L’OL a démarré de la plus belle des manières sa saison après sa victoire 4-0 contre Strasbourg grâce à un doublé de Mariano Diaz et un autre de notre nouveau capitaine, Fékir. Une victoire fleuve et assez méritée même si le score peut apparaître un peu lourd pour des vaillants mais limités strasbourgeois.
Tactiquement que retenir d’une telle rencontre :
Défensivement, l’OL a été bien en place, le bloc équipe a été compact ne laissant que peu d’espaces aux joueurs adverses pour s’exprimer. Lopes n’a pas eu d’opportunités pour se mettre en valeur à part une belle sortie sur Saadi. Il a été bien protégé par une charnière Morel – Marcelo qui n’a presque jamais été prise en défaut ou débordée. Tous les lyonnais ont fait les efforts dans le replacement défensif que ce soit les latéraux, les milieux récupérateurs mais aussi les joueurs plus offensifs. Traoré, par sa masse physique, a été un véritable poison pour les relances adverses de même que Mariano Diaz qui fut récompensé de ses efforts en profitant d’une erreur de la défense adverse pour marquer son second but.
Au niveau de l’animation du jeu, l’OL a beaucoup joué sur les côtés pour tenter de contourner la défense strasbourgeoise. Le couloir droit avec l’association Traoré – Rafael a été particulièrement à son avantage. Combinant régulièrement avec Traoré, Rafael a réussi de nombreuses fois à centrer et à créer des espaces par ses appels. Un constat que l’on pourrait reproduire à gauche par le travail de débordement de Marçal. Au centre, Darder et Fékir (surtout en 2e mi-temps puisqu’en première, il a subi un marquage très serré !) ont fluidifié le jeu en cassant les lignes adverses par leur technique. L’OL ne perdant au final que peu de ballons, les strasbourgeois ont eu toutes les peines du monde à le récupérer au-delà de leur 25m. (ce qui aura facilité d’autant le travail défensif).
Offensivement, Eh bien que dire du match de Mariano Diaz ? Quand un attaquant marque un doublé dès son premier match, on ne peut qu’en être satisfait… À part ça, Mariano s’est beaucoup dépensé sur le front de l’attaque, s’imposant par deux fois dans les airs pour se créer des occas’. Fékir, par son réalisme et sa technique, et Traoré, par sa percussion et son impact, ont fait souffrir la défense strasbourgeoise au point que le premier a marqué et le second provoqué un pénalty. Par contre, Memphis a rendu une copie trop insipide dans l’ensemble. S’il est à l’origine du 1er but de Mariano Diaz en le servant dans de bonnes conditions, le néerlandais de l’OL n’aura jamais réellement pesé sur la défense adverse. Enchaînant beaux gestes et pertes de balles, il ne s’est pas révélé assez décisif comme son énorme occasion en début de match le prouve.
Au final, malgré une entame difficile en seconde période et une fin de partie où l’OL a concédé trop d’occasions, c’est un match parfaitement maîtrisé tant offensivement que défensivement. Une formidable entrée en matière pour les leaders (au moins provisoire) du championnat. Charge aux joueurs de l’OL de ne pas s’enflammer…
Oreste
Copyright photo : www.coeur-de-gone.fr