Après le départ de 3 cadres (Tolisso, Gonalons et Lacazette) et quelques joueurs importants (Valbuena, Mammana, Ghezzal), l’OL a semble-t-il définitivement tourné la page des années « lyonnaises » inaugurée par Garde. Pour les remplacer, ce n’est pas moins de 6 joueurs qui ont rejoint l’équipe depuis fin juin. Si Mendy et Tete sont des jeunes destinés à préparer l’avenir (encore que Rafael va devoir serrer le marquage sous peine de se faire doubler rapidement!), les 4 autres sont perçus à l’orée de la saison comme des titulaires en puissance.
Mais les dirigeants lyonnais ne leur assignent pas les mêmes objectifs. Marçal et Marcelo ont été recrutés dans le but de consolider enfin une défense qui a trop souvent pris l’eau lors des dernières saisons. Une faiblesse qui aura empêché l’OL de se battre pour le podium et d’atteindre la première finale européenne de son histoire la saison passée. À 30 ans et acheté près de 8 M€, les chances de faire une plus-value financière sur Marcelo (et à un degré moindre pour Marçal avec ses 29 ans et ses 4 M) sont quasiment nulles pour JMA. Des considérations sportives qui, si elles ne sont évidemment pas à négliger, ne sont pas l’unique espoir porté sur les deux dernières recrues : Traoré sort d’une belle saison avec l’Ajax mais comme le prouvent ces différentes mi-temps contre l’OL, c’est un jeune qui a besoin de confirmer ses qualités sur la durée d’un match et plus encore d’une saison. Et que dire de Diaz, un joueur de 24 ans qui a encore tout à prouver, son expérience se limitant pour le moment aux équipes B et C du réal (seulement 8 matchs pour l’équipe première). Deux joueurs recrutés 8 et 10 M€ mais qui, en cas de belles expositions et de performances sur la scène nationale et surtout européenne, pourraient rapporter gros à l’OL dans 2-3 ans. Actuellement mis en concurrence par Gouiri et Maolida, on ne voit pas comment ces deux joueurs ne s’imposeraient pas comme des titulaires indiscutables (à moins que Cornet ne s’en mêle?). Un projet financier non sans risque sportif pour l’OL car s’ils explosent tous les 2, les supporters auront vite fait de tourner la page Lacazette ; dans le cas contraire, la nouvelle ère pourrait se transformer en année de transition…
Surtout que l’effectif a été profondément rajeuni (2e plus jeune de L1 derrière Toulouse) et que d’autres questions se posent sur certains lyonnais. Que ce soit Tousart, Fékir, Darder, tous considérés comme devant faire partis de l’équipe type, aucun n’apporte toutes les garanties. Si le premier sort d’une belle fin de saison, il doit néanmoins prouver qu’il est capable d’enchaîner les matchs sur toute une saison ; le deuxième sort d’une saison en demi-teinte et peine à retrouver son niveau d’avant cette foutue blessure. Darder, quant à lui, n’a eu sa chance qu’à de trop rares reprises, sans ne jamais démériter, depuis 2 ans.
Beaucoup d’interrogations donc en ce début de saison, que les dirigeants sont heureusement loin d’ignorer. Si les prestations de Gouiri en match amical et la volonté de laisser Diaz s’épanouir les ont convaincus de ne pas prendre un nouvel attaquant (à moins d’un bon coup ou d’un mois d’août décevant?), ils s’interrogent encore au milieu pour doubler voire épauler Tousart : Ferri, Darder et plus encore Grenier ne semblant pas être armés pour se substituer à lui efficacement.
Alors pour que la nouvelle année ne se transforme pas en année de transition, il faut que les ‘‘paris’’ faits par le club soient des réussites.
Oreste
Copyright photos : Peggy D. | www.coeur-de-gone.fr