Skip to main content
Ce dimanche, à quinze heures, l’Olympique Lyonnais se déplace au Roazhon Park pour y affronter le Stade Rennais. Quatrièmes du championnat avec trois points d’avance sur l’OM (deux matchs en moins pour l’OL), les lyonnais doivent relancer la machine, eux qui restaient sur deux défaites consécutives toutes compétitions confondues avant la trêve internationale.

L’objectif de la fin de saison lyonnaise, c’est la Ligue Europa. Dans une semaine et demie, l’OL recevra le Besiktas en quart de finale aller de la C3. Mais avant, il y a trois matchs de championnats, neuf points à aller chercher afin de mettre la quatrième place à l’abri. Trois équipes sur le papier plus faibles que l’OL, mais toutes capables de mettre en difficulté les Gones. À commencer par Rennes, ce dimanche. L’OL de Génésio est autant capable de battre les gros (Monaco, Rome) que de perdre contre des petits (Lorient, Dijon, St Etienne, Caen). Si Rennes n’est pas une petite équipe, ce n’est pas non plus un cador du championnat. Mais cette rencontre a tout d’un match piège, entre deux équipes aussi imprévisibles qu’irrégulières.

Neuvièmes du championnat à dix points de l’Europe et avec 11 points d’avance sur la zone de relégation, les Rennais sont dans le ventre mou de la Ligue 1. Ils n’ont plus grand chose à jouer en cette fin de saison, et cela pourrait bien les libérer. Lors du match aller, au Parc OL, l’OL l’avait emporté 1-0 grâce à un but de Valbuena. Les Gones seraient bien inspirés de reproduire un résultat similaire en Bretagne, trois jours avant de se déplacer à Metz, pour le fameux match en retard.

Rennes-Lyon, c’est aussi le troisième déplacement consécutif de l’OL, avant d’en enchaîner un quatrième mercredi. Entre temps, la trêve internationale a dû faire du bien. Mais elle n’a sans doute pas permis de régler les nombreux problèmes au niveau du jeu. Bruno Génésio, plus que jamais fragilisé par l’opinion des supporters, n’y est sans doute pas le seul responsable, mais son équipe n’est pas aussi flamboyante que son effectif devrait lui permettre.

Au niveau du groupe appelé, il n’y a pas de blessé. Un moment rare à l’OL, mais qui se répète de plus en plus ces dernières semaines. Et ça, c’est positif. Mais il y a deux suspendus, qui manquent à l’appel. Maxime Gonalons et Nicolas Nkoulou ne seront pas du déplacement. Pour le second, il n’aurait sans doute pas été appelé par le coach, tout comme Maciej Rybus, une nouvelles fois écarté. On notera également l’absence d’Aouar, qui représente le futur du club, au profit de joueurs comme Ghezzal, dont la fin de l’histoire à l’OL semble de plus en plus proche. Quelle belle gestion…

Au niveau du onze probable, on imagine mal une révolution. Anthony Lopes devrait être couvert par la charnière Mammana-Diakhaby, avec Morel à gauche et Rafael à droite, à moins que Jallet ne lui soit préféré. Tolisso et Tousart pourraient être alignés devant la défense. Devant, Memphis à gauche, Valbuena à droite, Fekir derrière Lacazette semble être le meilleur quatuor offensif possible.

Jean-Michel Aulas a récemment déclaré que l’OL avait 7% de chances de finir sur le podium. Un bien maigre chiffre dans une bien mauvaise saison très mal gérée. Mais soit, le passé ne peut plus être refait. L’OL doit au moins assurer sa quatrième place. Dans une semaine à trois matchs de championnat, les coéquipiers de Lacazette se doivent de faire carton plein, et ainsi distancer les prétendants à la quatrième place, tels que Bordeaux ou St Etienne, mais surtout Marseille. Il faut tout donner pour réussir la fin de saison en championnat. Mais l’Europa League semble être le dernier moyen de faire vibrer les supporters durant ces deux derniers mois. Mais on a le temps de voir venir…

Le groupe pour Rennes-Lyon : A.Lopes – M.Gorgelin – Rafael – C.Jallet – E.Mammana – M.Yanga-Mbiwa – M.Diakhaby – J.Morel – S.Darder – J.Ferri – L.Tousart – C.Tolisso – Memphis – R.Ghezzal – M.Cornet – N.Fekir – M.Valbuena – A.Lacazette.

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :