Après les déclarations du Premier ministre Edouard Philippe, la Ligue de football professionnel a acté la fin de saison 2019/2020 de Ligue 1. L’Olympique Lyonnais termine à la septième place.

La foudre s’est abattue sur l’OL. En pleine crise du coronavirus, et face à l’impossibilité de reprendre le championnat de France, la LFP a acté ce jeudi la fin de saison officielle 2019/2020. Alors que la 28ème et dernière journée n’a pas été jouée complètement (le match Strasbourg-PSG avait été reporté), c’est le nombre moyen de points pris par rencontre qui détermine le classement final. Avec 1,43 points pris par match, l’OL termine à la septième place.

Le Paris Saint-Germain est déclaré champion de France 2020, Marseille et Rennes disputeront la Ligue des champions. Lille est qualifié en Ligue Europa. Deux places en C3 restent vacantes, et devraient être attribuées à Nice et Reims, 5e et 6e du championnat, à moins que les finales de coupes puissent se jouer début août, à huis-clos. Dans cette hypothèse, à ce jour peu réalisable, l’OL aurait la possibilité de se qualifier en Coupe d’Europe, en battant le PSG en finale de Coupe de la Ligue.

Ce scénario reste toutefois hypothétique, et l’OL ne devrait pas disputer la moindre compétition européenne la saison prochaine.

Début de la saison 2020/2021 dès le mois d’août

La saison prochaine devra débuter “au plus tard les 22 et 23 août 2020”, affirme la LFP. Cela sera sans doute à huis-clos, le gouvernement ayant décidé d’interdire les rassemblements de plus de 5.000 personnes au moins jusqu’au mois de septembre. La saison prochaine, l’Olympique Lyonnais n’affrontera ni Toulouse, ni Amiens, tous deux relégués en Ligue 2. Lorient et Lens montent en Ligue 1.

La France est le premier des cinq grands championnats à prendre une pareille décision. À l’étranger, les Pays-Bas ont également mis fin à leur championnat, mais ont opté pour une saison blanche.

Dans un communiqué, l’OL indique : “Compte tenu de l’arrêt du Championnat de France de Ligue 1, décrété aujourd’hui par la Ligue, l’Olympique Lyonnais se réserve la possibilité d’intenter un recours contre cette décision et réclamer des dommages et intérêts, notamment au titre de la perte de chance et au regard des jurisprudences d’autres sports professionnels qui sont actuellement en cours, car le préjudice pour le club s’élève à plusieurs dizaines de millions d’euros.”

Photo par Icon Sport.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance 🙂 La rédac’

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :