Ce vendredi, l’Olympique Lyonnais se déplace au Stade Pierre Mauroy de Villeneuve-D’Ascq pour y affronter le LOSC, en ouverture de la 13ème journée de Ligue 1.
L’OL débute un enchaînement de 10 matchs en un peu plus d’un mois, avec un match tous les trois jours sans aucune exception. Un véritable marathon physique, mais pas seulement. L’OL doit prendre le plus de points possibles pour se rapprocher du podium, et réussir l’objectif d’atteindre les 31 points lors de la prochaine trêve hivernale.
Le contexte… On avait quitté l’OL sous la bronca du Parc OL, malgré la victoire 2-1 face à Bastia. Les Gones restent sur deux victoires en championnat, et un nul sur la pelouse du Juventus Stadium, ce qui leur laisse de l’espoir pour la suite de la Coupe d’Europe. Malgré tout, de nombreuses questions alimentent les supporters lyonnais, qui ne reconnaissent pas leur équipe. Le niveau de jeu de l’OL est loin d’être celui attendu. Il n’y a pas besoin d’être expert pour savoir que les lyonnais ne viseront pas très haut cette saison s’ils ne haussent pas rapidement leur niveau de jeu. Cependant, les derniers matchs avant la trêve ont permis au groupe de se redonner confiance, une donnée que les lyonnais avaient perdu ces derniers temps… Pour ce déplacement, l’OL sera privé de Nabil Fekir, suspendu, et Emmanuel Mammana, forfait.
Rafael : « Si on s’améliore défensivement et que l’on parvient à mieux aborder les secondes périodes, je suis sûr que l’on peut faire de bons résultats. Si tout est réuni, on pourra même faire mieux que l’objectif des 31 points qui a été fixé par le président. J’ai envie de passer à Lyon de nombreuses années et surtout de gagner des titres avec l’OL. »
Du côté de Lille… Si l’on compare la situation lyonnaise à celle du LOSC, nous ne sommes pas à plaindre. Les hommes d’Antonetti ont complètement raté leurs premiers mois. Éliminés lors du troisième tour préliminaire de la Ligue Europa cet été, ils ne se sont pas rattrapés en championnat. En effet, ils pointent à la 18ème place de classement, avec 10 points. Provisoirement barragistes, ils ne possèdent qu’une longueur d’avance sur le premier relégable, Nancy. De plus, ils n’ont inscrit que 10 buts depuis le début de saison, soit deux fois moins que l’OL.
Les chiffres… Si l’OL reste sur deux bons résultats hors de ses bases (victoire à Toulouse et nul à Turin), le Stade Pierre Mauroy ne réussit pas vraiment aux Gones. Ils ne s’y sont en effet jamais imposés. La dernière victoire lyonnaise à l’extérieur face à Lille, c’était en 2008 (0-1, Fred), et encore, c’était au Stade de France… Les Gones se se sont d’ailleurs imposés que 7 fois à Lille, pour 25 défaites et 11 matchs nuls. Le LOSC reste sur deux victoires lors de ses trois dernière réceptions. Après avoir battu Nancy (1-0), et Bastia (2-1), ils se sont inclinés face à Paris (0-1).
Bruno Génésio : « On a beaucoup discuté depuis ma colère de Bastia et on a continué à travailler. Il y a eu beaucoup d’échanges. On doit devenir plus matures. On peut et on doit faire mieux que 31 points. On sort d’une période compliquée, on n’est pas complètement guéris. Tous les matchs sont difficiles en L1. »
La saison dernière… C’est Lille qui s’était imposé 1 but à 0 face à l’OL. Sofiane Boufal était l’unique buteur d’une rencontre marquée par les expulsions de Jallet et Grenier. Aucun des trois derniers joueurs cités ne sera sur la pelouse ce vendredi. C’était d’ailleurs l’avant-dernière défaite de la saison pour l’OL, qui avait ensuite enchaîné 10 matchs en restant invaincu, jusqu’au déplacement sans enjeu à Reims lors de l’ultime journée. Le Lille-Lyon avait été suivi une semaine plus tard de Lyon-Paris. Tiens donc… Bis repetita ?
L’arbitre… C’est Monsieur Jérome Miguelgorry qui officiera lors de cette rencontre. Il n’a jamais arbitré l’OL cette saison, mais été l’homme de terrain lors de la défaite du LOSC face à Toulouse (1-2).
Le groupe pour Lille-Lyon : A.Lopes – M.Gorgelin – J.Gaspar – J.Morel – M.Diakhaby – Rafael – M.Rybus – N.Nkoulou – M.Yanga-Mbiwa – S.Darder – J.Ferri – M.Gonalons – C.Tolisso – L.Tousart – M.Cornet – A.Kalulu – M.Valbuena – A.Lacazette.
Allez l’OL !