[OL-SLB] SL Benfica France : “Ce match retour face à Lyon sera déterminant”

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Ce mardi, c’est Champions League du côté du Groupama Stadium. À cette occasion, nous avons voulu en savoir plus sur l’adversaire des Gones en partant à la rencontre de l’équipe de @SLBenficaFRA. Le projet SL Benfica France, le match retour OL-Benfica et bien plus encore, entretien :

Pouvez-vous nous présenter @SLBenficaFRA

SL Benfica France est un projet qui a été créé dans le but de réunir la très grande communauté francophone des fans du Benfica mais également les personnes qui s’intéresseraient de près ou de loin à notre équipe et au football portugais. 

On propose un contenu essentiellement axé autour de l’actualité du club notamment de l’équipe professionnelle de football mais on essaye de diversifier au fur et à mesure en intégrant les autres sections sportives du club que ce soit masculin, féminin et sections de jeunes. Parallèlement, on propose un côté « animation » avec des petits jeux pour nos abonnés qu’on invite parfois aussi à débattre autour de sujets touchant le club. 

À la base notre projet était uniquement basé sur Twitter à travers notre compte @SLBenficaFRA, mais depuis avril 2019, nous nous sommes rassemblés avec la grande communauté @slbfrancecom très présente sur Facebook (bientôt 10.000 abonnés) et sur Instagram également, ce qui nous permet d’être présent sur l’ensemble des principaux réseaux sociaux mais également à travers un site internet (slbfrance.com). 

Depuis quelques temps, notre media connaît une baisse d’activité notamment sur Facebook, Instagram et sur le site internet. On essaye actuellement de redéfinir notre projet, notre ligne éditorial pour mieux encadrer la suite. 

Benfica est leader du championnat portugais, quelles sont les ambitions du club cette saison ?

Les ambitions sont les mêmes chaque saison. Au niveau national, il s’agit de remporter évidemment le championnat national mais aussi la Coupe du Portugal et la Coupe de la Ligue. Quant au niveau international, le club a pour ambition de toujours se qualifier pour les phases éliminatoires et à partir de là, d’essayer d’aller le plus loin possible.

Il y a moins de deux semaines, Benfica battait Lyon au Portugal (2-1), quelles sont vos impressions sur ce match ?

Le match a été très mitigé. J’ai tendance à considérer que ce jour là peu importait la manière, il fallait que Benfica ramène les 3 points de la victoire afin de ne pas voir ses chances de qualification s’effondrer. 

Au final, on s’est retrouvé face à une situation où Benfica, qui a très bien su gérer sa première mi-temps et mettre à mal l’ensemble de la formation lyonnaise, a réussi à prendre l’avantage avant la pause. Au retour des vestiaires, la tendance a complètement basculé et c’est Lyon qui a pris le dessus face à une équipe du Benfica très jeune qui s’est vite retrouvée essoufflée. Heureusement pour nous, la boulette de Lopes et la réussite de Pizzi nous ont permis de remporter la première bataille.

Photo par Icon Sport – Anthony LOPES – Estàdio da Luz

L’erreur d’Anthony Lopes a beaucoup fait parler, comment est-il vu dans son pays ?

Effectivement ça a fait parler. Les journaux nationaux s’étaient même amusés de la situation en titrant leur une « Merci »…

Anthony Lopes a une réputation particulièrement négative au Portugal. C’est une opinion qui est en partie due à ses mauvaises prestations avec la sélection nationale. Dans l’ombre de Rui Patricio, il a même du mal à se faire une place de remplaçant. Il souffre d’un cruel manque de notoriété au Portugal qui est nourri, comme l’expliquait très bien Nicolas Vilas (journaliste à RMC Sport), par le fait qu’il n’ait jamais évolué dans un grand club du Portugal et par le manque de visibilité qu’a la Ligue 1 là-bas.

Benfica est 4e de la poule à un point de l’OL avant les 3 matchs retours dans une poule où c’est encore très serré. Qui va se qualifier selon vous ?

Oui c’est effectivement très serré dans ce groupe et c’est ce a quoi on s’attendait de toute façon. Quoi que certains aient pu dire de ce groupe, il n’est finalement pas si simple que ça. Au contraire, la preuve en est, il est très homogène et chacun a ses chances de qualification. 

Je pense personnellement que les 2 premières places se joueront entre Benfica, Lyon et Leipzig. Je pense que les allemands réussiront à finir premier du groupe. Quant à la deuxième place, on espère et on croit qu’elle sera pour Benfica. Ce match retour face à Lyon sera déterminant dans cet objectif-là.

Dans quel état d’esprit Benfica vient-il à Lyon ? 

Benfica devrait venir à Lyon dans un état d’esprit positif. En effet, l’équipe s’est récemment retrouvé leader isolé du championnat national (2 points d’avance sur Porto suite à leur match nul) et est actuellement sur une série de 5 victoires consécutives depuis la défaite à Saint-Pétersbourg. De plus, la victoire face à Lyon au match aller nous a permis de nous relancer dans la compétition. Tout cela devrait permettre à l’équipe d’entamer le match de manière très positive.

Le mauvais début de saison de l’OL est-il une source de confiance ? 

Oui, en quelques sortes. Lyon est clairement en difficulté en ce début de saison, assez loin de ses standings notamment en championnat. Cependant ça ne doit pas pour autant être une source de relâchement. On a bien vu au match aller qu’une victoire, même avec un avantage d’un but, n’était pas assurée face à cette équipe lyonnaise. 

Comment est vu l’OL depuis le Portugal ? 

Même si la Ligue 1 n’est pas des championnats les plus suivis au Portugal, Lyon reste tout de même une équipe qui bénéficie d’une bonne côte au Portugal. L’OL est vu comme une grande équipe possédant un très bon historique dans les compétitions européennes, comme ça a pu se vérifier la saison dernière, avec un effectif composé de très bonnes individualités.
Le centre de formation lyonnais est également reconnu et apprécié au Portugal où la formation des jeunes est un élément central de la structure des clubs.

Si vous deviez choisir un joueur de l’OL pour jouer à Benfica, qui serait-il ? 

Memphis Depay, sans hésiter. C’est le meilleur joueur et l’élément le plus dangereux de l’effectif lyonnais. 

Quel est votre pronostic pour ce OL-Benfica ? 

On espère une petite victoire 0-1 pour Benfica. 

Qu’est-ce qu’on peut souhaiter à Benfica cette saison ? Et à @SLBenficaFRA ? 

On peut nous souhaiter de remporter notre 38ème titre de champion national au Portugal mais aussi de vivre une belle aventure au niveau européen. 
Quant à nous, de réaliser nos projets et de pouvoir vivre une belle saison.

Un très grand merci à Guilherme GOMES, Community manager et responsable de la rédaction du site internet slbfrance.com, pour son temps et ses réponses. Bon match et rendez-vous ce mardi pour OL-Benfica !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance 🙂 La rédac’

Partager

À propos de l'auteur

Avatar

Coeur de Gone est un blog dédié aux supporters lyonnais. Retrouvez-nous également sur nos réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :