Skip to main content

Comme à l’issue de la saison dernière, nous vous avons demandé d’élire le meilleur joueur de la saison de l’OL, dans le cadre du titre honorifique de Lyonnais de la saison Cœur de Gone. Dans la difficulté que nous avions à choisir 4 noms, nous avons donc retenu 6 joueurs, et avons fait disputer deux demi-finales, afin de sortir un quatuor final. Les deux groupes étaient donc le trio Lacazette-Tousart-Diakhaby et Tolisso-Lopes-Valbuena.

Il n’y a pas eu de suspense lors de la première 1/2 finale. Loin devant, Alexandre Lacazette s’est facilement imposé. Lucas Tousart devance lui Diakhaby d’une vingtaine de voix, et le rejoint en finale.

La deuxième 1/2 finale fut plus disputée. Si Corentin Tolisso a recueilli plus de la majorité des suffrages, le duel Lopes-Valbuena a été disputé et c’est finalement le gardien portugais qui s’est imposé. La finale opposait donc Alexandre Lacazette, Anthony Lopes, Corentin Tolisso et Lucas Tousart.

A l’image de sa saison, Alexandre Lacazette a surnagé et est élu Lyonnais de la saison Cœur de Gone. Il succède à son ami Samuel Umtiti, vainqueur l’an dernier. Corentin Tolisso prend la deuxième place devant Anthony Lopes, troisième. Les deux hommes finissent à égalité lors de la finale, mais l’international français avait devancé Lopes lors de la 1/2. Lucas Tousart complète le quatuor.

Alexandre Lacazette, comme un symbole. (1er, 77% des voix).

C’est tout naturellement que le numéro 10 lyonnais remporte ce suffrage. La saison dernière, il avait fini troisième. Auteur d’une saison flamboyante, Alex Lacazette a tout d’un grand attaquant : son activité, son sens du but, sa soif de victoires, son dynamisme, sa technique et sa grinta. Pour le joueur formé au club, c’est l’une de ses plus belles saisons. Avant un départ programmé cet été, il aura ébloui le Parc OL, un stade dans lequel il restera à tout jamais le premier buteur. Avec 33 buts et 4 passes décisives en 43 matchs (chiffres arrêtés au 18 mai), le natif de Lyon a porté l’OL à bout de bras. Sans lui, la saison aurait certainement été bien plus difficile. L’international français a répondu aux attentes, marqué des buts importants, et permis aux Gones de réaliser ce beau parcours européen. Pour sa huitième saison professionnelle avec l’OL, c’est celle où il aura marqué le plus de buts. Non récompensé par un trophée qu’il aurait mérité, Lacazette pourra partir la tête haute de son club formateur. Chapeau, et merci l’artiste !

Corentin Tolisso, la confirmation. (2e, 10% des voix).

Trop souvent blessé la saison dernière pour être nommé, Corentin Tolisso a cette saison franchi un cap. Au bord du départ l’été dernier, il avait finalement décidé de poursuivre son aventure en terres lyonnaises. Depuis devenu international français, le numéro 8 lyonnais a réalisé une très belle saison. 14 buts et 6 passes décisives en 45 matchs joués, c’est tout simplement le meilleur bilan pour un milieu à l’OL depuis Juninho, au cœur des années 2000. Son volume de jeu est impressionnant, sa capacité à s’adapter au poste auquel il est utilisé aussi. Tantôt relayeur, tantôt meneur de jeu, il a toujours su être performant. Lui aussi proche de quitter le club, il a des envies d’ailleurs. Avec un palier franchi cette saison, il pourrait désormais rejoindre un grand d’Europe. Et ce serait tout sauf une surprise…

Anthony Lopes, la régularité. (3e, 10% des voix). 

Deuxième l’an passé, Anthony Lopes a encore une fois été décisif cette saison. Derrière une défense souvent prise de vitesse, et malgré un nombre de buts encaissés beaucoup trop important, le champion d’Europe a su sauver les meubles. Héros de la séance de tirs au but face à Besiktas, décisif dans les gros matchs, il a également limité la casse lors de la déroute à Amsterdam. Chahuté par les événements à Metz et à Bastia, il a su faire preuve d’une grande maturité dans ces circonstances. Porté par son amour pour le club, Anthony Lopes est incontestablement l’un des rares joueurs à avoir été au niveau cette saison. Dans les moments difficiles, il sait se remettre en question afin de rebondir. Il a récemment déclaré qu’il pourrait faire toute sa carrière au club. Les supporters lyonnais en seraient ravis…

Lucas Tousart, la révélation. (4e, 3% des voix).

Certes, Lucas Tousart a recueilli peu de votes en finale. Mais il avait su rentrer dans les 6 choisis, avant de finir deuxième de sa 1/2 finale. Sous le feu des projecteurs au moment de la suspension de 4 matchs infligée à Gonalons en début de saison, il avait crevé l’écran. Au point d’en faire, aujourd’hui, un élément incontournable du XI lyonnais. 31 matchs joués à 20 ans, et 1 but marqué (en Coupe d’Europe, à Alkmaar), sa belle saison a été récompensée par sa convocation pour le mondial U20. Si Gonalons venait à partir, il devrait être la pierre angulaire du milieu de terrain lyonnais. Lucas Tousart a impressionné son monde, et a prouvé que l’OL a bien eu raison d’aller le chercher à Valenciennes, il y a deux saisons. C’est le seul joueur de ce quatuor final non formé au club.

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :