Skip to main content
LOSC Lille 0 – 1 Olympique Lyonnais
Maxwel Cornet 3′
Stade Pierre Mauroy
13e Journée de Ligue 1

LOSC Lille : Enyeama – Corchia, Soumaoro, Basa, Beria – Amadou, Mavuba (Bissouma 61′), Sankharé – Amalfitano (Lopes 57′), De Préville (Terrier 82′), Eder.

OL: Lopes – Rafael, Yanga-Mbiwa, Diakhaby, Morel – Gonalons, Ferri (Darder 74′), Tolisso – Rybus (Valbuena 81′), Lacazette, Cornet.

Le match: L’OL ne perd pas le Nord
Avant d’entamer un marathon de 10 matchs en un mois qui peut permettre de placer un peu plus l’OL dans la hiérarchie nationale et continentale, les Gones avaient tout intérêt à éviter un faux-pas en terre lilloise.
Toutefois, même si le résultat est là, encore une fois les lyonnais n’ont pas convaincu.
Pour débuter la rencontre, Bruno Génésio innove encore au niveau du système en optant pour un 4-1-4-1 ainsi que Ferri titulaire au milieu de terrain.
Un choix qui va s’avérer payant puisque c’est le milieu lyonnais qui va délivrer la passe décisive à Cornet pour l’ouverture du score.
Un avantage très tôt dans la rencontre qui ne profitera pas aux Gones, malgré la faiblesse abyssale de son adversaire. Le collectif reste moyen et le but du break se fait attendre.
Au quart d’heure de jeu, sur une action confuse et une main de Béria, l’arbitre hésite à siffler pénalty avant de se raviser, preuve si il n’en fallait une que tous les arbitres ne sont pas à la main de Jean-Michel Aulas.
Les lillois, conspués par leur public multiplient les fautes et Corchia aurait peut être mérité plus qu’un simple carton jaune après son intervention limite sur Ferri.
En seconde période, les lyonnais ne se montre guère plus efficace, tout au plus dangereux sur une frappe de Ferri dès le retour des vestiaires ou celle de Darder à la fin du match.
Pire, alors que leurs adversaires sont une nouvelle fois réduits à dix après l’expulsion de Sankharé, les lyonnais subissent encore une fois la loi d’un adversaire nettement plus faible et en infériorité numérique.
A deux reprises, les Dogues sont proches d’égaliser tout d’abord sur un coup-franc de Rony Lopes, arrêté par l’autre Lopes, Anthony puis la frappe d’Amadou qui vient s’écraser sur la transversale.
Au final, l’OL repart avec les 3 points et signe pour la première fois de la saison un troisième succès de rang.
S’il faut retenir le succès, il est difficile d’occulter la piètre manière avec laquelle les Gones ont remporté leurs deux dernières victoires.
À l’aube de se déplacer à Zagreb et de recevoir Paris, il faudra certainement montrer autre chose pour ne pas subir de déconvenues.

Le match en stats:
(Avec la collaboration de Stats Foot)

7
C’est le septième succès de la saison de l’OL cette saison, autant que sur toute la phase aller de la saison 2015/2016.
Toutefois, l’OL compte 3 points de moins que la saison passée à la même époque.

11Le nombre de duels gagnés par Maxime Gonalons, auteur d’un match impeccable.

1Lenombre de centres réussis par Rybus, sur 8 tentatives…

13Maxwel Cornet a inscrit hier son 13e but de l’année 2016 toutes compétitions confondues.

Le baromètre Coeur de Gone:

Lopes: 6
Rafael: 5
Yanga-Mbiwa: 5
Diakhaby: 4
Morel: 5
Gonalons: 7

Ferri: 6
Tolisso: 5
Cornet: 4
Rybus: 3
Lacazette: 5

Corentin Dupont

Corentin Dupont

Rédacteur pour le blog Coeur de Gone | "Bercé par Sonny Anderson, éduqué par Juninho, émancipé par Bako Koné." | @Corentin_Dupont

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :