Une fois n’est pas coutume, la sixième journée de Ligue 1 se déroule en semaine. Ce mercredi, l’Olympique Lyonnais reçoit donc le Montpellier Hérault Sporting Club, au Parc OL. Les lyonnais, déjà en manque de points, sont dans l’obligation de prendre les trois points, car les équipes de tête ne traînent pas. Une semaine après leur victoire contre Zagreb en LDC (3-0), les lyonnais retrouvent leur Parc OL, dans lequel ils ont connu leur première défaite dans cette nouvelle enceinte, lors de la dernière journée de championnat à domicile.

Le contexte… 0 point à Dijon, 0 point contre Bordeaux, 1 petit point à Marseille, voilà le triste bilan des trois dernières journées de championnat du côté de l’OL. Si la victoire en Champions League il y a une semaine a redonné confiance au groupe, en championnat, les points pressent. Le leader et probable adversaire direct dans la course à la deuxième place, l’AS Monaco, est déjà à 6 points. Si tout n’est pas à jeter du côté lyonnais, un autre résultat qu’une victoire ce mercredi plongerait l’OL dans la seconde moitié du classement. Et déjà loin des places européennes. En revanche, une victoire permettrait aux hommes de Génésio de se replacer, et de reprendre des points à un adversaire direct à l’Europe, Monaco ou Nice, qui s’affrontent dans le même temps.

Bruno Génésio : “On doit confirmer le redressement et la confiance qu’on retrouve pour prendre les trois points et revenir dans le haut du tableau. Une victoire peut nous permettre d’avancer.”

L’adversaire… Le MHSC est 12ème du championnat, soit trois places derrière l’OL, avec 6 points. Ils n’ont gagné qu’une rencontre, face à Angers en ouverture du championnat (1-0), perdu qu’une seule fois, à 60 kilomètres de Lyon lors de la deuxième journée (1-3), et sortent de trois matchs nuls consécutifs, tous sur le score de 1-1, face à des équipes performantes en ce début de saison, Rennes, Guingamp, et Nice. Leur meilleur buteur est Ryad Boudebouz, auteur de deux réalisations.

La saison dernière… C’était dans un contexte particulier que les montpelliérains étaient venus s’imposer à Gerland. En effet, le stade historique de l’OL n’était que partiellement ouvert ce soir là, puisque les deux virages étaient à huis-clos, deux semaines après les incidents du derby gagné 3-0 (ça ne fait pas de mal de le rappeler). Le MHSC s’était imposé 4 buts à 2. Les buteurs lyonnais étaient Lacazette et Ghezzal. Le but du numéro 11 lyonnais est d’ailleurs le dernier à Gerland en championnat.

Nicolas Nkoulou : “A nous de respecter la tactique mise en place par le coach. Je pense que Montpellier jouera en contre, il faudra être vigilent.”

Les chiffres… Ils sont à l’avantage de l’OL. En 22 confrontations entre les deux clubs en Ligue 1, les lyonnais se sont imposés à 13 reprises, pour seulement 4 victoires des hommes de Nicollin. Leurs deux derniers déplacements à Lyon ont donné beaucoup de spectacle. En effet, 12 ont été inscrits lors des deux derniers OL-MHSC (2-4, 5-1) ! De plus, Montpellier ne s’est jamais imposé deux fois de suite à Lyon en championnat. De quoi se rassurer.

L’arbitre… Ce sera Bartolomeu Varela. Pour la petite histoire, lors de la dernière victoire lyonnaise, sur sa pelouse, face à Montpellier (5-1), c’était déjà lui qui officiait. Il a également arbitré la seule victoire montpelliéraine cette saison, contre Angers.

img_1508.jpg

Le retour… Après une intervention chirurgicale à son genou, il était revenu à l’entraînement la semaine dernière. Le voilà dans le groupe pour ce match, Nabil Fekir est désormais disponible ! Faire son retour face au MHSC, le numéro 18 lyonnais connaît. En effet, après sa grave blessure il y a un an, c’est à La Mosson qu’il avait rechausser les crampons pour un match de L1 pour la première fois.

Le groupe pour Lyon-Montpellier : A.Lopes, M.Gorgelin – M.Yanga-Mbiwa, Rafael, N.Nkoulou, J.Morel, M.Rybus, E.Mammana – S.Darder, J.Ferri, C.Tolisso, L.Tousart, O.Kemen – M.Cornet, R.Ghezzal, M.Valbuena, J.Mateta, N.Fekir.

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :