Ce mercredi, l’Olympique Lyonnais se déplace au stade du Roudourou pour y affronter l’En Avant Guingamp, dans le cadre de la 21e journée de Ligue 1, exceptionnellement en semaine. Après un match nul décevant face à Angers le week-end dernier, l’OL se doit de retrouver le chemin de la victoire en championnat, quatre jours avant de recevoir le Paris Saint-Germain…
Malgré deux points de perdus dimanche dernier, l’OL ne doit pas gamberger. Toujours troisième du championnat, les Gones pourraient débuter ce match à Guingamp en occupant la quatrième place provisoire, avec trois points de retard sur le deuxième. En effet, Monaco et Marseille, les deux principaux adversaires de Lyon pour le podium, jouent dès ce mardi. Si les deux équipes l’emportent, l’OL aurait alors une très grosse pression, qui rendrait la victoire obligatoire.
Mais Guingamp est un adversaire redoutable. Septièmes du championnat, les Guingampais enchaînent les bons résultats. Les hommes de Kombouaré n’ont plus perdu depuis fin novembre et un déplacement au Vélodrome (1-0), et restent invaincus à domicile en L1 depuis la deuxième journée, mi-août, et la réception du PSG (0-3). Un véritable match piège pour l’OL, face à une équipe qui réussit plutôt bien face au club rhodanien. Si les Gones avaient remporté le match aller (2-1), l’EAG s’était imposé à trois reprises en autant de rencontres, lors de l’exercice précédent, empêchant l’OL de prendre le moindre point en Ligue 1 face à eux, et en sortant l’OL dès son entrée en lice en Coupe de la Ligue. Vous avez dit bête noire ?
Pour cette rencontre, Bruno Génésio pourra compter sur Mariano Diaz et Bertrand Traoré, tous deux de retour de blessure, et qui figurent dans le groupe. Longtemps incertain, Marçal est finalement forfait, et ne reviendra pas dans son ancien jardin, lui qui portait le maillot guingampais la saison dernière. Peu en vue, Jordan Ferri est comme toujours présent, au contraire de Diop, mystérieusement toujours absent. Enfin, Gouri et Maolida, qui se sont partagés la pointe de l’attaque face à Angers, seront bien du voyage.
À Guingamp, l’OL a besoin de points. Pour se remettre à avancer. Pour rester sur le podium. Pour montrer qu’Angers n’était qu’un accident. Pour carburer avant le choc face au PSG. Pour définitivement enterrer l’idée que Guingamp est la nouvelle bête noire du club. Pour ne pas rester bloqué à 42 points.
#EAGOL J-1, le groupe lyonnais ! pic.twitter.com/QLyJf9VJgD
— Olympique Lyonnais (@OL) January 16, 2018