Skip to main content

Rien n’avait fuité, il n’était plus annoncé sur le départ et pourtant ce samedi matin, l’Olympique Lyonnais a annoncé le départ de Nicolas Nkoulou vers le Torino. Le camerounais fait l’objet d’un prêt payant de 500 000 euros, assorti d’une option d’achat de 3,5 millions d’euros. Après Emanuel Mammana, c’est le deuxième défenseur central à quitter l’OL. Un an après son arrivée…

JM.Aulas, le 30 juillet dernier : « Nicolas Nkoulou ne partira pas, il fait partie du projet ».

Il ne faut jamais croire le boss de l’Olympique Lyonnais en période de mercato, mais ce retournement de situation semble pour le peu étonnant. Mais remettons les choses dans l’ordre. Après l’arrivée de Marcelo fin juillet, l’OL comptait 6 défenseurs centraux. Bien trop pour permettre une concurrence saine, quand on sait qu’il n’y a que 2 places à prendre. Alors, les dirigeants lyonnais ont décidé de se séparer de deux joueurs. Ema Mammana en a fait les frais, malgré la grogne des supporters lyonnais. Pour le deuxième, on s’attendait à ce que ce soit Mapou Yanga-Mbiwa. Mis de côté par Génésio depuis le deuxième match de préparation (il s’entraîne et joue avec la CFA, dire que Génésio était fier de ne pas créer de loft…), tout portait à croire que c’est l’ancien montpelliérain qui ferait ses valises. Si son départ n’est toujours pas à exclure, c’est finalement Nicolas Nkoulou qui quitte le navire des Gones. Dans l’incompréhension la plus totale…

Arrivé l’été dernier à Lyon, Nicolas Nkoulou n’a rien coûté en indemnité de transfert, puisqu’il a signé libre, après sa fin de contrat à Marseille. Malgré tout, il possède un des salaires les plus importants du club. Son départ en prêt avec option d’achat représente donc une bonne opération financière pour le club, qui diminue encore sa masse salariale. Mais sportivement, son départ pose question. Lui comme Mammana étaient probablement les deux défenseurs les plus à l’aise balle au pied. Avec Marcelo, Morel, Diakhaby et Yanga-Mbiwa, qui peut croire que les relances et les sorties de balle ne seront pas un point faible de l’équipe cette saison ?

A Lyon, lors de la saison 2016/2017, il n’aura disputé que 22 rencontres, dont 13 de championnat, et les demis-finales de la Ligue Europa. Malgré une fin de saison prometteuse, et des performances bien supérieures à celles de début de saison dernière, il n’entrait visiblement plus tellement dans les plans de Bruno Génésio. L’entraîneur ayant échoué à Villefranche et Besançon semblait le placer en numéro 4 dans la hiérarchie des centraux. Pas suffisant pour le convaincre de rester.

Le départ de Nicolas Nkoulou vers le Torino ne convainc qu’une minorité de supporters lyonnais, plus des 3/4 étant insatisfaits. Un score inférieur à celui de Mammana, mais tout de même révélateur de l’incompréhension des fans envers la politique sportive du club…

Photo : Peggy D.

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :