Ce samedi soir, à 20 heures, l’Olympique Lyonnais reçoit le Racing Club Strasbourg Alsace, au Groupama Stadium, pour le compte de la première journée du championnat de France, version 2017/2018. Après les débuts du champion de France en titre, Monaco, dès ce vendredi face à Toulouse, et ceux du Paris Saint-Germain, au cœur de l’actualité mondiale depuis l’arrivée de Neymar, face à Amiens, ce sera au tour de l’OL de se lancer dans cette nouvelle saison.
Débuter face à un promu, tout d’un match piège… Si jouer un promu lors de la première journée avait bien réussi aux lyonnais la saison passée (victoire 3-0 à Nancy), cela a tout d’un match piège. Surtout quand ce même promu attend de disputer un match dans l’élite depuis 10 ans. Strasbourg, champion en titre de Ligue 2, vise évidemment le maintien. En arrivant au Groupama Stadium, ils n’ont rien à perdre. Leur maintien se jouera face aux concurrents directs. Une équipe en confiance, qui arrive sans crainte : l’OL risque d’être bien embêté…
Une préparation lyonnaise en demi-teinte… Avec 3 victoires et 2 défaites au compteur, le bilan de la préparation lyonnaise est correct. Mais c’est le contenu des rencontres qui pose question. Peu de jeu de possession, beaucoup de tentatives individuelles désespérées, un milieu de terrain semblable au désert, on ne reconnaissait pas le jeu lyonnais. Pour dédouaner le manque de tactique du coach, on dira que les nombreuses recrues n’avaient pas encore les automatismes…
Des choix, et déjà des polémiques… Si le choix qu’a fait Bruno Génésio en nommant Nabil Fekir capitaine a été très largement salué par les supporters lyonnais, c’est bien sa seule décision qui a eu autant de succès. Vingt-quatre heures plus tard, lorsque l’OL a dévoilé le groupe convoqué, les polémiques ont repris. Grenier, mauvais en préparation, a pris le place d’un Houssem Aouar prometteur. Nkoulou et Mendy ne sont pas non plus dans le groupe. Enfin, Amine Gouri, titulaire lors d’une bonne partie de la préparation, n’est pas non plus convoqué. Vous avez dit surprenant ?
Le groupe pour Lyon-Strasbourg : A.Lopes – M.Gorgelin – Rafael – K.Tete – J.Morel – Marcelo – M.Diakhaby – F.Marçal – L.Tousart – S.Darder – J.Ferri – C.Grenier – Memphis – N.Fekir – B.Traoré – M.Maolida – M.Cornet – M.Diaz.
Retrouvez toute les coulisses du match ainsi qu’un live tweet en direct du Groupama Stadium sur @Coeur_de_Gone !