Ce mercredi 09 novembre, au Parc OL et devant 3841 spectateurs, les Lyonnaises ont retrouvé le doux parfum de la Ligue des Champions face aux Suissesses du FC Zurich, pour le compte des huitièmes de finale aller. Face à l’équipe suisse, l’OL a enfilé les buts comme des perles, principalement en première mi-temps, avec une large victoire 8-0.
Quoi de mieux qu’une panoplie de buts pour le retour de la Ligue des Champions ? Contre le FC Zurich, l’Olympique Lyonnais a montré tout son talent offensif inscrivant pas moins de six buts lors de la première période.
Rapidement, les Suissesses parviennent à se mettre en place et empêchent les Lyonnaises de prendre de la vitesse. Pendant une vingtaine de minutes, le FC Zurich arrive à tenir en échec l’ogre Lyonnais, dont sa faim de but commence à se faire ressentir. Après plusieurs tentatives d’attaque qui ne se concrétisent pas, Eugénie Le Sommer débloque la situation. Sur un ballon d’Ada Hegerberg, Eugénie Le Sommer trompe la gardienne de Zurich, Nicole Studer (22′ ; 1-0). Le chemin des buts ouvert, les Lyonnaises se lâchent. Sur un coup franc de Dzsenifer Marozsán, Griedge M’Bock fait le break en marquant de la tête (26′ ; 2-0). Après trente minutes de jeu, Lyon domine largement son adversaire qui semble couler. A la suite d’un une-deux entre Dzsenifer Marozsán et Camille Abily, Ada Hegerberg inscrit le troisième but de la partie (29′ ; 3-0).
Puis, juste histoire de ne pas perdre l’habitude ou pour ne pas laisser le ballon se faire mouiller par la pluie, Ada Hegerberg inscrit un doublé quelques secondes plus tard. Sur un centre du phénomène Amel Majri, Ada Hegerberg marque de la tête et dégoûte un peu plus son adversaire du soir (30′ ; 4-0). Trente minutes de jeu et une avance de 4-0, ne suffit pas à l’OL pour être rassasié. Ada Hegerberg tente une nouvelle sa fois sa chance, mais sa frappe est repoussée. Eugénie Le Sommer, dans la surface, saisit sa chance et profite du ballon relâché par Nicole Studer pour marquer son doublé (35′ ; 5-0). En plus d’être complètement trempées par la pluie, les Suissesses boivent la tasse. C’est Ada Hegerberg qui leur enfonce un peu plus la tête sous l’eau en coupant la trajectoire d’un ballon d’Amel Majri (41′ ; 6-0). En vingt minutes, l’OL inscrit six buts et ruine tout espoir du FC Zurich.
A la reprise du deuxième acte, Gérard Prêcheur fait sortir Dzsenifer Marozsán pour laisser la place à Saki Kumagai. Cette seconde période se montre maîtrisée mais moins palpitante. Lyon domine, Lyon pousse, mais la finition n’y est pas. Les tentatives se multiplient sans parvenir à percer la défense du FC Zurich. Claire Lavogez (56′) et Mylaine Tarrieu (71′) font leur entrée à la place d’Eugénie Le Sommer et Pauline Bremer. Après une domination écrasante, Mylaine Tarrieu marque un but somptueux en fin de match. Suite à une remise d’Ada Hegerberg, Mylaine Tarrieu d’un enchaînement contrôle du droit-frappe pied gauche, envoie le cuir dans la lucarne et arrache la toile d’araignée qui se formait depuis le début du match (90′ ; 7-0). Puis, histoire d’être sûr d’avoir un peu d’avance pour le match retour, Claire Lavogez ajoute sont but dans le temps additionnel bien lancée par Camille Abily (90+3 ; 8-0).
Le match retour aura lieu le mercredi 16 novembre à Zurich à 19h. Avec cette avance de huit buts, les joueuses de Gérard Prêcheur ont déjà un pied et neufs orteils et demi en quart de finale de Ligue des Champions.
Le fait marquant de ce match est le 100e but d’Ada Hgerberg sous les couleurs Lyonnaises toutes compétitions confondues !
Compos :
OL : Bouhaddi – Renard (c), M’Bock, Houara-D’Hommeaux – Majri, Marozsán (Kumagai 46′), Abily, Seger, Bremer (Tarrieu 71′) – Le Sommer (Lavogez 56′), Hegerberg.
FC Zurich : Studer – Mégroz (Bernet 79′), Kuster, Franssi, Deplazes (Willi 66′) – Gut, Leon, Fischer(c), Mauron – Gensetter, Ramseier (Stierli 62′)
Buts : Eugénie Le Sommer 22′, 34′ ; Griedge M’Bock 26′ ; Ada Hegerberg 29′, 30′, 41′, Mylaine Tarrieu 90′