Deuxième épisode du baromètre sur Cœur de Gone ! Chaque mois, nous mettons à jour une « cote de satisfaction ». Le principe est simple : vous donnez votre avis sur les deux hommes forts de l’OL, le président et l’entraîneur, puis nous analysons les résultats et les comparons mois après mois. Les 4 possibilités de réponse allant de « très satisfait » à « très mécontent », tous les avis sont possibles ! Alors en ce mois de novembre, quel taux de satisfaction ont Bruno Génésio et Jean-Michel Aulas ? Bienvenue dans le deuxième épisode du baromètre !

Le principe : Deux hommes : Génésio, Aulas. Quatre possibilités de réponse : « Très satisfait », « Plutôt satisfait », « Plutôt mécontent », « Très mécontent ». Pour connaître le taux de satisfaction de chacun, rien de plus simple, on additionne les résultats des deux premières possibilités de réponse ! On compare ensuite, mois après mois, les résultats de chacun, et nous les analysons, en tenant compte des résultats de l’OL dans les semaines ayant précédé le sondage.

Le rappel : Au mois d’octobre, pour le lancement du baromètre, les résultats n’étaient guère surprenants. Après un début de saison chaotique – l’OL enchaînait les matchs nuls et les buts concédés – on ne s’attendait pas à des taux de satisfaction très élevés. Et sur ce point, il n’y a pas eu de surprise. Jean-Michel Aulas bénéficiait d’un taux de satisfaction de 28%, quand celui de Bruno Génésio était de 6%. Des taux assez faibles donc, puisque le président satisfaisait environ 1 votant sur 4, quand le coach n’en satisfaisait qu’1 sur 20. Pour plus de précisions, il est toujours possible de relire le baromètre du mois d’octobre, en cliquant ici.

Les résultats sportifs depuis le mois d’octobre : Ils sont excellents. L’OL ne peut tout simplement pas faire mieux. 5 matchs, 5 victoires – dont deux contre Everton et une contre Monaco – 15 buts marqués contre 3 encaissés, un podium retrouvé, une qualification pour les 1/16e de la Ligue Europa en bonne voie : tout va bien du côté de l’Olympique Lyonnais. Au niveau des déclarations, Bruno Génésio ne s’est pas exprimé contre les supporters, et ses choix ont d’ailleurs été salués lors de ces dernières semaines. JMA, lui, a été opéré du pied dans le courant du mois, et il n’est plus apparu sur la scène médiatique depuis. Il pourrait remontrer le bout de son nez après la trêve internationale. Ajoutons à cela l’approche imminente du derby, qui crée une union sacrée entre le club et ses supporters. Beaucoup de positif donc, les cotes de satisfaction des deux hommes forts de l’OL ont-elles augmenté ? Et bien oui, considérablement.

Jean-Michel Aulas satisfait plus de 2 votants sur 3 ! Le président lyonnais a convaincu les supporters lors de ces dernières semaines. S’ils n’étaient que 28% à se dire satisfaits en octobre, ils sont désormais 70% (+41+1) ! Dans le détail, 21% se disent très satisfaits (+13), et 49% plutôt satisfaits (+29). A l’inverse, et par voie de conséquences, ils n’y a plus que 30% de mécontents (-41+1), dont 6% de très mécontents (-28) et 24% de plutôt mécontents (-14). C’est donc la première fois que JMA dépasse la barre des 50% de satisfaction, et c’est évidemment son plus haut total.

Bruno Génésio divise toujours, mais c’est beaucoup plus serré ! Avec seulement 6% de satisfaction le mois dernier, l’entraîneur lyonnais ne pouvait pas vraiment tomber plus bas. Des choix salués, des résultats retrouvés et un jeu plus convaincant que ces derniers temps, le vent semble entrain de tourner pour Génésio, même si tout ça reste très fragile. Dans tous les cas, les résultats lui sont bien plus favorables que le mois dernier. Il atteint désormais un taux de satisfaction de 44% (+38), dont 37% de plutôt satisfaits (+33) et 7% de très satisfaits (+5). Une légère majorité de votants reste mécontente de son travail, puisque 56% se déclarent mécontents (-38), dont 35% plutôt mécontents (+16), et 21% très mécontents (-54). C’est évidemment le score le plus élevé pour l’entraîneur rhodanien, à qui il reste à convaincre une poignée de votants pour passer la barre des 50%.

Dans le football, tout va très vite, et ce ne sont pas ces chiffres qui diront le contraire. Evidemment, ces chiffres ne représentent que l’avis de ceux ayant vu nos tweets, et ayant pris la peine de voter, soit un nombre très faible de supporters lyonnais. Il est donc aujourd’hui impossible de conclure que trois supporters sur quatre soient contents du travail de JMA, comme il nous est impossible de dire que Génésio a reconquis l’estime des supporters de son club. Cependant, ces chiffres ne sortent pas de nulle part, et restent significatifs de la pensée des supporters ayant pris le temps de répondre.

Ci-dessous, les résultats complets des sondages, précédés du graphique de satisfaction, mis à jour chaque mois.

Rendez-vous début décembre sur notre compte Twitter @Coeur_de_Gone pour voter pour la prochaine cote de satisfaction !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance. La rédac’ Coeur de Gone.fr

Partager

A propos

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Répondre

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :