Skip to main content

En pleine trêve internationale, et à quelques jours du déplacement de l’OL sur la pelouse du Dinamo Zagreb pour le compte de la 5ème journée de la Ligue des Champions, nous vous avons demandé si vous croyiez encore à la qualification pour les huitièmes de finale.

Pour la majorité d’entre vous, l’OL peut passer cette phase de poules, puisque 59% des votants ont répondu « oui » à la question « Croyez-vous encore à la qualification en 1/8èmes de finale de la Ligue des Champions ? ». Explications.

La qualification pour les 1/8èmes de la Champions League acquise si :

  • Lyon gagne à Zagreb.
  • La Juventus gagne à Séville.
  • Lyon bat Séville par deux buts d’écarts ou si Lyon bat Séville 1-0 et que la différence de buts globale est favorable à l’OL.

Si l’une de ces conditions n’est pas respectée, alors l’OL sera (très vraisemblablement) reversé en Ligue Europa. Les raisons d’y croire…ou pas :

L’OL peut se qualifier (59%).

Le but de Tolisso au Juventus Stadium permet à l’OL d’entretenir l’espoir. En arrachant un point à Turin, les lyonnais sont dos au mur concernant leur avenir en LDC. Cependant, une défaite les aurait éliminés encore plus précocement que l’an passé. Désormais, les hommes de Génésio doivent impérativement gagner leurs deux derniers matchs, en espérant que la Juve l’emporte à Séville. Et avant de jouer la qualification, il faut déjà songer à jouer une « finale » face à Séville le 7 décembre prochain, au Parc OL. Pour cela, les Gones doivent s’imposer en Croatie et la Juve à Séville.

La Dinamo Zagreb, dernier du groupe avec 0 point et 0 but inscrit, faisait dès le départ office de petit poucet du groupe. Lors du match aller, sans Fekir ni Lacazette, l’OL s’est imposé 3 buts à 0, pour le premier match européen du Parc OL. Tolisso, Ferri et Cornet étaient les buteurs. Lors du match retour, mardi prochain, l’OL devra impérativement s’imposer. Tout autre résultat qu’une défaite permettrait au club rhodanien de continuer son parcours européen jusqu’en février minimum, puisque la troisième place du groupe serait alors assurée. Et si l’OL veut continuer son parcours en C1, en plus de l’emporter en Croatie, il faudra compter sur une victoire turinoise à Séville. Pas simple…

Mais la Juve a tout intérêt à l’emporter à Séville, une équipe qui compte deux points de plus qu’elle. La première place sera en jeu, et quand on connaît la difficulté à passer les huitièmes pour les seconds de poule, mieux vaut terminer en tête. Mais la tâche s’annonce rude. En effet, les andalous n’ont toujours pas encaissé le moindre but en 4 matchs de Champions League (la Juve un seul, celui de Tolisso), et ont été faire match nul (0-0) en Italie.

Si tout se passe comme prévu, alors l’OL s’offrirait une « finale » face à Séville au Parc OL. Et quand on se rappelle de la dernière « finale » au Parc OL, on peut se permettre de rêver. Monaco peut en témoigner.

L’OL ne peut pas se qualifier (41%).

Les deux conditions les moins évidentes sont la victoire de la Juve à Séville mais surtout la victoire lyonnaise contre ces mêmes espagnols lors de la 6ème journée. En effet, difficile d’imaginer l’un des clubs les plus en forme de l’autre côté des Pyrénées s’incliner à deux reprises, et surtout face à deux clubs pas au mieux. Malgré sa position en Série A, les italiens ont montré leurs limites lors de la double confrontation face à l’OL. Si Lyon prenait 6 points, personne ne criait au scandale. S’imposer à Séville est difficile, même pour le finaliste de la Ligue des Champions 2015.

Difficile également d’imaginer l’OL s’imposer de deux buts face à ces mêmes sévillans au Parc OL. Dans l’hypothèse où ce match serait décisif pour les deux équipes, les espagnols n’auraient besoin que d’un nul pour se qualifier. Mieux, ils pourraient même se permettre de perdre d’un but pour rester en Champions League. Pour que l’OL passe, il faudrait donc réaliser un incroyable exploit…

Premier élément de réponse mardi 22 novembre, avec les rencontres Zagreb-Lyon et Séville-Juventus.

Rendez-vous très vite sur la page @Coeur_de_Gone pour un prochain « Parole aux supporters » …

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Un commentaire

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :