[Interview] Rencontre avec @BaptG7 – La Causerie de Baptiste

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +
Expert des montages photos/vidéos et supporter de l’OL, @BaptG7 est depuis quelques mois de plus en plus en vue sur les réseaux sociaux. Créateur de “La Causerie de Baptiste” & adorateur de Karim Benzema, il a fait de Ghezzal, Génésio, JMA, Cornet ou Deschamps ses “targets” favorites. Des trolls et des tacles appuyés qui amusent la twittosphère. Nous avons voulu en savoir plus sur lui. Il se livre pour Coeur de Gone…

Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Baptiste, j’ai 23 ans et j’anime les comptes La Causerie de Baptiste (Twitter, Instagram et Facebook) sur lesquels je poste régulièrement des photos et vidéos-montages sur l’actualité du football et de l’OL en particulier. En dehors de ça, je suis un second Master 2 en communication à Paris, où je vis depuis quelques années.

Tu supportes l’OL depuis quand ? Quel est ton plus beau souvenir de supporter ?
C’est difficile de donner un moment précis. Je me souviens avoir commencé à suivre la Ligue 1 à travers la carrière de mon papa qui a joué au Stade Rennais, à l’AC Ajaccio puis au DFCO. Du coup, ma passion pour le foot a commencé en suivant ses matchs plutôt qu’un club en particulier. Mais en suivant de plus en plus la Ligue 1 au fil du temps, je me suis intéressé à l’OL, et c’est quand mon papa a rejoint le DFCO en Ligue 2, que je n’ai plus eu de remords à supporter complètement un club en Ligue 1, et donc l’OL.

Au niveau des bons souvenirs, j’ai vécu la plupart des exploits européens et des titres devant la TV donc j’en ai énormément. Je pense que mes émotions envers le club ont été les plus fortes lors de la « période Benzema », puisque l’amour que je lui porte est sûrement indescriptible… Du coup, je dirais que mon plus beau souvenir de supporter reste le match du dernier titre auquel j’ai assisté à Auxerre et où Karim a marqué dès la première minute de jeu.

À la rédaction, on rigole beaucoup en voyant tes tweets, tes montages et tes vidéos humoristiques. Ça connait un succès de fou sur les réseaux sociaux, d’où te viennent toutes ces idées ?
Je ne sais pas si le succès est vraiment fou quand on voit les autres comptes sur les réseaux sociaux, mais c’est vrai que ça fait forcément plaisir de voir que de plus en plus de monde me suit et apprécie ce que je fais. J’avoue que l’inspiration est assez aléatoire en fonction de l’actualité du club. Je vais parfois vouloir publier 3-4 posts par jour alors que d’autres fois les idées vont être plus difficile à trouver. Mais en général, il y a quand même pas mal de choses à tourner en dérision avec l’OL de JMA, Génésio et Cornet.

Comment procèdes-tu quand tu as trouvé LA bonne idée ? Ça passe par une recherche Google Images puis Photoshop / After Effects ?
La plupart du temps quand j’ai une idée en tête, je suis assez impatient et j’ai envie de la mettre en forme tout de suite. Je vais prendre pas mal d’images sur Google et de vidéos sur YouTube pour alimenter les vidéos surtout. Mais après en termes de temps je peux passer des heures sur un montage vidéo avec les logiciels Première Pro et Photoshop, ou bien simplement 5 minutes pour une image en utilisant des apps sur iPhone.

Quel est ton tweet qui t’as le plus fait marré ? Quel est ton best-of ?
C’est assez compliqué de choisir un montage en particulier parce que chacun est généralement lié à un contexte qui le rend forcément mieux sur le coup. Par exemple, l’un de ceux qui a le mieux marché, et repris d’ailleurs par J+1, a été celui sur l’élection de Génésio alors qu’on était en pleine période de présidentielles. C’était efficace dans le sens où ça reprenait à la fois l’actualité politique française et celle de l’OL.

Après au-delà du second degré, je fais aussi de plus en plus attention à l’esthétique. Le montage parodiant un jeu vidéo de combat avec Fekir et Ruffier pendant le derby n’a pas beaucoup été très partagée, alors qu’en termes de « production » c’est l’un de mes préférés.

En tant que supporter de l’OL, tu vises un public bien ciblé de supporters, penses-tu élargir ton champ dans le futur ? Te mettre à troller toute la Ligue 1 ?
C’est vrai qu’aujourd’hui la majorité de mes followers sont des supporters lyonnais, mais c’est pas vraiment une volonté à la base. J’ai tendance à plus parler de l’OL parce que je connais mieux le club et que j’ai eu l’habitude d’avoir de meilleurs retours. Mais quand j’ai envie de troller d’autres sujets de l’actualité football je le fais aussi, avec plus ou moins de succès. Mais sincèrement je ne me limite pas en me disant que je devrais publier exclusivement pour les lyonnais puisqu’en général tant que ça reste dans le foot, les gens apprécient.

Revenons à l’OL, quel est ton ressenti sur ce début de saison ?
Si on regarde le plan comptable on est pas mal dans toutes les compétitions mais en réalité l’OL ne peut pas se satisfaire de ça. En termes d’infrastructures et de formation, on est le 1er club français et avec notre recrutement on dispose sans doute du 2ème meilleur effectif de Ligue 1. On a des joueurs techniques et à forts potentiels et pourtant on a toujours pas de fond de jeu aujourd’hui. C’est vrai que je critique très souvent Génésio dans mes montages, mais ça n’a rien de personnel, ça reste toujours à prendre au 2nd degré. Je n’ai rien contre l’homme et ce n’est finalement pas de sa faute s’il est aujourd’hui encore coach, mais plutôt celle de JMA. C’était un bon intérimaire mais ça aurait dû s’arrêter au bout des premiers 6 mois pour être davantage en cohérence avec les ambitions de l’OL et exploiter pleinement le talent des joueurs. Heureusement pour le collectif, on a vraiment quelques joueurs comme Nabil Fekir qui sont au-dessus du lot et qui permettent souvent de cacher les lacunes, au niveau comptable du moins, parce qu’au niveau du jeu, ça n’est jamais vraiment ça.

Comment vois-tu l’OL en fin de saison ?
J’espère que l’OL réussira à obtenir la seconde place qui devrait tout simplement être l’objectif minimum. Et puis même si l’année dernière aurait dû être notre année en Ligue Europa vu les signes favorables, on ne sait jamais pour cette nouvelle édition. La finale a lieu au Groupama Stadium et Nabil Fekir est notre Messi.

Trois mots pour conclure ?
Libérez Karim Benzema !

Un grand merci à Baptiste pour ses réponses !
Rendez-vous sur Facebook, Twitter et Instagram pour découvrir tout son boulot.
Le best-of de ses tweets à découvrir ci-dessous… 2nd degré apprécié 🙂

Partager

À propos de l'auteur

Coeur de Gone est un blog dédié aux supporters lyonnais. Retrouvez-nous également sur nos réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :