Après avoir tenté le 4-3-3, 4-4-2 et même pendant un temps le 3-5-2, Génésio avait enfin trouvé son schéma tactique lors de la seconde partie de la saison 2016-17, le fameux 4-2-3-1. Un schéma qu’il semble vouloir reconduire pour ce nouvel exercice puisque, lors de ses matchs de préparation, l’OL a toujours débuté de la sorte. Si l’on excepte le Montpellier – OL où l’OL a été réduit à 10, seul le match en Chine contre l’Inter a vu notre coach tenter un schéma tactique différent. Confronté en cours de rencontre à la double sortie sur blessure de Mendy et Marçal après 60 minutes de jeu, Génésio avait fait monter Morel, milieu gauche et laisser Mammana, NKoulou et Diakhaby en tant de défenseurs centraux pour jouer en 3-5-2. Un choix qui, au vu du résultat autant que de la manière, s’est révélé bien peu concluant. Défait déjà 0-1, l’OL n’aura en plus jamais semblé capable de revenir au score lors d’une rencontre jouée, il est vrai, dans des conditions dantesques.
Pourtant, si le schéma de la deuxième partie de saison a été reconduit pour cette entame de saison, il ne faut pas pour autant penser que l’OL nouvelle version va jouer de la même manière. C’est ce que nous apprennent les matchs de préparation. Ayant pris la mesure de la profonde cassure au milieu du terrain, Génésio compte défendre beaucoup plus bas. Alors que lors de l’exercice précédent, les ailliers (Valbuena, Memphis, Ghezzal…) avaient tendance à presser les joueurs adverses pour les gêner dans la relance, Traoré et Memphis (ou Cornet) se sont davantage repliés dans leur moitié de terrain pour effectuer le travail défensif. Cela a permis à l’OL au cours de ces matchs de préparation de garder un bloc défensif beaucoup plus compact, facilitant d’autant le travail défensif des arrières et des deux milieux défensifs, moins esseulés que par le passé. Ayant concédé seulement 3 buts, la formule semble donner quelques espoirs pour l’avenir. A confirmer néanmoins sur la durée… surtout que ce travail défensif peut être bien plus exigeant physiquement pour les joueurs de couloirs.
Seuls joueurs à ne pas être trop concernés par ce travail défensif, Fékir et l’attaquant de pointe (Diaz mais lors des matchs de préparation, cela a plutôt été Gouiri), les deux attaquants restant plus haut sur le terrain autant pour gêner les relances adverses que pour servir de points de fixation lors des contre-attaques. Presque en 4-4-2 en phase défensive, cet OL nouvelle version essaie de se projeter vers l’avant dès la récupération du ballon pour repasser en 4-2-3-1. Pour cela, l’équipe compte sur la puissance et la vitesse de Memphis/Traoré épaulée par les deux latéraux (Marçal/Rafael). Contrairement à la saison passée où l’OL avait tendance à délaisser les ailes, cet OL new look compte davantage s’y appuyer : les nombreux centres et tentatives des latéraux lors des différentes rencontres de préparation en est la preuve la plus éclatante. Si les 10 buts inscrits lors de cette préparation sont plutôt de bonne augure pour la suite, rappelons pour nuancer ce constat que 7 d’entre eux l’ont été contre Bourg-Péronnas et la bien faible équipe du Celtic…
Un OL moins flamboyant que la saison passée (qui gagnera peut-être moins souvent par 4 ou 5 buts d’écarts), mais un OL plus équilibré (qui arrêtera de prendre régulièrement plus de 3 buts par match), en tout cas, c’est le projet que tente de mettre en place Génésio.
Oreste
Copyright photos : Peggy D. | www.coeur-de-gone.fr