Ce dimanche 12 mars, avant OL-Toulouse au parc OL, se déroulait le quart de finale de Coupe de France entre l’OL féminin et Rodez au Groupama Training Center. Un quart de finale remporté haut la main par l’équipe de Gérard Prêcheur sur le score de 6-0.
Les Lyonnaises étaient de retour sur le terrain du Groupama Training Center, après une trêve internationale passée. Pour ce match de Coupe de France, l’entraîneur lyonnais a fait tourner son effectif. L’occasion pour Kheira Hamraoui ou Aurélie Kaci de montrer tout leur talent.
L’entame de match se montre tout de suite en faveur des Lyonnaises. Les joueuses de l’OL touchent beaucoup de ballons. Kheira Hamraoui se montre dangereuse à plusieurs reprises, notamment en centrant pour Alex Morgan, mais la défense Ruthénoise résiste. Les Lyonnaises tentent à plusieurs reprises de tirer au but. Elodie Thomis, Alex Morgan, Pauline Bremer ou encore Corine Petit s’essayent tour à tour de déséquilibrer la défense de Rodez. Les Ruthénoises forment un bloc compact devant la cage de Déborah Garcia et toutes ces tentatives de frappes échoues. Finalement, c’est au bout d’une demi-heure de jeu que les joueuses de Gérard Prêcheur parviennent à trouver la faille. Bien lancée par Corine Petit, sur le côté gauche, Pauline Bremer réussit à prendre de vitesse Cathy Couturier et file droit au but. Déborah Garcia ne peut rien faire et Pauline Bremer débloque la situation (1-0 ; 31′).
Après cette ouverture du score lyonnaise, Rodez ne se décourage pas. Les Ruthénoises réussissent à se créer des occasions qui se révèlent être sans danger et cela n’empêche pas Lyon de maintenir son pressing. Les Lyonnaises exploitent bien les deux côtés du terrain. Elodie Thomis déborde côté droit et fait un centre en retrait pour Alex Morgan, du plat du pied, l’Américaine inscrit son premier but sous les couleurs lyonnaises et le deuxième de la partie (2-0, 37′). En toute fin de première mi-temps, Kheira Hamraoui tente une magnifique frappe aux 20 mètres, mais le ballon vient s’échouer sur la barre transversale (45′).
Au retour des vestiaires, deux changements effectués par Gérard Prêcheur, Elodie Thomis et Joséphine Henning ont laissé leur place à Kenza Dali et Wendie Renard.
Les Ruthénoises se montrent toujours autant déterminées à défendre leur cage mais le pressing lyonnais est de plus en plus pesant. Le milieu de terrain, formé par Kheira Hamraoui et Aurélie Kaci se présente très efficace et les deux joueuses récupèrent beaucoup de ballons. Les joueuses de Rodez sont bloquées par cette bonne équipe de Lyon et subissent les nombreuses attaques. Le troisième but lyonnais est inscrit par Alex Morgan qui récupère un ballon à l’entrée de la surface. L’Américaine ajuste la gardienne adverse et marque un doublé (3-0 ; 63′).
L’OL mène alors 3-0 après une heure de jeu et la défense de Rodez commence à montrer quelques signes de fatigue. Kheira Hamraoui qui effectue jusqu’à présent une belle prestation mais qui est peu chanceuse devant le but tente une nouvelle fois. D’une frappe croisée, la joueuses réussie cette fois-ci à marquer son but (4-0 ; 73). Quelques instants plus tard, Kheira Hamraoui tire une nouvelle fois au but. Sa frappe est repoussée par la défense et c’est Alex Morgan qui est à la retombée. Du plat du pied, l’Américaine ne tremble pas et marque un triplé (5-0 ; 79′). Alex Morgan, avec ses trois buts a fait le plein de confiance. La joueuse part seule au but mais Laurie Cance commet une faute à l’entrée de la surface sur Alex Morgan et se voit attribué un carton rouge par l’arbitre. En l’absence de Camille Abily, c’est Kenza Dali qui se charge de tirer le coup franc. Bien placée, Kenza Dali envoie directement le ballon en pleine lucarne (6-0 ; 87′). Le score ne bouge plus.
C’est donc logiquement que l’Olympique Lyonnais s’impose face à cette équipe de Rodez, qui aura tenue une demi-heure face à l’ogre lyonnais. L’OL, qualifié pour les demi-finales, rencontrera Hénin-Beaumont (DH).
Compos :
OL : Gérard – Houara, Henning, (Renard 46′), Petit (cap), Tarrieu – Kaci, Hamaraoui – Thomis (Dali (46), Lavogez, Bremer – Morgan.
Rodez : D.Garcia – Guitard (cap), Couturier, Daniel, Hoarau (Banuta (46′) – Bonnet, Farrugia (Da Costa 62′) – Bornes, Cance, Lemaitre – Saunier (Noiran (72′).
Buts : Pauline Bremer (31′), Alex Morgan (37′ ; 63′ ; 78′), Kheira Hamraoui (73′), Kenza Dali (87′) pour Lyon.
Avertissement : Laurie Cance (85′ ; carton rouge).