Skip to main content

L’opération dégraissage continue du côté de l’Olympique Lyonnais. Après les nombreuses arrivées, notamment au sein de la défense, place aux départs. Jallet a fait ses bagages pour Nice, et deux défenseurs centraux devraient quitter le club. Mais pour l’heure, c’est Maciej Rybus qui s’en va. Le Polonais s’est engagé avec le club russe du Lokomotiv Moscou.

Arrivé l’été dernier en provenance du Terek Grozny, Maciej Rybus devait être en concurrence avec Jérémy Morel au poste d’arrière latéral gauche. Mais l’international polonais n’a jamais vraiment inquiété le numéro 15 lyonnais. Fébrile défensivement, timide offensivement, il n’a jamais pu développer ses qualités. Ses meilleurs matchs, Rybus les a incontestablement réalisé dans le 5-3-2. Aligné sur le couloir gauche, il était moins préoccupé par les tâches défensives, et se concentrait sur son apport offensif. Sa grande qualité ? Les coups-francs. Habile tireur, il n’a pas pu le prouver du côté du Groupama Stadium, lui qui n’en a eu aucun à se mettre sous la dent. On a tout de même pu admirer sa pâte gauche lors de son tir au but à Besiktas, transformé.

Avec les arrivées de Fernando Marçal et de Ferland Mendy à son poste, son avenir à Lyon se noircissait. surtout après ses déclarations dans la presse. Le désormais ex-numéro 31 lyonnais y disait ne pas se voir continuer à l’OL si Bruno Génésio en était le coach. Maciej Rybus n’aura pas marqué l’histoire du club, mais aura toujours tout donné pour lui. Une saison et puis s’en va, le pari de recruter un inconnu du grand public, libre de tout contrat, a été manqué. Mais c’est le niveau du joueur et non son investissement sur le terrain qui a posé problème.

27 matchs sous le maillot de l’OL pour celui qui aura 28 ans l’an prochain, et une plus-value d’1,8 million pour l’OL. Une saison moyenne de Rybus, à l’image de celle de son club, et pour lui, un retour dans le championnat russe. Il pourrait d’ailleurs recroiser la route de l’Olympique Lyonnais, puisque le Lokomotiv Moscou est engagé en Ligue Europa. Le départ de Maciej Rybus, attendu depuis plusieurs semaines, satisfait plutôt les supporters lyonnais.

Photo en Une : Peggy D. / www.coeur-de-gone.fr

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :