Ce dimanche, l’Olympique Lyonnais se déplace au Stade de la Mosson pour y affronter le Montpellier Hérault Sporting Club, dans le cadre du multiplex de la 37e journée de Ligue 1. Trois jours après l’élimination en demi-finale de la Ligue Europa, les Gones doivent assurer la quatrième place en ramenant au moins un point du Sud de la France…

A deux matchs de la fin du championnat, l’OL est assuré de terminer dans le top 5 de la Ligue 1. Mais en cas de victoire parisienne en finale de Coupe de France, la quatrième place serait alors directement qualificative pour la phase de groupes de la Ligue Europa, tandis que la cinquième place ne qualifie qu’en troisième tour préliminaire de la C3. Il est donc important d’assurer la 4e place, et cela peut être fait dès ce dimanche. Avant cette journée, l’OL a 5 points d’avance sur Marseille, seul équipe pouvant dépasser l’OL. L’OM joue à Bordeaux, 6e. La quatrième place sera assurée si :

  • L’OL bat Montpellier.
  • L’OL fait match nul à Montpellier.
  • Marseille ne bat pas Bordeaux.

En cas de défaite lyonnaise et de victoire marseillaise, l’OL devrait alors ne pas perdre face à Nice, lors de la dernière journée de Ligue 1, au Parc OL. Mieux vaut donc assurer la qualification à la Mosson.

Dans toutes les têtes, le match de l’Ajax demeure. La frustration est toujours à l’ordre du jour. L’OL est passé tout prêt de jouer sa première finale européenne de son histoire. Mais en ratant son match aller et la première mi-temps du retour, l’OL s’est éliminé tout seul. Face à une équipe bien en place tactiquement, précise techniquement et équilibrée, l’OL y aura malgré tout cru jusqu’au bout. Cornet, Fekir ou encore Rybus, tous ont eu la balle de la prolongation au bout du pied. Mais aucun n’a concrétisé. Des choix d’entraîneurs sont discutables, comme celui de sortir Valbuena, remuant en attaque, plutôt que Cornet, maladroit avec ses deux pieds. Génésio a ensuite déclaré que Valbuena était blessé, et donc qu’il faudrait “savoir avant de parler”. Mais Valbuena est déjà de retour dans le groupe. Drôle de blessure. Mais la remise en question et Génésio, ça fait deux…

Quoi qu’il en soit, il y a une fin de saison à sauver. Enfin sauver, le mot est fort… Mais l’OL ne doit pas perdre face au MHSC. Avec une quatrième place assurée, l’OL recevrait Nice sans pression. Montpellier est déjà venu deux fois au Parc OL cette saison. Et est à chaque fois reparti avec une valise, en Ligue 1 ou en Coupe de France. Ce ne sera pas la même chose à la Mosson, mais les Lyonnais n’ont d’autre choix que d’aller chercher un résultat. Dernier effort d’une saison gâchée…

Sergi Darder et Emanuel Mammana ne figurent pas dans le groupe lyonnais. Ce sont des choix du coach, enfin de celui qui nous sert de coach. Sa gestion aura été calamiteuse du début à la fin. Enfin la fin, on l’espère. Selon ses dires, Jean-Michel Aulas ne l’entend pas de la même oreille…

Le groupe pour Montpellier – Lyon : A.Lopes – M.Gorgelin – Rafael – C.Jallet – M.Diakhaby – N.Nkoulou – M.Yanga-Mbiwa – M.Rybus – M.Gonalons – L.Tousart – C.Tolisso – J.Ferri – R.Ghezzal – M.Cornet – N.Fekir – M.Valbuena – Memphis – A.Lacazette.

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :