondages, précédés du graphique de satisfaction, mis à jour chaque mois.

On constate, pour les deux hommes, une tendance identique, avec une progression constante depuis deux mois, qui s’est relativement atténuée ce mois-ci. L’écart entre Jean-Michel Aulas et Bruno Génésio reste similaire selon les mois.

Rendez-vous début janvier 2018 sur notre compte Twitter pour voter pour la prochaine cote de satisfaction Cœur de Gone ! 

Ider Nabili

Ider Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :