Skip to main content

Nouvelle défaite pour l’OL, après un lourd revers 4-1 face à Lorient, à domicile, ce samedi soir. La 12ème de la saison. Alors que nous contredisions les récentes déclarations de Génésio il y a peu, voici désormais un résumé de l’ambiance qui règne entre les supporters du club. Entre colère, incompréhensions et agacement, les réactions qui nous sont parvenues via nos réseaux sociaux sont assez unanimes. Tour d’horizon.

L’Europa League pour sauver la saison et écrire l’histoire.

Alors que plus rien ne va en championnat, que l’OL est éliminé des deux coupes nationales, le club rhodanien peut encore faire entrer cette saison dans le livre d’or de l’histoire du football français. C’est paradoxal, mais c’est bien la réalité de cette saison mouvementée. Gagner la C3, ce serait fantastique, ce serait magique, ce serait historique. L’espoir est encore là, l’unique espoir de sauver une saison où encore rien n’est acquis, pas même la place en Europe l’année prochaine.

Le quart de finale aller de C3, c’est jeudi. Cinq jours après une humiliante défaite face à l’actuel 18e de Ligue 1. Face au champion de Turquie. A domicile, mais devant plus de 15 000 supporters turcs. Difficile d’imaginer cet OL là champion d’Europe. Difficile d’imaginer cet OL, défait par Lorient, Guingamp, Dijon, Caen ou encore Lille, briguer la petite sœur de la Ligue des Champions, devant des clubs comme Manchester United. C’est pourtant le dernier espoir d’un peuple lyonnais au bord de la crise de nerfs.

Bruno Génésio est incroyablement contesté, pourquoi le cacher ?

Viré à l’hiver 2015, après une moitié de saison ratée, Hubert Fournier n’avait pas connu des critiques aussi fortes qu’actuellement. Vivement critiqué sur les réseaux sociaux, la colère monte aussi dans les travées du Parc OL, même si le coach lyonnais n’a jamais été pris à partie par le public de Décines. Mais, selon les réactions des supporters qui nous sont parvenues, Bruno Génésio ne peut plus faire partie du club. Ses résultats ne parlent pas en sa faveur. Sa deuxième partie de saison dernière, dans une « mission commando » comme il aimait le rappeler, avait été remarquable. Oui mais voilà, Bruno Génésio, de part sa proximité avec les joueurs, avait réussi à fédérer tout un groupe autour d’un projet commun : remonter sur le podium en 6 mois. Mais dès lors qu’il faut gérer un mercato, une saison, des matchs tous les trois jours, le natif de Lyon a montré ses limites, que ce soit tactiquement, ou dans la gestion des matchs ou des joueurs.

Bruno Génésio ne veut plus s’exprimer sur ses choix tactiques, ni même sur les cas individuels de ses joueurs. Il nomme ses détracteurs le « café du commerce », et se justifie en donnant des statistiques finement choisies, en comparant l’incomparable. Bref, nos deux sondages de cette saison concernant son avenir l’ont toujours discrédité. On n’ose en refaire un : il y a une Coupe d’Europe à aller chercher. Et comme le Virage Sud l’a scandé… »Emmenez-nous à Stockholm ou on vous fait la misère »…ça risque de chauffer…

Jean-Michel Aulas n’a pas pris ses responsabilités.

« Joueurs, staff, dirigeants : tous responsables ». C’était le message écrit sur une banderole face à Nancy, au Parc OL, il y a quelques semaines. C’est aussi l’avis de certains internautes. Pour eux, le président lyonnais n’a pas pris ses responsabilités en maintenant Génésio dans ses fonctions, et en multipliant les interviews pour soutenir publiquement son entraîneur et en assurer l’avenir. Très actif sur Twitter, JMA cristallise les critiques des supporters lui adressant directement des messages. Des messages d’exaspération et de colère. Car cet OL est méconnaissable….

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :