Ce jeudi, l’Olympique Lyonnais accueille le Besiktas, dans le cadre des quarts de finale aller de la Ligue Europa. Après avoir éliminé Alkmaar, puis la Roma, l’OL fait face au champion turc, et vise une place dans le dernier carré de la C3. Une double confrontation qui peut permettre à l’OL de toujours croire à un trophée européen.
Cinq jours après l’humiliation subie à domicile face à Lorient (1-4), l’OL est tourné vers Besiktas et doit relever la tête. Dernière compétition pour l’OL, à la peine en championnat, dernier objectif trop peu avoué : gagner une coupe d’Europe. Les joueurs ne parlent pas de trophée, le coach se cache derrière le mot ambition mais la vérité est bien là, pour sauver la saison, il faut gagner la Ligue Europa.
Être champion d’Europe, seuls deux clubs français l’ont réalisé. L’Olympique de Marseille a remporté la Ligue des Champions 1993, le Paris Saint-Germain la Coupe des coupes 1996. En Ligue Europa, l’OL n’a jamais atteint la demi-finale. Ce serait une première pour un club français depuis Marseille en 2004 (finaliste). Alors oui, au-delà du fait de sauver la saison, il y a surtout une histoire à écrire. L’OL et la Coupe d’Europe, c’est « je t’aime, moi non-plus ». Cette saison, l’occasion de soulever une Coupe d’Europe est réelle. L’occasion est trop belle pour être manquée…
Mais avant de penser au dernier carré, il y a Besiktas. Le champion de Turquie, 46e au classement UEFA (l’OL est 27e) est un adversaire de taille. Moins prestigieux que la Roma, certes, mais doté d’un incroyable public capable de le sublimer lors du match retour. Les supporters turcs, justement, seront au moins 15 000 au Parc OL, ce jeudi, pour soutenir Besiktas. Une équipe qui sera d’ailleurs privée de deux de ses meilleurs éléments offensifs. En effet, Aboubakar, suspendu, et Quaresma, blessé, ne fouleront pas la pelouse du Parc OL. Un avantage, selon Jérémy Morel, qui juge leur absence « mieux » pour l’OL. Pas un avantage, selon Bruno Génésio, qui juge que « leur organisation leur permet de combler les absences ».
Côté lyonnais, il y a deux absents majeurs. Memphis n’est pas qualifié pour la Ligue Europa, et Maxime Gonalons est suspendu pour le match aller. Alors dans quel système vont jouer les lyonnais ? Tout devrait dépendre de la position de Corentin Tolisso. Si le numéro 8 lyonnais est aligné en milieu relayeur, alors l’OL pourrait jouer en 4-3-3 avec Tousart à la récupération et Darder aux côtés de Tolisso. Fekir serait alors sur le banc, Lacazette en pointe, avec Valbuena à gauche et Ghezzal (ou Cornet) à droite. Si Bruno Génésio privilégie le 4-2-3-1, alors l’OL pourrait évoluer avec un double pivot Tolisso-Tousart, avec Fekir en 10, ou bien Tousart-Darder (ou Ferri), avec Tolisso en 10. Derrière, Rafael et Morel devraient prendre leur couloir, tandis que l’incertitude subsiste en défense centrale, où Diakhaby sera aligné avec Mammana, ou bien Yanga-Mbiwa.
Alors que Bruno Génésio est vivement critiqué, au même titre que certains joueurs ou dirigeants, l’heure est à l’union sacrée. L’OL a un mois et demi pour écrire l’Histoire. Un mois et demi pour que supporters, dirigeants, staff et joueurs amènent ensemble le club au sommet de l’Europe. Et cela commence dès ce jeudi, où il faudra donner de la voix pour que l’OL prenne une option sur la qualification, avant de se déplacer à Istanbul, jeudi prochain. Allez l’OL !
Le groupe pour Lyon-Besiktas : A.Lopes – M.Gorgelin – Rafael – C.Jallet – M.Yanga-Mbiwa – M.Diakhaby – E.Mammana – J.Morel – L.Tousart – S.Darder – J.Ferri – C.Tolisso – H.Aouar – R.Ghezzal – M.Cornet – M.Valbuena – N.Fekir – A.Lacazette.
Toutes les déclarations de Jérémy Morel et de Bruno Génésio sont à retrouver sur le compte Twitter du blog @Coeur_de_Gone.