Ce dimanche 26 mars avait lieu la 17e journée de D1 Féminine. Pour cette journée, l’OL Féminin recevait l’équipe de Rodez, actuel 8e du championnat, au Groupama Training Center. Les joueuses de Gérard Prêcheur ont aisément disposé de leur adversaire en remportant le match 8-0.
Pour ce match, Gérard Prêcheur a fait tourner son équipe en vue de la Ligue des Champions. Seulement deux titulaires du match aller contre Wolfsburg, remporté 2-0, débutaient la rencontre. Caroline Seger au milieu de terrain et Sarah Bouhaddi dans les cages.
Au coup d’envoi, les Lyonnaises prennent possession du ballon et font rapidement savoir leurs intentions. Les premières occasions ne se font pas attendre, mais la défense Ruthénoise est bien en place. Les joueuses de Gérard Prêcheur dominent largement la partie et Rodez ne peut sortir de son camp. Les Lyonnaises tentent de tirer mais le ballon est souvent repoussé par le bloc formé par les Ruthénoises. Rodez se montre vigilant face aux nombreuses tentatives de l’OL qui viennent de tous les côtés, mais de toutes les joueuses. En effet, si Rodez joue pratiquement à dix ou onze en défense, l’OL joue à neuf en attaque en ne laissant que Josephine Henning et Sarah Bouhaddi à l’arrière. Tête de Corine Petit, centre de Claire Lavogez, percée de Mylaine Tarrieu, tir de Griedge Mbock, rien n’y fait, Rodez résiste.
Il faut attendre la fin de première période pour que la situation se débloque. Ada Hegerberg réceptionne un centre-tir mal géré par la défense de Rodez et réussi à tromper Julie Niphon (1-0 ; 38′). Une fois le score ouvert, la machine lyonnaise est en route et devient inarrêtable. Seulement cinq minutes plus tard, sur un centre d’Élodie Thomis, Claire Lavogez, du gauche, double la mise pour l’OL (2-0 ; 42′). Le verrou de la défense Ruthénoise est enfin brisé et Ada Hegerberg en profite pour y aller de son doublé. D’une reprise pied droit, la Norvégienne marque alors son 16ème but en championnat (3-0 ; 44′). Juste avant la pause, Mylaine Tarrieu ajoute un but en réceptionnant un ballon dans la surface (4-0 ; 45+1).
Les joueuses de Gérard Prêcheur rentrent au vestiaire avec une avance de quatre buts à zéro après avoir bien fatigué la défense adverse.
Au retour des vestiaires, Caroline Seger laisse sa place à Kenza Dali et Ada Hegerberg à Pauline Bremer. Avec ces deux changements, l’OL repart sur les mêmes intentions qu’en première mi-temps. À peine le coup de sifflet donné pour cette deuxième période que l’Olympique Lyonnais reprend déjà possession du ballon. Il faut patienter seulement trois minutes avant de voir Mylaine Tarrieu inscrire le cinquième but de la partie (5-0 ; 48). Puis, c’est au tour des défenseurs de jouer le rôle d’attaquantes. Sur un centre d’Aurélie Kaci, Griedge Mbock, de la tête alourdie le score (6-0 ; 62′). La défense Ruthénoise boit complètement la tasse et n’y est plus du tout. Corine Petit, capitaine en l’absence de Wendie Renard, y va également de son but après plusieurs tentatives échouées. Sur un ballon repoussé par Julie Niphon, Corine Petit se jette sur le ballon au milieu de la défense de Rodez, telle une boule de bowling sur des quilles et marque le septième but du match (7-0 ; 76′). Puis, Pauline Bremer, à l’entrée de la surface de réparation tir du droit et inscrit le dernier but de la partie (8-0 ; 80′).
L’OL aura mis du temps pour trouver la faille Ruthénoise. Le plus dur était d’inscrire le premier but. Après l’ouverture du score d’Ada Hegerberg, les Lyonnaises ont enfilé les buts comme des perles. A présent, place à la Ligue des Champions. L’OL jouera contre Wolfsburg ce mercredi 29 mars au Parc OL.
Compos :
OL : Bouhaddi – Houara (Dali 63′), Mbock, Henning, Tarrieu, Hamraoui, Petit (c), Thomis, Seger (Dali 46′), Lavogez, Hegerberg (Bremer 46′)
Rodez : Niphon – Bornes, Guitard (c), Couturier, Hoarau, Bonet, Farrugia, Garcia P, Cance (Firmin 55′), Banuta (Da Costa 46′), Saunier (De Sousa 46′)
Buts : Hegerberg (37e, 44e), Lavogez (42e), Tarrieu (45+1, 48e), M’Bock (62e), Petit (76e), Bremer (80e).