Skip to main content

Ce dimanche, à 21 heures, l’Olympique Lyonnais se déplace au Stade Vélodrome pour y affronter l’Olympique de Marseille, en clôture de la 30e journée de Ligue 1. À 5 points des Marseillais au classement, et fraîchement éliminés de la Ligue Europa dès les huitièmes de finale, les Lyonnais n’ont d’autre choix que de s’imposer à Marseille pour croire encore en la troisième place, et ne pas finir la saison en roue libre…

C’est un gros coup derrière la tête. Malgré la victoire en Russie (1-0), l’OL s’est incliné sur sa pelouse face au CSKA Moscou (3-2), et sort de la Ligue Europa, « sa » Ligue Europa. Le Groupama Stadium reverra bien un match européen cette saison. Pour la finale de la C3. Sans l’OL. Une grosse désillusion, mais pas la première. À l’aube de se déplacer au Vélodrome, la saison lyonnaise ressemble à un immense gâchis. Comme la précédente, le joli parcours européen en moins. Il y a deux semaines, l’OL pouvait rêver de trophée : un quart de finale de Coupe de France avec, en ligne de mire, le Stade de France, et l’espoir non dissimulé de disputer pour la première fois une finale européenne, à domicile. Il n’en sera rien. À la peine en championnat, les Gones n’ont plus que cette compétition pour sauver leur saison. Et même pour ça, la mission s’annonce complexe.

Car en face, c’est l’Olympique de Marseille. Depuis le match aller, remporté par l’OL au Groupama Stadium (2-0), les dynamiques des deux Olympiques sont totalement opposées. Depuis décembre, et leur déplacement à Décines, les Marseillais ont pris 8 points de plus que les Lyonnais, 10e de Ligue 1 sur la période. Comme l’OL, l’OM a été éliminé en huitième de finale de Coupe de la Ligue (aux tirs au but, à Rennes), et s’est fait sortir en quart de finale de la Coupe de France. Mais pas chez l’ogre caennais, mais plutôt chez le petit poucet parisien. Surtout, et c’est flagrant, l’OM n’a pas un meilleur effectif que l’OL. Sur le papier, les Gones semblent même plus forts, et la profondeur de banc y est plus importante. Mais l’OM joue au football. Avec un projet de jeu clair et séduisant, et un état d’esprit incomparable à celui des Lyonnais, Marseille fait mieux que Lyon en championnat, et surtout en Ligue Europa. Qualifiés pour les quarts de finale de l’épreuve, ils peuvent encore espérer triompher au Groupama Stadium, le 16 mai prochain. Quand le cauchemar lyonnais ne s’arrête jamais… En quarts de finale, les hommes de Rudi Garcia affronteront les Allemands du RB Leipzig.

Avec 5 points de retard sur l’OM, l’OL est au pied du mur, au moment de se présenter dans le deuxième plus grand stade de France. En cas de défaite, les hommes de Bruno Génésio se retrouveraient à 8 points du podium. Autrement dit, un gouffre, à 8 journées de la fin. En cas de match nul, l’écart resterait de cinq points. Un écart important, qui, sans confrontation directe, sera difficile à combler. Seule une victoire, qui remettrait l’OL à deux points des Marseillais, semble positive. L’espoir de Ligue des Champions serait de nouveau permis, d’autant que Marseille aura un calendrier chargé au retour de la trêve internationale. Mais, avec l’OL, on peut s’attendre à tout. Cet OL, capable de briller au Vélodrome pour perdre à la maison contre des candidats au maintien, quelques semaines plus tard. La victoire au Vélodrome est primordiale pour espérer encore. Mais elle ne serait pas synonyme de podium. L’OM conserverait deux points d’avance. Un OM qui ne perd que peu de points face aux mal classés…

La victoire est obligatoire. Sans elle, la fin de saison lyonnaise serait très, très longue. En pleine crise de résultats et sous tension, l’OL n’a pas d’autre choix. Mais le problème est bien plus profond que des résultats. Les Gones ne pratiquent toujours pas un jeu cohérent, et, pire, on ne voit aucun signe d’amélioration. L’Olympique Lyonnais a laissé place à l’Excuse FC, sans cesse cibler des problèmes pour contourner le vrai : personne, dans le staff, ne semble avoir les clés pour redresser la barre. Du changement, désormais inéluctable après une deuxième saison de suite (probablement) ratée, est attendu cet été. Mais avant, il y a un blason à arrêter de souiller… 

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :