Après l’avoir emporté sur la pelouse de Montpellier le week-end dernier (1-3), l’Olympique Lyonnais conclura sa saison samedi soir avec la réception de l’OGC Nice au Parc OL. Une dernière de prestige contre le troisième du championnat en cette saison 2016-2017, et peut-être plus encore.
« J’espère qu’il va marquer son centième but en championnat avant de partir ». Si rien n’est encore officiel, loin de là, cette phrase de Jean-Michel Aulas à propos d’Alexandre Lacazette ne laisse plus vraiment de place au doute, le buteur maison devrait bel et bien partir lors du prochain mercato estival. Véritable figure de proue du projet lyonnais basé sur les talents du centre de formation initié en 2012, Lacazette laissera un grand vide à l’OL en cas de départ, lui qui n’a cessé de porter le club ces dernières années. Vraie machine à marquer, le natif de la ville a enfilé les buts comme des perles – 22, 31, 23 puis 35 cette saison – et toujours su se montrer décisif dans chaque compétition qu’il a disputé. Alors, même si le montant perçu dans l’éventuelle transaction devrait permettre de lui trouver un remplaçant compétent, nul doute que l’OL s’apprête à perdre là son arme principale. Et ce n’est peut-être pas la seule.
Peut-être la der’ de Tolisso, Gonalons et Lacazette
Car si Lacazette est fortement pressenti pour un départ, il est malheureusement loin d’être le seul. Au vu de leurs dernières sorties médiatiques, Corentin Tolisso et Maxime Gonalons sont en effet plus que jamais sur le départ et ne seront pas certains d’être au Groupama OL Training Center en Juillet prochain. Plus que la fin d’une saison de Ligue 1, la rencontre à venir face à Nice pourrait donc être le théâtre de la fin d’une génération dorée du côté de l’OL, celle qui a permis au club de rester parmi les cadors du championnat malgré l’avènement de Paris et autres Monaco. L’émotion devrait ainsi être présente dans les travées du Parc OL, et la motivation des Gones à son comble au moment de recevoir des Niçois solides.
Un final en apothéose ?
Battus par Angers le week-end dernier (0-2), les Aiglons de Lucien Favre et Mario Balotelli restent l’une des très belles surprises de cette saison 2016-2017 de Ligue 1. Offensifs, solides et efficaces dans les deux surfaces, les Azuréens ont d’ailleurs pris la troisième place au nez et à la barbe de l’OL cette année, récompensés de leur constance dans la performance. L’intérêt du match – sur le papier moindre – apparaît donc triple pour les hommes de Génésio : briller devant le public rhodanien une dernière fois cette saison, profiter au maximum des cadres potentiellement sur le départ et rappeler à tout le monde qu’il faudra quoi qu’il arrive compter sur eux l’an prochain. Car même si la quatrième place n’a pas le goût d’une Ligue des Champions, combinée à une demi-finale de C3, elle reste assez convaincante finalement. Marquer les esprits sera donc important, et pour cela vous pouvez comptez sur un Alexandre Lacazette gonflé à bloc. Annoncé buteur et victorieux par les différents pronostics – près de 250€ sont d’ailleurs à gagner grâce au bonus ZEbet – le désormais légendaire numéro 10 lyonnais pourrait conclure son énorme saison par un nouveau but. En cas de doublé, il atteindrait même la barre symbolique des 100 buts en Ligue 1, et rejoindrait les Lacombe, Di Nallo, Guy, Cossou, Bruay, Anderson, Schultz, Félix, Chiesa, Combin, Sinibaldi, Emon, Flamion, Xuereb, Caveglia, Brisson, Nurenberg et autres Gomis au panthéon des anciens Lyonnais ayant réussi pareille performance. A moins qu’il ne décide de prendre une fois de plus tout le monde à contre-pied en restant une saison de plus un Gone. C’est tout ce dont on peut rêver.