Skip to main content

Après une très belle performance en Ligue Europa devant la Roma (4-2), l’Olympique Lyonnais reçoit le Toulouse Football Club, dans le cadre de la 29e journée de Ligue 1, avant de se déplacer au Stadio Olimpico pour le retour européen. Les Gones doivent poursuivre la belle dynamique de résultats, puisqu’ils restent sur une série de 6 victoires sur les 8 derniers matchs. En face, Toulouse n’a plus gagné à Lyon depuis 1966.

Jeudi soir, le Parc OL a connu sa plus belle soirée européenne. Malmenés par la Roma en première période, les lyonnais ont réalisé un second acte de très haut niveau, et ont marqué trois buts sublimes, permettant à leur club de s’imposer 4 buts à 2. Si rien n’est acquis à l’issue du match aller, le Paris SG en est la preuve, l’OL se déplacera en Italie avec un léger avantage. S’il sera difficile à conserver, les Gones peuvent se permettre de perdre par un but d’écart pour se qualifier. Il faudra jouer, à l’image de la seconde période, car gérer un score n’est pas une qualité réelle de l’Olympique Lyonnais. La jeunesse de l’effectif pourrait jouer des tours, mais on a vu dans les 45 dernières minutes, une équipe capable de rivaliser avec de grands clubs. Gagner la Ligue Europa est une ambition réelle, et le match aller face à la Roma montre que l’OL en a envie. Mais le chemin est long, et les quarts de finale sont encore très, très loin.

Avant de penser au match retour, il y a une rencontre importante en Ligue 1, ce dimanche. En recevant Toulouse, l’OL doit conforter sa quatrième place, désormais menacée par Marseille, à deux points (deux matchs en moins pour le seul Olympique). Dans son histoire, le TFC ne s’est imposé que 5 fois à Lyon. La dernière fois que cela est arrivé, Fleury Di Nallo était l’avant-centre lyonnais. C’était en 1966 (0-1). Depuis, les toulousains ont enchaîné les contre-performances du côté de Gerland. Ce sera leur première venue au Parc OL, stade où une seule équipe française ne s’est imposée lors de sa première visite, c’était le LOSC de Yassine Benzia.

Bruno Génésio croit encore au podium. Pourquoi pas. Mais ce sera très compliqué. Partons du principe que Nice terminera à la troisième place du podium. Le Gym a actuellement 16 points d’avance sur l’OL, avec deux matchs en plus. Si l’OL gagne ses deux matchs, Nice aura alors 10 points d’avance. Sachant que les deux équipes s’affronteront au Parc OL lors de la dernière journée de Ligue 1, il faut encore reprendre 7 points aux niçois, afin de les recevoir avant seulement 3 points de retard. La différence de buts est actuellement favorable à Nice (+1), mais en cas de retour de l’OL sur Nice, elle devrait être favorable aux rhodaniens. Avant la confrontation directe, l’OL doit encore se déplacer à Paris et recevoir Monaco. Sans oublier un déplacement périlleux à Rennes, et à Bastia. De son côté, Nice doit encore recevoir Bordeaux et Paris, et se déplacer au Vélodrome. Autrement dit, seul un quasi sans-faute pourrait permettre à l’OL de revenir. Mais difficile d’imaginer un tel retour, d’autant que l’OGCN n’a plus que le championnat et n’a perdu que deux matchs de L1 cette saison, tandis que l’OL a encore la Ligue Europa, pour encore de nombreuses semaines, on l’espère.

Il faut donc d’abord assurer la quatrième place, chassée par Marseille, à deux points, et Bordeaux et St Etienne, un peu plus en retrait. L’OL, qui va enchaîner quatre déplacements consécutifs, toutes compétitions confondues, dès la semaine prochaine, n’a plus le choix : il faut impérativement battre Toulouse, pour le dernier match au Parc OL avant le week-end du 8 avril. Le TFC, 9e de Ligue 1, se déplace à Lyon sans trop de pression. Leur maintien est presque assuré, et malgré des résultats en dents de scie, ils ont capable de gêner les gros, à l’image de leur match nul obtenu au Parc des Princes, il y a trois semaines (0-0). Pour l’OL, tous les chemins mènent à Rome, mais d’abord, il y a Toulouse.

Le groupe pour Lyon – Toulouse : A.Lopes – M.Gorgelin – J.Gaspar – C.Jallet – E.Mammana – M.Yanga-Mbiwa – J.Morel – M.Rybus – M.Gonalons – L.Tousart – J.Ferri – S.Darder – C.Tolisso – M.Valbuena – R.Ghezzal – M.Cornet – Memphis – N.Fekir – A.Lacazette.

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :